Dans le cadre de notre série éducative Parlons DT1, cet événement virtuel fournira des informations sur la participation aux essais cliniques pour la recherche sur le diabète de type 1 au Canada.
Les essais cliniques constituent une étape essentielle du processus de recherche et sont le seul moyen d’étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nouvelles thérapies, ainsi que de nouveaux traitements potentiels.
Tout traitement développé en vue d’une éventuelle utilisation en clinique doit d’abord être testé dans le cadre d’un essai clinique. Il peut s’agir de médicaments, de dispositifs, de plateformes de soins virtuels, de thérapies comportementales, d’éducation, etc. Sans eux, les médicaments ou les thérapies susceptibles d’améliorer la qualité de vie risquent de ne jamais atteindre les personnes qui pourraient en bénéficier le plus.
Présentée par Fanny Guimont-Desrochers, PhD, directrice des affaires scientifiques, CQDM, cette session vous permettra d’en savoir plus sur :
Nous serons également accompagnés d’Aude Bandini, qui vit avec le DT1 et a participé à des essais cliniques. Elle partagera son expérience et répondra à toutes vos questions.
Vous êtes également encouragé à envoyer vos questions à l’avance, et nous ferons de notre mieux pour y répondre pendant la session.
Cet événement est ouvert à tous, y compris à ceux qui participent déjà à des essais cliniques.