Centre d’excellence FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique : un endroit créé pour stimuler les découvertes
Les Centres d’excellence FRDJ offrent un modèle de financement des recherches qui favorise un travail très dynamique et agile afin de stimuler les découvertes à une vitesse maximale. Contrairement aux subventions de recherche conventionnelles, un centre d’excellence rassemble une vaste équipe d’experts de différents domaines, tout en recrutant de nouveaux talents, afin d’accélérer les percées dans la science du diabète de type 1 (DT1) au moyen d’une approche de collaboration.
Ce modèle est également un moyen rentable de faire progresser les recherches parce qu’il exploite et rationalise les installations de recherches actuelles et les talents. En supprimant les coûts d’investissements liés à l’aménagement de nouveaux locaux, le modèle du Centre d’excellence assure que les dons des donateurs sont directement investis dans les recherches plutôt que dans les coûts indirects, et permet ainsi d’accorder la priorité aux projets les plus prometteurs pour la communauté du DT1.
Vancouver est l’emplacement du premier Centre d’excellence FRDJ au Canada et l’un de seulement cinq centres dans le monde.