Mode d'administration de l'insuline

Il existe de nombreuses façons de vous administrer de l’insuline. Les thérapies comprennent des pompes et des injections.

Injections et pompes d’insuline

Vivre avec le diabète de type 1 (DT1) nécessite l’administration perpétuelle d’insuline. Il existe deux méthodes principales pour administrer l’insuline: les injections et les pompes à insuline.

Injections

Les injections sont nécessaires plusieurs fois dans la journée, bien que la fréquence varie au cas par cas et implique généralement une combinaison d’insuline rapide ou d’insuline à courte durée d’action, associée à une insuline à action prolongée. Les injections sont généralement effectuées sur la cuisse, la fesse, l’abdomen ou le haut du bras, à l’aide de seringues ou d’un stylo injecteur. 

Pompes

Les pompes à insuline administrent de l’insuline tout au long de la journée (insuline basale) et aussi de grandes quantités d’insuline (bolus) pour couvrir les repas ou corriger des taux de glycémie élevée. La plupart des personnes utilisent de l’insuline à action rapide dans leur pompe. Les pompes à insuline sont souvent portées sur la hanche et peuvent être détachées du point de perfusion (où l’aiguille ou le tube temporaire pénètre dans le corps). Les zones de perfusion sont généralement situées dans le haut de la cuisse, l’abdomen ou le long du triceps.

Les avantages de la pompe sont les suivants :

  • Une plus grande flexibilité au niveau des repas, de l’exercice et de l’emploi du temps quotidien
  • Amélioration du bien-être physique et psychologique
  • Contrôle plus facile des taux de glucose dans le sang.
  • Les inconvénients de la pompe sont les suivants
  • Risque d’infection
  • Des hypoglycémies plus fréquentes (taux de glycémie bas)
  • Cétose et acidocétose (risque de glycémie très élevée) si le système est perturbé.
  • Rappel physique constant du diabète

Choisir une pompe à insuline adaptée à vos besoins

Les progrès et les développements des pompes à insuline ont fourni une méthode alternative d’administration de l’insuline, éliminant la nécessité de multiples injections quotidiennes par aiguille.

Chaque personne a un style de vie et une routine qui lui sont propres, et la gestion du diabète de type 1 en fait partie.  Toutes les pompes ne sont pas identiques, et l’une d’entre elles peut être mieux adaptée à votre style de vie qu’une autre.

Certaines pompes sont imperméables, d’autres ont des réservoirs d’insuline plus grands, d’autres ont des incréments basaux et bolus plus petits, d’autres encore sont munies d’un tube et d’autres sans tube. La gestion du diabète n’est pas la même pour tout le monde, et il est important de choisir la pompe qui s’adapte le mieux à votre style de vie.

Questions à prendre en compte lors du choix d’une pompe

  • Quels sont les avantages ? Est-ce une couleur qui vous plaît ? Est-elle facile à intégrer à vos vêtements ? A-t-elle des caractéristiques spéciales que d’autres pompes ne possèdent pas ?
  • La pompe est-elle imperméable ou résistante à l’eau ? Si ce n’est pas le cas, est-il facile de la débrancher avant d’aller nager ou de prendre une douche ?
  • La pompe est-elle munie d’un tube ou préférez-vous une pompe sans tube ?
  • Comment sont les commentaires sur la pompe à insuline ? Les gens semblent-ils en être satisfaits ? S’ils ne sont pas satisfaits, le service clientèle du fabricant semble-t-il réactif ?

Ces questions constituent un excellent point de départ pour vous aider à réfléchir à vos propres besoins et préférences. Prendre le temps de trouver la pompe idéale est une étape importante de votre plan global de gestion du diabète.

Choisir une pompe à insuline adaptée à vos besoins

Ce qu’il faut rechercher 

Les progrès et développements des pompes à insuline ont offert une méthode alternative pour administrer l’insuline, éliminant ainsi le besoin de multiples injections quotidiennes par aiguille. 

Chaque personne a son propre mode de vie et sa routine uniques, et la gestion du diabète de type 1 en fait partie.  Chaque pompe est différente, et une pompe pourrait convenir à votre mode de vie mieux qu’une autre. 

Certaines pompes sont étanches, d’autres disposent de réservoirs d’insuline plus grands, certaines offrent des incréments plus petits pour les débits basaux et les bolus, et certaines sont avec tubulure tandis que d’autres n’en ont pas. La gestion du diabète n’est pas la même pour tout le monde, et il est important de choisir la pompe qui s’adapte le mieux à votre mode de vie. 

Questions à se poser lors du choix d’une pompe 

  • Quels sont les avantages? Est-ce une couleur que vous aimez? Est-elle facile à intégrer à vos vêtements? A-t-elle des caractéristiques particulières que d’autres pompes n’ont pas? 
  • La pompe est-elle étanche ou résistante à l’eau? Si ce n’est pas le cas, est-elle facile à déconnecter avant d’aller nager ou de prendre une douche? 
  • La pompe a-t-elle un tube ou préférez-vous qu’elle soit sans tube? 
  • Quels sont les commentaires sur la pompe à insuline? Les gens semblent-ils satisfaits? S’ils ne sont pas satisfaits, le service à la clientèle du fabricant semble-t-il réactif? 

Ces questions sont un excellent point de départ pour vous aider à réfléchir à vos propres besoins et préférences. Prendre le temps de trouver la pompe idéale est une étape importante dans votre plan global de gestion du diabète.