Le leadership à Vancouver
Le Centre d’excellence FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) réunit l’expertise de chefs de file mondiaux de la recherche et des partenariats dans l’industrie, les soins de santé, le gouvernement et le milieu universitaire vers un objectif unique : guérir le DT1. Le centre crée un environnement propice à une collaboration multidisciplinaire soutenue entre trois sites principaux — l’Institut des sciences de la vie de l’UBC, l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (BCCHRI) et l’Hôpital général de Vancouver (VGH) — ce qui permet de réaliser des progrès rapides et de traduire efficacement les découvertes faites en laboratoire en solutions cliniques pour les personnes atteintes de DT1.
L’objectif de l’équipe de recherche du Centre est de porter deux nouvelles solutions ou plus pour guérir ou ralentir la progression du DT1 au stade des essais cliniques en cinq ans seulement. Ces découvertes pourraient également donner lieu à des approches thérapeutiques pour d’autres maladies.
Les responsables de la recherche du Centre sont :
Dr Bruce Verchere, BCCHRI et Université de la Colombie-Britannique
Expertise : physiologie des cellules bêta et régénération des cellules bêta
Les travaux du Dr Verchere ont mené à la découverte de nouveaux biomarqueurs des cellules bêta et d’approches prometteuses pour ralentir l’attaque immunitaire dans le cas du DT1 et des greffes d’îlots. Il est un proche conseiller de FRDJ International depuis de nombreuses années.
Dre Megan Levings, BCCHRI et Université de la Colombie-Britannique
Expertise : immunologie, auto-immunité et thérapie cellulaire
Les travaux de la Dre Levings ont permis de justifier un essai clinique de phase 2 sur un agent d’immunothérapie chez de jeunes personnes atteintes de DT1. Elle a développé de nouvelles façons de surveiller l’activité du système immunitaire et a créé une nouvelle approche de thérapie cellulaire immunitaire pour limiter la réponse auto-immune.
Dr James Johnson, Université de la Colombie-Britannique
Expertise : biologie fondamentale des îlots pancréatiques, action de l’insuline
Le Dr Johnson possède une vaste expérience de la biologie des cellules bêta, notamment dans la découverte de cibles et la mise au point de médicaments pour le diabète. Il est également rédacteur en chef de la revue scientifique Islets.
Dr Francis Lynn, BCCHRI et Université de la Colombie-Britannique
Expertise : biologie des cellules bêta, biologie moléculaire, physiologie
Le Dr Lynn a découvert le rôle de plusieurs régulateurs principaux de la différenciation et de la prolifération des cellules bêta, ce qui a permis d’élaborer des stratégies de régénération et de remplacement des cellules bêta. Il est également un expert des techniques de modification génétique de gènes explorées pour créer des cellules bêta « sur mesure ».
Dre Sarah Linklater, conseillère scientifique en chef, FRDJ Canada
Expertise : diabète, auto-immunité et régulation immunitaire, publications scientifiques et médicales, application des connaissances
La Dre Linklater dirige la stratégie de recherche, les programmes de financement et les partenariats de FRDJ Canada, et supervise également les essais cliniques et les projets de recherche financés par l’organisation au Canada. Elle agit à titre d’agente de liaison centrale pour les questions liées aux recherches avec FRDJ International et les chercheurs canadiens.
En plus des directeurs de recherche, plus de 35 autres chercheurs, stagiaires, personnel technique et collaborateurs participeront à la conduite des projets de recherche du Centre.