Objectifs de recherche
Le DT1 met en cause le dysfonctionnement du système immunitaire et des cellules bêta pancréatiques, mais ils sont souvent étudiés de façon isolée, ce qui entrave les progrès réels. Le Centre d’excellence FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique réunit des compétences reconnues mondialement dans les deux domaines et propose des recherches qui nécessitent une étude intégrée du système immunitaire et des cellules bêta, ainsi que de leurs interactions complexes.
Les équipes de recherche se concentreront principalement sur la découverte de thérapies de guérison par l’entremise de trois thèmes intégrés et interdépendants :
Développer une nouvelle source de cellules bêta productrices d’insuline
Accélérer le développement d’un nouveau produit de thérapie cellulaire rentable qui fournira une indépendance à l’insuline à long terme grâce à la transplantation.
Protéger les cellules bêta productrices d’insuline contre l’attaque du système immunitaire
Développer et tester plusieurs approches innovantes pour stopper et inverser la réponse immunitaire qui endommage les cellules bêta productrices d’insuline chez les personnes atteintes de DT1, sans recourir à une immunosuppression généralisée.
Cibler et surveiller le stress des cellules bêta
Mesurer et moduler la réponse au stress des cellules bêta qui contribue au DT1 pour arrêter la progression de la maladie, voire la prévenir.
Le Centre d’excellence FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique, lancé en décembre 2021, changera la donne. Il accélérera les recherches, produira des percées et aidera à assurer un avenir sans DT1.
FRDJ est reconnaissante envers les généreux donateurs qui ont soutenu le Centre d’excellence FRDJ en faisant des dons majeurs. Ces personnes, fondations et entreprises aident notre équipe de recherche à poursuivre énergiquement les recherches les plus prometteuses et à accélérer leur progression dans la filière de recherche afin qu’elles parviennent aux personnes atteintes de DT1 le plus rapidement possible.