
La Dre Mahla Poudineh (Université de Waterloo), en collaboration avec la Dre Leyla Soleymani (Université McMaster) développe un moniteur de cétone portable en continu, capable de détecter une condition potentiellement mortelle qu’on appelle acidocétose diabétique (ACD). Ce dispositif allie une biologie novatrice (mesure des cétones) à une ingénierie innovante (micro-aiguilles en hydrogel) pour créer un appareil révolutionnaire : l’Aptalyzer portable.
Biologie : Semblable à un moniteur de glucose en continu (SGC), cet appareil détectera des biomarqueurs dans le liquide interstitiel sous la peau. La Dre Poudineh et son équipe travaillent à calibrer l’appareil afin qu’il puisse reconnaître et mesurer en temps réel les niveaux de cétone — une mesure qui, à l’heure actuelle, ne peut être effectuée que par des tests urinaires.
Ingénierie : Le timbre d’un centimètre de la Dre Poudineh offre une solution portable permettant une surveillance continue et en temps réel des biomarqueurs, sans l’inconfort associé aux méthodes actuelles d’insertion de canule. Son timbre breveté est composé de 100 « micro-aiguilles souples » en hydrogel, appliquées sur la peau comme un pansement. Les micro-aiguilles pénètrent la peau de seulement quelques millimètres, ce qui leur permet d’atteindre le liquide interstitiel et de gonfler afin d’augmenter leur surface de contact.
Ensemble, la Dre Poudineh et la Dre Soleymani ont fondé une entreprise – Aptec – afin de commercialiser cette technologie et de la rendre accessible aux personnes vivant avec le DT1.

Timbre à micro-aiguilles de la Dre Poudineh
Nouvelle subvention : Nous sommes ravis d’annoncer l’octroi d’une deuxième subvention de la part de Percée DT1 à cette équipe dynamique, qui lui permettra d’élargir ses travaux afin de développer un moniteur d’insuline en continu en utilisant les mêmes méthodes. Cela permettrait aux personnes vivant avec le DT1 de connaître en temps réel la quantité d’insuline présente dans leur organisme — souvent appelée « insuline active » — et d’ajuster plus efficacement leur traitement en fonction des repas ou des activités à venir.
Visionnez cette vidéo pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/posts/uwaterloo_painless-diabetes-patch-to-replace-needle-activity-7306675563232907265-l1BV?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAA2JPFsBifZfTB213DnRbGd_UixBgd0NReg
Percée DT1 Canada félicite les Dres Poudineh et Soleymani pour leurs récents accomplissements.
La Dre Mahla Poudineh fait des vagues dans le domaine des dispositifs médicaux et a récemment été nommée titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine des dispositifs bionanotechnologiques de surveillance de la santé.
La Dre Leyla Soleymani est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada dans le domaine des dispositifs biomédicaux miniaturisés et a récemment reçu la prestigieuse bourse Dorothy-Killam.
Leurs travaux contribueront à améliorer considérablement la vie quotidienne des personnes atteintes de DT1, tout en nous permettant de trouver des thérapies de guérison.