Skip to content

Message de la direction

Ron Miller, président du conseil d’administration de FRDJ, et Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ, ont fait le point sur les activités et les réalisations de FRDJ en 2021, une année encore marquée par les défis de la pandémie et l’incertitude. Tandis que FRDJ célébrait le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, l’organisation n'a pas regardé en arrière et est allée de l’avant – vers des thérapies de guérison, vers des vies plus faciles et plus sécuritaires pour toutes les personnes touchées par le diabète de type 1 (DT1) et vers un avenir sans la maladie.

« Je me suis porté volontaire pour occuper le poste de président du conseil de FRDJ pour ma fille Beth, qui a reçu le diagnostic de DT1 il y a plus de 12 ans. Elle m’inspire, comme la communauté entière du DT1 m’inspire, grâce à l’infatigable résilience dont elles font preuve en vivant avec cette maladie chronique et avec les défis qu’elle apporte à chaque instant de chaque jour. Je m’implique auprès de FRDJ pour libérer Beth et toutes les personnes au Canada et leur famille de cette maladie. » – Ron Miller

FRDJ en 2021

2021 fut une année de force et de courage.

Les Canadiens sont résilients, et en dépit des défis que la COVID-19 a continué de nous imposer, la ténacité de la communauté du DT1 est demeurée inébranlable. Envers et contre tout, FRDJ a continué d’accélérer les recherches qui nous rapprocheront de thérapies de guérison, tout en améliorant la vie des personnes touchées par le DT1 aujourd’hui.

Grâce à la générosité des donateurs, l’année 2021 fut remarquable pour FRDJ. Nous avons consacré plus de fonds aux recherches, conclu de nouveaux partenariats stratégiques, continué à soutenir les familles qui venaient de recevoir le diagnostic et partagé les derniers comptes-rendus dont les retombées profitent à notre communauté du DT1.

Grâce au soutien de collectivités à la grandeur du pays, FRDJ Canada a investi 9 millions de dollars dans les recherches sur le DT1, malgré les défis persistants de la COVID-19 : ce montant représente plus que le double du financement investi dans les recherches en 2020, et encore plus que le montant investi avant la pandémie en 2019.

De plus, l’année 2021 a marqué le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline au Canada. Ensemble, nous avons souligné ce remarquable jalon, avons sensibilisé la population au DT1, et avons reconnu la nécessité d’accélérer la cadence vers une guérison.

Parmi les faits saillants de la dernière année :

  • Lancement de la Campagne pour accélérer de 100 millions $, laquelle a recueilli près de 50 % de notre objectif de collecte de fonds en une année et demie.
  • Établissement du premier Centre d’excellence FRDJ au Canada à l’Université de la Colombie-Britannique, exclusivement axé sur une guérison pour le DT1.
  • Amorce du travail visant à combler des lacunes critiques dans les soins de santé mentale pour la communauté du DT1 avec le lancement de notre nouvelle stratégie en matière de santé mentale pour le DT1.
  • Obtention d’une meilleure couverture des appareils pour le DT1 en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario.
  • Lobbying auprès du gouvernement fédéral pour renouveler son engagement de 15 millions $ dans le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC, égalé par les donateurs de FRDJ et procurant ainsi un investissement total de 30 millions $ dans les recherches; et pour élargir l’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ces deux engagements font partie du budget fédéral 2021.
  • Soutien de deux campagnes dans les secteurs de l’immobilier commercial et de la gestion de patrimoine, lesquelles ont permis de recueillir 4,2 millions $ pour notre partenariat avec les IRSC.

Pour notre communauté

  • Élargissement de notre programme Sac de l’espoirMD de FRDJ avec l’ajout des trousses de soins Sans limites personnalisées pour les adolescents et les adultes qui viennent de recevoir le diagnostic de DT1.
  • Mobilisation de collectivités dans tout le pays en appui à FRDJ par le biais de la Marche pour la guérison du diabète Sun Life FRDJ, du Roulons pour vaincre le diabète Sun Life FRDJ, de galas virtuels et d’autres activités de collecte de fonds originales.
  • Une présence grandissante sur nos médias sociaux afin de resserrer les liens entre les membres de notre communauté du diabète de type 1; une croissance de près de 5 % sur l’ensemble des plateformes comparativement à 2020.

Les recherches

Remplacement cellulaire :

  • Vertex a annoncé des résultats prometteurs pour son traitement à base de cellules souches, initialement développé par Douglas Melton, chercheur financé par FRDJ. L’entreprise a amorcé son premier essai clinique sur un nouveau traitement à base de cellules souches, le VX-880, et a annoncé en novembre 2021 que le premier participant à l’essai clinique avait réduit ses besoins en insuline de plus de 90 % dans les trois mois suivant l’administration d’une demi-dose de la thérapie cellulaire, sans subir des effets indésirables.
  • ViaCyte et CRISPR Therapeutics, financés par FRDJ, ont lancé un essai clinique au Canada sur le premier traitement à base de cellules génétiquement modifiées pour le DT1.

Thérapies modificatrices de la maladie :

  • Des chercheurs financés par FRDJ à Vancouver et à Toronto ont mené des essais cliniques de pointe sur l’ustekinumab, un médicament déjà approuvé pour traiter d’autres maladies auto-immunes, lequel pourrait aider à ralentir et à stopper la progression du DT1.

Améliorer des vies :

  • FRDJ a continué de soutenir de nombreux essais cliniques qui étudient des systèmes en boucle fermée de prochaine génération visant à améliorer le contrôle du glucose, à éliminer le calcul des glucides et à réduire le risque de complications à long terme.

Dépistage :

  • FRDJ a lancé un projet de dépistage universel du DT1 chez les enfants en Israël, lequel pourrait fournir la base d’un dépistage dans l’ensemble de la population dans d’autres pays.

Vous en apprendrez encore plus sur ces faits marquants dans ce rapport.

Malgré les défis continus de la pandémie, FRDJ est plus déterminée que jamais à déployer tous les efforts afin d’accélérer les percées révolutionnaires pour toutes les personnes touchées par le DT1.

Le Canada a découvert l’insuline il y a 100 ans. Avec le pouvoir de la communauté de FRDJ, nous croyons que le Canada peut guérir le diabète.

Dire merci ne semble jamais suffisant pour exprimer notre profonde reconnaissance pour votre soutien. Nous adressons notre plus sincère et profonde gratitude à nos dévoués et passionnés donateurs, bénévoles et partenaires. Nous n’aurions jamais parcouru tout ce chemin sans votre engagement et votre générosité.

Nous vous remercions du fond du cœur.

Ron Miller - président du conseil

Dave Prowten - président et chef de la direction

Page précédente

Qui nous sommes

Communiquez avec nous

Adresse

Bureau national de soutien de FRDJ

235, boulevard Yorkland, bureau 600

Toronto (Ontario) M2J 4Y8

Téléphone

Ligne sans frais : 1 877 287-3533

Tél. : 647 789-2000

Téléc. : 416 491-2111

Site Internet

frdj.ca

©2022 FRDJ Votre Impact 2021. Site Web par floating-point.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11897 6604 RR0001