Combler les lacunes dans les soins de santé mentale pour les personnes atteintes de diabète de type 1
La Fondation Brain Canada et FRDJ ont lancé officiellement à l’été 2021 les Subventions d’équipe Santé mentale et diabète de type 1 parrainées par FRDJ Canada et Brain Canada, un programme unique qui appuie les recherches sur les interventions en réponse aux problèmes de santé mentale chez les personnes atteintes de DT1.
Il n’est pas facile de vivre avec une maladie chronique comme le diabète. Le fardeau qu’impose la gestion du diabète aux personnes atteintes de DT1 leur fait courir un risque accru de développer un problème de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, des pensées suicidaires, des troubles alimentaires et la détresse diabétique, un terme cliniquement validé décrivant le sentiment d’impuissance, le stress, la culpabilité, l’inquiétude incessante et le déni qui sont associés au fait de vivre avec le diabète et au fardeau de l’autogestion de la maladie.
Nous savons que les personnes atteintes de DT1 qui développent des problèmes de santé mentale, en particulier la dépression et la détresse diabétique, ont une qualité de vie moindre, maîtrisent moins bien leur glycémie (c’est-à-dire un HbA1c plus élevé), vérifient leur glycémie moins souvent, ont des épisodes plus fréquents ou graves d’hypoglycémie et d’acidocétose diabétique et sont hospitalisées plus souvent. En revanche, la résilience, l’autonomisation, un bon réseau de soutien et le mieux-être sont liés à une qualité de vie élevée et à de meilleurs résultats de santé chez les personnes atteintes de DT1.
La santé mentale est rarement un aspect central de la gestion du diabète au quotidien, et les préoccupations passent souvent inaperçues ou sont négligées jusqu’à ce qu’elles deviennent graves et difficiles à gérer. Bien que des interventions en santé mentale aient démontré leur capacité à améliorer la qualité de vie et les résultats de certaines personnes atteintes de diabète, peu d’entre elles sont intégrées aux soins usuels.
Les Subventions d’équipe Santé mentale et diabète de type 1 parrainées par FRDJ Canada et la Fondation Brain Canada octroient jusqu’à 250 000 $ sur deux ans – égalés par des dons de donateurs - pour financer le développement et la mise à l’essai de trois projets durables et évolutifs qui visent à améliorer le soutien aux personnes atteintes de DT1 aux prises avec des problèmes de santé mentale au Canada. Ces stratégies pourraient améliorer la qualité de vie et les résultats de santé en matière de diabète pour les personnes atteintes de DT1.