L’année 2021 a été marquée par la célébration d’étapes importantes et de nouvelles réalisations.
Nous avons souligné le centième anniversaire de la découverte de l’insuline, tout en continuant de regarder vers l’avenir en finançant les études et les projets les plus prometteurs relativement aux nouveaux traitements qui pourraient prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 1 (DT1), et nous rapprocher de thérapies de guérison. Plus que jamais, nous savons que le moment est venu d’aller au-delà de l’insuline, vers un monde sans DT1.
Grâce à la remarquable générosité de donateurs et de sympathisants, nous avons continué à soutenir les recherches de pointe sur le diabète, tout en travaillant à améliorer la vie de plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens confrontés quotidiennement à cette maladie.
Merci. Grâce à votre aide, nous nous rapprochons d’un monde sans DT1.
Ce que nous sommes
FRDJ Canada a été créée en 1974 par des familles touchées par le DT1 qui étaient motivées par le besoin d’améliorer la qualité de vie de leurs enfants, et aussi de tous ceux et celles qui vivent avec cette maladie. Nous travaillons chaque jour afin de perpétuer leur héritage et financer les recherches les plus prometteuses, lesquelles, un jour, atteindront l’objectif de vivre dans un monde sans diabète.
FRDJ Canada est la plus importante organisation caritative de financement des recherches sur le DT1 au pays. Notre force repose sur l’accent exclusif et l’influence singulière que nous mettons sur les efforts déployés à l’échelle mondiale pour mettre fin au DT1. FRDJ Canada est fière de faire partie d’un réseau mondial de sociétés affiliées qui travaillent toutes dans le même but commun : un monde sans DT1. Des sociétés affiliées de FRDJ se trouvent aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, aux Pays-Bas et en Israël.
Vision
Un monde sans DT1.
Mission
Améliorer des vies aujourd’hui et demain en accélérant les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications.
Notre raison d’être
Le DT1 afflige plus de 300 000 personnes et leur famille au Canada. Il s’agit d’une maladie grave et difficile qui exige une extrême vigilance, tous les jours. Malgré une gestion rigoureuse, elle peut entraîner des complications graves et possiblement mortelles, comme les maladies rénales, la cécité et les amputations.
Afin de maintenir les taux de glycémie et d’insuline dans une plage cible, les personnes atteintes de DT1 doivent prendre des centaines de décisions chaque jour. Des décisions auxquelles les personnes qui ne vivent pas avec cette maladie n’ont jamais à faire face. Lorsque l’insuline a été découverte au Canada, il y a plus de 100 ans, elle a sauvé des millions de vies à l’échelle mondiale et a offert le premier véritable espoir aux personnes atteintes de DT1. Mais l’insuline n’est qu’un traitement, elle ne guérit pas la maladie. Le DT1 est l’une des seules maladies auto-immunes courantes pour laquelle il n’y a pas de traitement modificateur. La dépendance à des sources externes d’insuline place toutes les personnes atteintes de DT1 sous la menace de dangereuses complications liées à la glycémie, comme l’hyper et l’hypoglycémie, lesquelles peuvent mettre leur vie en danger. Plus une personne vit longtemps avec le DT1, plus grandes sont les possibilités de complications liées au diabète.
À l’échelle mondiale, le Canada affiche le taux de croissance le plus rapide relativement aux diagnostics de DT1, et nous ne savons pas pourquoi. Il s’attaque aux enfants et aux adultes, et l’âge moyen au moment du diagnostic varie de 10 à 14 ans, bien que des enfants d’à peine un an peuvent en recevoir le diagnostic.
Ses causes demeurent encore imprécises et il est actuellement impossible de prévenir la maladie, mais les chercheurs sont de plus en plus près de comprendre quelles personnes courent le plus de risques, et comment protéger et remplacer les cellules bêta productrices d’insuline, ce qui nous rapproche plus que jamais de thérapies de guérison.
FRDJ travaille sans relâche afin de changer la réalité de cette maladie pour les Canadiennes et les Canadiens qui en sont atteints, et pour éviter que d’autres personnes reçoivent le diagnostic de DT1.
Notre engagement envers la communauté du diabète de type 1 et nos donateurs
FRDJ continuera de :
- Financer les recherches les plus avant-gardistes pour améliorer des vies grâce à de nouveaux traitements modificateurs de la maladie, et d’accélérer les recherches axées sur une guérison.
- Travailler avec la communauté du DT1 pour militer en faveur d’une plus grande couverture et d’un meilleur accès aux technologies et appareils pour le diabète, comme les pompes à insuline et les appareils de pointe pour la surveillance du glucose (glucomètres continus et systèmes flash de surveillance du glucose), afin d'aider les personnes atteintes de DT1 à mieux gérer leur maladie et à possiblement prévenir les complications et les visites à l’hôpital.
- Faire pression sur le gouvernement fédéral pour poursuivre le financement des recherches sur le DT1.
- D’éduquer et d’informer la communauté du DT1 sur les questions importantes et pertinentes en faisant appel à des experts dans le domaine.
- Favoriser les échanges entre les membres de la communauté pour stimuler les occasions de partage et d’apprentissage et évoluer ensemble.
- S’attaquer aux lacunes en matière de soins de santé mentale pour les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1.
Message de la direction
Ron Miller, président du conseil d’administration de FRDJ, et Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ, ont fait le point sur les activités et les réalisations de FRDJ en 2021, une année encore marquée par les défis de la pandémie et l’incertitude. Tandis que FRDJ célébrait le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, l’organisation n'a pas regardé en arrière et est allée de l’avant – vers des thérapies de guérison, vers des vies plus faciles et plus sécuritaires pour toutes les personnes touchées par le diabète de type 1 (DT1) et vers un avenir sans la maladie.
Voir le message de la directionRon Miller - président du conseil
Dave Prowten - président et chef de la direction
Notre communauté du diabète de type 1
Accélérer les recherches
Grâce au soutien de nos généreux donateurs, FRDJ est la plus importante organisation caritative de financement des recherches sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Nous travaillons également en collaboration avec nos sociétés affiliées à l’international pour soutenir des projets partout dans le monde. Notre engagement à faire progresser les recherches est demeuré absolu tout le long de la pandémie. Avec gratitude envers nos sympathisants, et le dévouement de nos chercheurs, nous avons réalisé des progrès remarquables au cours de la dernière année.
Nous sommes ravis d’annoncer que la somme investie par FRDJ Canada dans les recherches sur le DT1 en 2021 fut supérieure à celle investie avant la pandémie. Notre financement continue de soutenir des recherches précliniques et cliniques à impact élevé dans le domaine du DT1 par l’entremise de subventions traditionnelles, lesquelles nous permettent de faire avancer notre stratégie de recherches à l’échelle mondiale, de même que d’élargir l’étendue et la profondeur du financement des recherches par le biais de partenariats avec les IRSC et d’autres agences de financement. Nous soutenons également le premier Centre d’excellence FRDJ au Canada à l’Université de la Colombie-Britannique dont les recherches sont axées sur une guérison. Le Centre a été lancé à l’hiver 2021.
Subventions de recherches actives de FRDJ au Canada en 2020 et 2021
2021
Nouvelles subventions – 4 | Essais cliniques – 13 | Bourses de formation - 8 | Subventions totales - 37
2020
Nouvelles subventions - 3 | Essais cliniques – 10 | Bourses de formation - 11 | Subventions totales - 27
Le rythme des recherches sur le diabète de type 1 (DT1) s’accélère plus que jamais auparavant.
Une nouvelle campagne audacieuse pour nous rapprocher d’une guérison
Les monstres existent vraiment
En 2021, FRDJ a créé une campagne remplie d’audace pour lancer sa Campagne pour accélérer de 100 millions $, mettant un monstre en vedette pour illustrer la vie avec le diabète de type 1 (DT1). Un vrai « monstre » pour les 300 000 Canadiennes et Canadiens qui vivent avec cette maladie. Un monstre qui ne se cache pas sous le lit ou dans le placard. Ce monstre s’agrippe à vous et ne relâche jamais son emprise, et il restera toujours là, tant que nous ne trouverons pas une guérison.
Cette campagne accrocheuse qui fait réfléchir a pour objectif d’aider à propulser notre plan novateur de transformer notre approche dans les recherches sur le DT1 et de les réorienter pour accélérer les progrès et maximiser notre impact. Elle nous amènera plus rapidement au-delà de l’insuline, vers des thérapies de guérison.
La découverte de l’insuline il y a 100 ans a aidé à apprivoiser le monstre du DT1, mais le moment est venu maintenant de l’éliminer, une fois pour toutes.
Notre approche de six piliers
Nous avons d’abord eu une vision. Comment avoir le plus grand impact possible pour les Canadiennes et les Canadiens atteints du DT1?
Nos six priorités de collecte de fonds ont fourni un plan pour attaquer le DT1 sous tous ses angles. Les voici :
Centre d’excellence FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique
Établir un centre d’excellence en recherches axées sur une guérison du DT1.
10 000 000 $
Fonds DT1
Recourir à la philanthropie de risque pour stimuler les investissements commerciaux dans des produits de guérison pour le DT1.
10 000 000 $
Accès pour tous
Accroître l’accès et rendre abordables pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens les technologies pour le DT1 qui sauvent des vies.
2 000 000 $
Santé mentale
Financer des recherches centrées sur les aspects psychosociaux du DT1 et la formation de professionnels de la santé.
2 000 000 $
Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC
Faire progresser les recherches canadiennes sur le DT1 et veiller à ce qu’elles demeurent une priorité.
50 000 000 $
Recherches à l’échelle mondiale
Investir dans les percées des recherches sur le DT1 qui concordent avec notre stratégie globale.
26 000 000 $
Avec le soutien de nos leaders principaux de la campagne, d’un comité bénévole fort de 70 membres, de généreux donateurs, d’entreprises et de particuliers, nous avons atteint presque la moitié de notre objectif (48 millions $) au cours de la première année et demie de cette campagne. Cette campagne a rassemblé la communauté des donateurs et des bénévoles comme nous ne l’avions jamais vu auparavant.
Dire que cela changera la vie de la communauté du DT1 n’est pas exagéré. Nous sommes très reconnaissants envers nos formidables bénévoles et donateurs. Nous avons confiance que nous atteindrons notre objectif de 100 millions $ avant le terme de cinq ans.
Centre d’excellence FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique : un endroit créé pour stimuler les découvertes
Les Centres d’excellence FRDJ offrent un modèle de financement des recherches qui favorise un travail très dynamique et agile afin de stimuler les découvertes à une vitesse maximale. Contrairement aux subventions de recherche conventionnelles, un centre d’excellence rassemble une vaste équipe d’experts de différents domaines, tout en recrutant de nouveaux talents, afin d’accélérer les percées dans la science du diabète de type 1 (DT1) au moyen d’une approche de collaboration.
Ce modèle est également un moyen rentable de faire progresser les recherches parce qu’il exploite et rationalise les installations de recherches actuelles et les talents. En supprimant les coûts d’investissements liés à l’aménagement de nouveaux locaux, le modèle du Centre d’excellence assure que les dons des donateurs sont directement investis dans les recherches plutôt que dans les coûts indirects, et permet ainsi d’accorder la priorité aux projets les plus prometteurs pour la communauté du DT1.
Vancouver est l’emplacement du premier Centre d’excellence FRDJ au Canada et l’un de seulement cinq centres dans le monde.
Le travail de défense des intérêts de FRDJ pour soutenir la communauté du DT1
En tant que fondation de recherche, le travail de défense des intérêts de FRDJ soutient nos priorités de recherche à tous les stades de la filière de recherche, qu’il s’agisse d’obtenir des fonds pour la recherche de découvertes ou des essais cliniques, d’améliorer l’environnement réglementaire en créant de nouvelles voies d’approbation accélérée, ou d’obtenir le remboursement public et privé de médicaments et de dispositifs dont les Canadiennes et les Canadiens atteints de diabète de type 1 (DT1) ont besoin.
Nous nous exprimons au nom de la communauté du DT1 par l’entremise de campagnes d’envoi de lettres, de pétitions, de programmes de rencontres et de journées de lobbying, tout en participant à des groupes consultatifs externes, en intervenant lors de consultations publiques et en rédigeant des communications officielles à l’intention des gouvernements. Notre approche en matière de défense des intérêts offre une voix crédible, respectée et écoutée à tous les paliers du gouvernement.
Faits saillants de la défense des intérêts en 2021 :
Nos événements
La pandémie de COVID-19 a une fois de plus perturbé nos événements qui ont dû prendre un virage virtuel. Encore une fois, nos bénévoles, nos donateurs et nos entreprises partenaires ont relevé le défi avec brio.
Accélérer le changement
Des défis dirigés par des bénévoles de différents secteurs donnent un grand élan à la Campagne pour accélérer de 100 millions $
Partenaires nationaux
FRDJ est reconnaissante de l’incroyable soutien d’entreprises d’un bout à l’autre du pays.
Conseil d’administration 2021
Ron Miller, Président
associé, Lorem Partners (Calgary, Alb.)
Lorne Shiff
Président sortant, président LandCon Limited (Toronto, Ont.)
Murray Suey
Trésorier, directeur régional associé, KPMG Calgary (Calgary, Alb.)
Mary Jane Devine
Secrétaire, conseillère auprès d’entreprises en technologie de la santé (Vancouver, C.-B.)
Matthew Varey
Membre du conseil de FRDJ International, premier vice-président, RBC (Toronto, Ont.)
Ashit Dattani
Conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille, Gestion de patrimoine TD (Vancouver, C.-B.)
Helena Gottschling
Dirigeante principale des ressources humaines, RBC (Toronto, Ont.)
Dr Nick Hajidiacos
Médecin, professeur agrégé de médecine (Winnipeg, Man.)
Réjean Tremblay
Chef de la direction commerciale, Aon (Montréal, Qc)
Justin Vineberg
Associé, Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. (Montréal, Qc)
Scott Williams
Consultant principal, The Bronte Group (Oakville, Ont.)
Holly Jackson
Cheffe du Centre de contact clientèle nord-américain, BMO (Toronto, Ont.)
Hélène Michel
Associée directrice Audit Québec, Mallette (Québec cité, Qc)
Notre impact
1921
Frederick Banting et Charles Best
Découverte de l'insuline à l'Université de Toronto.
1922
Première personne à recevoir une injection d'insuline
Première production d'insuline en série
1968
Premier prototype de pompe à insuline
1976
Test HbA1C de l'hémoglobine
1978
Première "insuline humaine" synthétique
1983
Accu-Chek
Premier procédé précis de contrôle de la glycémie.
1986
Introduction du stylo injecteur
1999
Protocole d'Edmonton
Méthode d'implantation d'îlots pancréatiques pour le traitement du DT1 faisant du foie, plutôt que du pancréas, le lieu de stockage de l'insuline en raison de sa capacité à se régénérer.
2006
Projet de pancréas artificiel de FRDJ
2009
Réseau canadien pour les essais cliniques de FRDJk
2017
Le partenariat entre FRDJ et les IRSC pour vaincre le diabète
Une étude marquante menée par le Canada montre que l'utilisation d'un CGM pendant la grossesse améliore les résultats pour la santé de la mère
2021 et les années suivantes
La prochaine percée dans la recherche sur le DT1 est pour bientôt