Le 28 octobre 2024, le Centre d’excellence Percée DT1 de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) a tenu sa troisième assemblée annuelle sur le campus de l’UBC à Vancouver pour discuter des progrès réalisés à ce jour ainsi que des plans ambitieux de l’équipe pour les années 4 et 5 du programme de recherche.
Au cours de la troisième année, l’équipe a réalisé plusieurs percées, a accompli d’excellents progrès par rapport aux jalons de la recherche et a établi des objectifs et des résultats pour les deux prochaines années de financement. Les mises à jour des trois thèmes de recherche du Centre au cours de l’année 3 incluent :
Thème 1 : Construire de meilleures cellules bêta pour la thérapie de remplacement des îlots de Langerhans, sous la direction du Dr Francis Lynn
Pour étudier le développement et le fonctionnement des îlots dérivés de cellules souches dans des environnements expérimentaux, l’équipe a créé et caractérisé plusieurs lignées de cellules souches pluripotentes humaines qui brillent en vert lorsqu’elles se transforment en cellules bêta productrices d’insuline, et en rouge lorsqu’elles se transforment en cellules alpha productrices de glucagon. Les expériences en cours permettront de mieux comprendre comment ces deux types clés de cellules des îlots interagissent et comment chaque type de cellule influence le fonctionnement de l’autre. Les travaux menés dans ce thème lors de la troisième année se sont également concentrés sur l’identification de facteurs susceptibles de protéger les îlots dérivés de cellules souches transplantés contre le stress et la mort cellulaire. Grâce à des techniques d’imagerie et en comparant les îlots provenant de donneurs d’organes avec ceux dérivés de cellules souches, l’équipe a découvert six facteurs qui réduisent significativement la mort des cellules bêta. Au cours de l’année à venir, les travaux dans le cadre du thème 1 se concentreront sur l’étude des facteurs protecteurs ainsi que sur une nouvelle approche visant à développer des cellules bêta « sur mesure » à l’aide de techniques d’édition génétique. Ces travaux contribuent ensemble à faire progresser le développement de produits de remplacement d’îlots de haute qualité capables de survivre et de fonctionner à long terme après transplantation.
Thème 2 : Protéger les cellules bêta productrices d’insuline des attaques immunitaires, sous la direction de la Dre Megan Levings
Un des axes principaux du thème 2 est le développement d’une thérapie à base de cellules T régulatrices (Treg) comme méthode plus efficace pour protéger les greffes d’îlots, en comparaison avec l’immunosuppression conventionnelle. Au cours de la troisième année, l’équipe s’est appuyée sur les résultats des années 1 et 2 pour développer une nouvelle méthode de culture des cellules Treg en laboratoire, permettant d’améliorer leur survie et leur fonctionnement après infusion chez des patients atteints de DT1. Cette invention est également protégée en vue d’intérêts commerciaux futurs. Au cours de la quatrième année, l’équipe s’appuiera sur ces découvertes pour développer des cellules Treg ciblées sur les îlots et les tester dans des modèles précliniques de DT1. L’équipe a également progressé dans le développement d’une approche basée sur des nanoparticules lipidiques (LNP) pour le traitement du diabète de type 1 (DT1), en collaboration avec Integrated Nanotherapeutics, une entreprise dérivée de l’UBC (récemment récipiendaire d’une nouvelle subvention de Percée DT1 pour soutenir l’industrie). Au cours de la troisième année, l’équipe a approfondi ses recherches montrant que leur thérapie basée sur des nanoparticules lipidiques (LNP) pouvait prévenir le DT1 dans un modèle murin de la maladie. De manière remarquable, ils ont également démontré que ce traitement pouvait inverser un diabète déjà établi. Au cours de la quatrième année, l’équipe optimisera l’administration de cette nouvelle thérapie et effectuera des tests précliniques supplémentaires.
Thème 3 : Cibler et surveiller le stress des cellules bêta, sous la direction du Dr Jim Johnson
Au cours de la troisième année, l’équipe a identifié plus de 150 protéines différentes capables de protéger les cellules bêta contre le stress cellulaire induit par le DT1, causé par des facteurs tels qu’une demande accrue en insuline, l’inflammation, les infections ou des substances chimiques. L’équipe a également découvert de nouvelles informations sur EIF2A, un « nœud » précédemment identifié dans la réponse au stress cellulaire, ce qui rapproche encore davantage le développement de nouvelles approches pour protéger les cellules bêta des dommages. Au cours de la quatrième année, l’équipe poursuivra l’étude des mécanismes impliqués lorsque les cellules bêta sont soumises au stress, afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Le thème 3 a également fait progresser les travaux sur les biomarqueurs de la fonction des cellules bêta qui, sous réserve de tests et de validations supplémentaires au cours de la quatrième année, pourraient devenir un nouvel outil pour mesurer la progression du DT1 et la réponse aux nouvelles thérapies développées dans d’autres thèmes.
« L’équipe du Centre a réalisé des progrès remarquables au cours de ses trois premières années », déclare Francis Lynn, professeur agrégé au département de chirurgie et de génie biomédical de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). « L’élan lors de l’assemblée annuelle était palpable alors que nous avons discuté des réussites, des défis et des plans futurs pour accélérer conjointement nos recherches vers des thérapies de guérison. »
Annonce de nouveaux prix associés au Centre
Au cours de l’assemblée annuelle, le Centre a également profité de l’occasion pour célébrer et accueillir la troisième boursière postdoctorale J. Andrew McKee, financée au Centre par Percée DT1 et le Réseau canadien de cellules souches, la Dre Alyssa Weinruch, qui a rejoint le laboratoire du Dr Jim Johnson pour contribuer aux projets du thème 3. Apprenez-en davantage au sujet de la Dre Weinruch sur notre blogue.
Pour stimuler davantage l’innovation et intégrer de nouveaux projets pilotes à haut risque et fort potentiel dans le programme de recherche, le Centre a également organisé un concours de subventions de démarrage pendant trois années consécutives. Lors de cette assemblée annuelle, nous avons reçu des mises à jour des bénéficiaires des subventions de démarrage de la deuxième année, ainsi qu’une annonce des projets financés dans le cadre du troisième et dernier concours. En plus des subventions de démarrage, des subventions de croissance ont été attribuées pour soutenir des projets prometteurs issus de subventions de démarrage antérieures.
Le Dr Jan Dutz et ses collaborateurs utilisent leur subvention de démarrage de 2023 pour tester une version modifiée du méthotrexate, un médicament utilisé depuis longtemps pour traiter d’autres maladies auto-immunes, afin de déterminer s’il peut prévenir la progression du DT1 dans des modèles précliniques. Jusqu’à présent, le groupe a optimisé la nouvelle formulation du méthotrexate et attend les résultats des expériences précliniques actuellement en cours. L’autre bénéficiaire de la subvention de démarrage 2023, le Dr Marc Horwitz, a collaboré avec cette équipe pour étudier comment la relation complexe entre les virus et le microbiome intestinal peut influencer la susceptibilité au DT1, et a découvert un rôle clé des acides gras à chaîne courte – produits dans l’intestin lors de la digestion d’aliments riches en fibres – dans la protection contre le DT1.
Les bénéficiaires des subventions de démarrage et de croissance pour 2024, ainsi que leurs projets associés, sont :
- La Dre Nicole Krentz, ainsi que le Dr Jim Johnson, responsable du thème 3, étudieront si une protéine appelée RREB peut protéger les cellules bêta de l’auto-immunité.
- Le Dr Ramon Klein Geltink, en collaboration avec le boursier postdoctoral Dr Lauar de Brito Monteiro, utilisera une méthode de pointe appelée SCENITH pour évaluer les cellules bêta et les cellules immunitaires afin d’obtenir de nouveaux indices sur la manière dont la progression du DT1 pourrait être ralentie ou stoppée.
- La Dre Laura Evgin, en collaboration avec Megan Levings, responsable du thème 2, prévoit créer des cellules CAR Treg conçues pour éliminer les cellules immunitaires nocives qui tuent les cellules bêta dans le DT1, et de tester leur efficacité dans un modèle préclinique de la maladie.
- Le Dr Hongshen Ma (récipiendaire d’une subvention de démarrage du Centre en 2022) collaborera avec Francis Lynn, responsable du thème 1, et utilisera les fonds d’une nouvelle subvention de croissance pour développer des approches basées sur la nanotechnologie. Ces approches permettront de mesurer la production d’hormones par des îlots individuels, ainsi que d’autres caractéristiques, offrant de nouveaux outils pour examiner et améliorer les produits de remplacement des îlots pour le DT1.
- Le Dr Dan Luciani (récipiendaire d’une subvention de démarrage du Centre en 2022) a reçu une subvention de croissance pour approfondir ses découvertes initiales sur une protéine appelée TFEB, qu’il hypothèse pouvoir être manipulée pour augmenter la fonction et la résilience des cellules bêta dérivées de cellules souches à des fins thérapeutiques.
Groupe consultatif sur l’expérience vécue
Le groupe consultatif sur l’expérience vécue du DT1 du Centre établi en 2023 a joué un rôle clé lors de l’assemble annuelle de cette année. Le rôle du groupe consultatif est d’intégrer les voix des personnes ayant vécu le DT1 aux travaux du Centre afin de garantir que leurs intérêts et leurs préoccupations soient entendus et traduits en objectifs de recherche et en activités de mobilisation des connaissances. Cette année, le groupe consultatif a animé un atelier interactif intitulé « Combler le fossé » (Bridging the gap en anglais), au cours duquel les membres de l’équipe de recherche ont eu l’occasion d’échanger avec des personnes ayant une expérience vécue du DT1. Les discussions ont porté sur les perspectives personnelles quant à la définition d’une thérapie de guérison pour le DT1 et sur ce que cela représenterait pour les personnes vivant avec cette maladie, aboutissant à des apprentissages enrichissants et marquants pour tous les participants.
« Échanger avec les chercheurs du Centre et partager les expériences réelles de vie avec le DT1 a été une expérience marquante », déclare Ben Mammon, membre du groupe consultatif sur l’expérience vécue du DT1 du Centre. « Je suis reconnaissant pour les progrès constants et le dévouement que leurs équipes apportent à la communauté DT1. Savoir que nos histoires partagées peuvent contribuer à stimuler des innovations pour améliorer des vies est inspirant et motivant. »
L’avenir
L’objectif principal du Centre est de faire progresser de nouvelles thérapies de guérison pour le DT1 jusqu’aux essais cliniques. Alors que le Centre entame sa quatrième année, l’équipe se concentre intensément sur l’accélération des projets clés vers une traduction clinique, l’identification de partenaires commerciaux pour les technologies pertinentes et la publication de ses résultats. Elle continuera également à soutenir les activités multidisciplinaires pour les nombreux stagiaires du Centre, notamment des ateliers axés sur les compétences et un programme de mentorat, tout en impliquant davantage le groupe consultatif sur l’expérience vécue à mesure que les projets avancent vers la clinique. À long terme, l’équipe du Centre espère tirer parti de l’Advanced Therapeutics Manufacturing Facility, une nouvelle installation qui sera codirigée par la Dre Megan Levings et qui est en cours de planification sur le campus de l’UBC. Cette installation devrait propulser Vancouver à la pointe de l’innovation en matière de thérapie cellulaire et de la recherche clinique.
« J’ai assisté aux trois assemblées annuelles du Centre, et l’événement de cette année a vraiment offert quelque chose de spécial », déclare Heather Miller, parent d’une personne atteinte de DT1 et sympathisante de longue date de Percée DT1. « Les progrès présentés semblaient être d’un tout autre niveau – les avancées semblent plus proches que jamais de devenir une réalité. Cela très important pour nous, qui vivons depuis si longtemps avec le DT1 dans notre famille. »
Pour en savoir plus sur le Centre, cliquez ici ou consultez la page web dédiée de l’UBC à l’adresse https://breakthrought1d.med.ubc.ca/
Pour savoir comment soutenir le Centre d’excellence Percée DT1 de l’UBC, veuillez visiter https://perceedt1.ca/participez/campagne-pour-accelerer