Le Canada est le site de chercheurs de classe mondiale qui font des découvertes susceptibles d’améliorer la vie des personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1). Cependant, les résultats de ces recherches ne font avancer les choses que si nous les partageons avec les utilisateurs des connaissances, c’est-à-dire les personnes directement concernées, dont les prestataires de soins de santé, les personnes atteintes de DT1, leur communauté, les personnes à risque de DT1 et les décideurs politiques.
Les subventions d’exploitation pour la mobilisation des connaissances sur la prévention et le traitement du diabète, dirigées par l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, en partenariat avec Percée DT1 (auparavant FRDJ), offrent la possibilité aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances de travailler ensemble pour utiliser les données des recherches en vue d’améliorer les services, les programmes et les politiques de santé.
L’objectif de cette possibilité de financement est d’améliorer la mobilisation des connaissances dans le domaine du diabète, en mettant l’accent sur l’intégration des données probantes dans les services, les programmes et les politiques de santé, ceci pour :
- Accroître et améliorer la mobilisation bidirectionnelle des connaissances et l’intégration des données probantes dans les politiques et les pratiques liées à la prévention du diabète, à la rémission, au dépistage, au diagnostic, à la gestion, au traitement et à la prestation de soins pour tous les types de diabète, ainsi qu’au dépistage et à la prévention des complications du diabète.
- Soutenir les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de mobilisation des connaissances visant à répondre à une priorité du système de santé et/ou à des besoins ou lacunes identifiés en matière de données probantes.
- Faciliter l’utilisation des données probantes afin d’améliorer la vie des personnes à risque de diabète ou de celles qui en sont atteintes au Canada.
Percée DT1 a soutenu 5 des 12 subventions attribuées dans le cadre de ce concours. Chaque subvention est d’une valeur de 125 000 $ pour une durée d’un an.
Anne-Sophie Brazeau, Université McGill – Intégration d’une plateforme de formation en ligne sur les soins cliniques du diabète de type 1 afin de favoriser l’autogestion (soutien à la mise en œuvre).
La Dre Brazeau et son équipe évalueront des stratégies de mise en œuvre pour intégrer SUPPORT, une plateforme de formation en ligne, dans le cadre des soins cliniques et mettront en place des activités pour promouvoir cette innovation auprès des professionnels de la santé. L’objectif est d’accroître l’utilisation de la plateforme et de réduire le temps requis pour la mise en pratique des résultats des recherches, améliorant ainsi la vie des personnes atteintes de DT1.
Valeria E Rac, Réseau universitaire de santé – Relier les programmes de dépistage de la rétinopathie diabétique en Ontario. Mobiliser les connaissances dans l’ensemble du système de santé.
La Dre Rac et son équipe mettront au point une voie vers la création d’un programme provincial de dépistage de la rétinopathie diabétique qui comprendra un registre provincial. L’équipe évaluera également les besoins en matière de dépistage des différentes populations de patients atteints de diabète dans la province, et organisera des ateliers de collecte de connaissances pour améliorer l’accès aux programmes de dépistage de la rétinopathie diabétique, et ce faisant, améliorer la santé oculaire des personnes atteintes de diabète.
Peter A Senior, Université de l’Alberta – Liberté et flexibilité – Communiquer les expériences de remplacement des cellules bêta aux patients et aux prestataires de soins.
Le Dr Senior et son équipe examineront et exploreront les expériences des personnes atteintes de DT1 qui ont subi une transplantation d’îlots, des membres de leur famille et des professionnels de la santé qui ont participé à la transplantation d’îlots, afin de mieux comprendre les expériences des risques et des avantages de la transplantation d’îlots, ainsi que les limites des traitements conventionnels pour le DT1. L’équipe travaillera ensuite en étroite collaboration avec la communauté du DT1 afin de créer des documents informatifs et éducatifs qui illustreront plus précisément et de manière plus nuancée l’expérience de vie avec le DT1 et les résultats de la transplantation d’îlots.
Liris P Smith, Université du Yukon – Expériences de la gestion du diabète de type 1 au Yukon : Perspectives des patients et des prestataires de soins.
La Dre Smith et son équipe étudieront et décriront les expériences des personnes atteintes de DT1 et de leurs soignants au Yukon, en tenant compte du fait que les besoins de la communauté sont uniques et que l’accès aux soins est souvent limité dans les zones rurales. La subvention permettra à l’équipe de décrire également les expériences des prestataires de soins primaires au Yukon avec les personnes atteintes de DT1, dans le but ultime d’améliorer l’accès aux soins et le soutien à la gestion.
Ian S Zenlea, Trillium Health Partners – Soutenir les élèves du secondaire atteints de diabète de type 1 : Mobiliser le savoir expérientiel pour lutter contre la stigmatisation liée au diabète.
Le besoin est urgent d’écouter les adolescents atteints de DT1 pour savoir comment lutter contre la stigmatisation liée au diabète dans les écoles secondaires, réduire les préjudices et favoriser des espaces d’apprentissage sûrs et inclusifs. Le Dr Zenlea et ses collègues concevront conjointement des produits multimédias de sensibilisation dirigés par des pairs qui peuvent s’attaquer à la stigmatisation liée au diabète dans les écoles secondaires.
Ces subventions font partie du partenariat global Percée DT1-IRSC pour vaincre le diabète. Ce partenariat unique garantit que le DT1 reste une priorité de la recherche en santé au Canada et se base sur une vision commune de l’amélioration des soins, des traitements, des résultats et des thérapies de guérison pour les personnes atteintes de DT1.
Depuis sa création en 2017, ce partenariat a financé plusieurs essais cliniques novateurs et projets de recherche translationnelle afin d’accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les personnes atteintes de DT1, en plus de trouver des thérapies de guérison pour la maladie. De nombreux nouveaux projets de pointe seront financés au cours de l’année à venir, promettant d’accélérer encore plus la mission de Percée DT1. En savoir plus sur les projets de recherche financés dans le cadre de ce partenariat.
Il s’agit là d’un exemple de partenariat indispensable qui peut mobiliser des investissements provenant de sources de financement multiples et accélérer le rythme des recherches novatrices qui correspondent à notre mission de vivre dans un monde sans diabète de type 1.