
Les élections fédérales canadiennes sont en cours, et Percée DT1 Canada demande à ses défenseurs du DT1 partout au pays de s’unir et de s’assurer que les recherches et la couverture des dispositifs font partie de la discussion.
On estime à 300 000 le nombre de personnes qui vivent avec le diabète de type 1 (DT1) au Canada, et le nombre de diagnostics augmente plus rapidement que la croissance de la population générale. Plus de 70 % des nouveaux diagnostics de DT1 concernent des adultes et plus de 80 % des Canadiennes et des Canadiens atteints de DT1 sont âgés de plus de 18 ans.
Les recherches donnent des résultats : au cours des 50 dernières années de progrès, 25 ans ont été ajoutés à la durée de vie d’une personne atteinte de DT1 en plus de recevoir de meilleurs soins au Canada. Le Canada est un leader mondial dans les recherches sur le DT1, de la découverte de l’insuline et des cellules souches, à la création du protocole d’Edmonton (méthode d’implantation d’îlots pancréatiques pour traiter le DT1). Percée DT1 a joué un rôle central dans presque toutes les grandes percées historiques dans le domaine du DT1 – de la création du taux HbA1c (mesure de la glycémie) il y a plus de 40 ans, aux progrès récents comme les pancréas artificiels et les systèmes hybrides en boucle fermée.
Nous aidons actuellement à financer 65 subventions de recherche actives au Canada, pour une valeur totale de 63,9 millions de dollars. Nous investissons dans les recherches les plus prometteuses (p. ex., recherche sur de nouveaux traitements qui peuvent stopper l’auto-immunité, sur des thérapies à base de cellules souches qui peuvent rétablir la production d’insuline et sur des technologies plus précises pour améliorer l’autogestion du diabète).
Notre travail de défense d’intérêts a donné lieu à un meilleur accès aux dispositifs dans toutes les provinces et les deux territoires, à l’admissibilité automatique au crédit d’impôt pour personnes handicapées et à 30 millions de dollars de financement gouvernemental pour les recherches sur le DT1 dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète Percée DT1-IRSC.
Des progrès considérables ont été réalisés, mais nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas atteint notre objectif ultime de trouver des thérapies de guérison pour le DT1 et de vivre dans un monde sans cette maladie.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide, pour faire en sorte que les questions concernant la communauté du DT1 soient au premier plan de ces élections. Envisagez de rencontrer vos candidats locaux, de parler de votre parcours avec le DT1 et de militer en faveur du soutien du fédéral aux recherches essentielles sur le DT1.
Pour aider les bénévoles à rencontrer les candidats locaux, Percée DT1 Canada organisera un webinaire dans les deux langues officielles afin de parler des pratiques optimales et de la façon d’avoir le plus d’impact possible sur les candidats. Il s’agit notamment d’informations sur l’endroit où trouver les candidats, sur la manière de les contacter, sur le message que nous transmettons et sur ce que les candidats peuvent faire pour montrer leur soutien à la communauté du DT1 au Canada.
Cliquez ici pour vous inscrire
Ensemble, nous pouvons sensibiliser les gens aux problèmes auxquels les personnes atteintes de DT1 font face dans ce pays et veiller à ce qu’elles restent au premier plan des préoccupations de ceux et celles qui nous représenteront après les élections.
Pour toute question ou du soutien, veuillez contacter Joey Wong à jwong@breakthroughT1D.ca.