
EL SEGUNDO, Californie — (BUSINESS WIRE) — Mattel, Inc. (NASDAQ : MAT) annonce aujourd’hui que Barbie® lance la première poupée Barbie atteinte de diabète de type 1 (DT1). Cet ajout à la gamme permet à un plus grand nombre d’enfants de se voir reflétés dans Barbie et encourage un jeu qui va au-delà de l’expérience vécue par un enfant, favorisant ainsi un plus grand sentiment d’inclusion et d’empathie, tous des piliers de la mission de la marque Barbie.
« L’introduction d’une poupée Barbie atteinte de diabète de type 1 marque une étape importante dans notre engagement en faveur de l’inclusion et de la représentation », déclare Krista Berger, vice-présidente principale de Barbie et directrice mondiale des poupées. « Barbie contribue à façonner les premières perceptions du monde par les enfants et, en reflétant des conditions médicales telles que le DT1, nous veillons à ce que davantage d’enfants puissent se voir dans les histoires qu’ils imaginent et les poupées qu’ils aiment. »
Pour s’assurer que la conception de la poupée illustre vraiment la communauté, Barbie s’est associée à Breakthrough T1D (anciennement JDRF), le principal organisme mondial de recherche et de sensibilisation sur le diabète de type 1 engagé à accélérer des avancées qui changent la vie pour guérir, prévenir et traiter le diabète de type 1 et ses complications. Le DT1 est une maladie autoimmune chronique qui fait que le pancréas produit très peu ou pas du tout d’insuline, ce qui entraîne une dépendance à l’insuline et un risque de complications à court et à long terme. Barbie a travaillé en étroite collaboration avec Breakthrough T1D pour refléter avec précision l’équipement médical que les personnes atteintes de cette maladie peuvent utiliser et l’apparence de la poupée, jusqu’au motif vestimentaire :
- Moniteur de glucose continu (MGC) : la poupée porte un MGC sur son bras pour aider à gérer son diabète de type 1. Les MGC sont de petits dispositifs portables qui mesurent en permanence les niveaux de sucre dans le sang d’une personne. Pour maintenir son MGC en place, elle utilise un ruban médical en forme de cœur, couleur rose Barbie, bien sûr, ainsi qu’un téléphone qui affiche une application MGC pour aider à suivre son taux de sucre dans le sang tout au long de la journée.
- Pompe à insuline : Barbie dispose d’une pompe à insuline, un petit dispositif médical portable qui permet un dosage automatisé de l’insuline au besoin, fixé à sa taille.
- Ensemble bleu à pois : la poupée porte un haut à pois élégant et une jupe assortie avec des volants. La couleur bleue et l’impression circulaire sont un clin d’œil aux symboles globaux qui représentent la sensibilisation au diabète.
- Porte-monnaie : la poupée est livrée avec un sac à main bleu pastel, parfait pour que Barbie puisse transporter tous les produits essentiels, tels que des fournitures pour le diabète de type 1 ou des collations, lorsqu’elle est en déplacement.
« Nous avons été ravis lorsque Barbie nous a contactés pour collaborer au développement de la poupée Barbie avec le diabète de type 1 », déclare Aaron J. Kowalski, Ph.D., CEO de Breakthrough T1D. « Je vis avec le DT1 depuis l’âge de 13 ans, et mon frère depuis l’âge de trois ans. Ce partenariat est donc profondément personnel, il signifie que le monde peut contribuer à donner une plus grande visibilité à une situation qui touche tant de familles. C’est un honneur de travailler avec une marque qui partage notre engagement à montrer aux enfants qu’une vie avec le diabète de type 1 peut être remplie, dynamique et stimulante. »
En partenariat continu avec Breakthrough T1D, Barbie a fait don de poupées lors du Breakthrough T1D 2025 Children’s Congress. L’événement biennal, du 7 au 9 juillet, amène 170 enfants atteints de diabète de type 1, âgés de 4 à 17 ans, à Washington, DC, pour rencontrer des membres du congrès. Les jeunes délégués se rendent dans la capitale nationale en provenance des 50 États et des filiales internationales de Breakthrough T1D au Royaume-Uni, en Australie, en Israël, aux Pays-Bas et au Canada.
Barbie met également à l’honneur deux modèles mondiales et deux activistes du diabète de type 1, Robin Arzón, instructrice de Peloton aux États-Unis, et Lila Moss au Royaume-Uni, avec leurs propres poupées Barbie uniques. Arzón a dévoilé la nouvelle poupée Barbie atteinte de diabète de type 1 et sa poupée Barbie unique au Peloton Studios NY le 8 juillet. Les participants et les membres de la communauté du diabète de type 1 ont été ravis de vivre cet événement inaugural de présentation.
« Après avoir reçu un diagnostic de diabète de type 1 il y a dix ans, j’ai trouvé beaucoup d’intérêt à plaider en faveur des personnes atteintes de la maladie et à éduquer les autres à ce sujet, car la connaissance est un pouvoir, en particulier pour les jeunes esprits », déclare Arzón. « C’est un véritable absolu de recevoir une poupée Barbie dans le cadre des efforts déployés par la marque pour accroître la sensibilisation et la représentation autour du diabète de type 1, afin que nous puissions aider à montrer aux enfants que tous les types de défis nous donnent d’autant plus de raisons d’aller de l’avant et de réaliser nos rêves. »
Lila Moss déclare : « Je suis fière d’utiliser ma plateforme pour informer sur le diabète de type 1 et montrer qu’il est cool d’être différent. Recevoir des messages de personnes qui voient mes patchs et se sentent représentées signifie tout pour moi. Pouvoir maintenant voir des poupées Barbie atteintes de DT1 et recevoir une poupée Barbie qui me ressemble, même en portant ses patchs, est à la fois incroyable et spécial ».
La ligne Barbie Fashionistas propose plus de 175 looks sur différents teints de peau, couleurs des yeux, couleurs et textures des cheveux, types de corps, handicaps et styles de mode, y compris une poupée Barbie aveugle, une poupée Barbie atteinte de trisomie 21 et une poupée Barbie avec des aides auditives, entre autres. En 2020, Barbie a lancé une étude pluriannuelle avec des chercheurs de l’Université de Cardiff sur les avantages à court et à long terme du jeu de poupée. Il a été constaté que le jeu de poupée sert un but incroyable au cours des étapes clés du développement, car il peut aider à mettre les enfants sur la voie du succès en favorisant l’empathie et en développant les compétences sociales nécessaires pour exceller, tout en imaginant leur avenir sur un pied d’égalité.
Les poupées Barbie Fashionistas 2025 s’engagent à un minimum de 50% de plastique biocirculaire certifié ISCC (Mass Balance Approach), avec toutes les boîtes fabriquées à partir de matériaux certifiés FSC. En incorporant du plastique certifié ISCC dans ces poupées, Barbie vise à réduire la dépendance aux matériaux fossiles à l’appui d’une économie plus circulaire.
Les poupées Barbie Fashionistas 2025, y compris la poupée Barbie avec diabète de type 1, sont maintenant disponibles dans le Mattel Shop et chez les détaillants du pays.
À propos de Mattel
Mattel est une société mondiale de jouets et de divertissement familial et propriétaire de l’un des portefeuilles de marques les plus emblématiques au monde. Nous répondons aux attentes des consommateurs et des fans grâce à nos marques de franchise, y compris Barbie®, Hot Wheels®, Fisher-Price®, American Girl®, Thomas & Friends™, UNO®, Masters of the Universe®, Matchbox®, Monster High®, MEGA® et Polly Pocket®, ainsi que d’autres propriétés à succès que nous possédons ou concédons sous licence en partenariat avec des sociétés de divertissement mondiales. Nos offres comprennent des jouets, du contenu, des produits de consommation, des expériences numériques et en direct. Nos produits sont vendus en collaboration avec les plus grandes entreprises mondiales de commerce de détail et de commerce électronique. Depuis sa création en 1945, Mattel est fier d’être un partenaire de confiance pour permettre aux générations d’explorer les merveilles de l’enfance et d’atteindre leur plein potentiel. Rendez-vous sur mattel.com
À propos de Breakthrough T1D, anciennement JDRF
En tant que principale organisation mondiale de recherche et de sensibilisation sur le diabète de type 1, Breakthrough T1D (anciennement JDRF) aide à améliorer la vie quotidienne avec le diabète de type 1 tout en conduisant vers des remèdes. Pour ce faire, nous investissons dans la recherche la plus prometteuse, plaidons pour le progrès en travaillant avec les pouvoirs publics pour résoudre les problèmes qui ont un impact sur la communauté du DT1 et aidons à éduquer et à responsabiliser les personnes confrontées à cette condition.
À propos du diabète de type 1 (DT1)
Le DT1 est une maladie autoimmune qui fait que le pancréas produit très peu d’insuline ou pas du tout. Cela conduit à une dépendance à l’insuline et au risque de complications à court et à long terme, qui peuvent inclure des niveaux élevés et bas de sucre dans le sang ; des lésions rénales, oculaires, nerveuses et cardiaques ; et même la mort. À l’échelle mondiale, elle touche près de neuf millions de personnes. Beaucoup de personnes pensent que le DT1 n’est diagnostiqué que dans l’enfance et l’adolescence, mais le diagnostic à l’âge adulte est courant et représente près de 50% de tous les diagnostics de DT1. L’apparition du DT1 n’a rien à voir avec l’alimentation ou le mode de vie. Bien que ses causes ne soient pas encore entièrement comprises, les scientifiques croient que les facteurs génétiques et les déclencheurs environnementaux sont impliqués. Il n’existe actuellement aucun remède contre le DT1.