
En mai prochain, Matt Varey, bénévole clé de Percée DT1 depuis 2001, entreprendra un ambitieux périple à vélo de deux mois et 7 500 km à travers le Canada. En parcourant le pays D’un océan à l’autre pour la guérison en appui à Percée DT1, Matt espère que sa passion et sa détermination inspireront les Canadiennes et les Canadiens à donner généreusement pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1) tout en œuvrant vers des thérapies de guérison.
Matt a occupé une série de rôles clés en tant que bénévole au sein de Percée DT1. Matt siège actuellement au conseil d’administration de Breakthrough T1D International en tant que vice-président ainsi qu’au conseil d’administration de Percée DT1 Canada.
Matt était dernièrement cadre supérieur à la RBC avant de prendre sa retraite en juin 2024. Matt s’est joint à la RBC en 1987 et a occupé un large éventail de postes de direction et de gestion au sein de la RBC, y compris celui de chef de la Planification financière canadienne de RBC Investissements. Auparavant, il était vice-président et directeur général de RBC Suisse, les activités mondiales de banque privée de RBC à Genève, en Suisse.
Matt est diplômé de l’université McMaster et profite actuellement de sa retraite à Oakville, en Ontario, avec sa femme, la Dre Andrea Jack, ou AJ, et leurs quatre enfants adultes.
Matt s’est entretenu avec Percée DT1 pour en savoir plus sur les motivations qui l’ont poussé à entreprendre une collecte de fonds aussi ambitieuse et sur les raisons pour lesquelles il est si important pour lui de soutenir la communauté du DT1.







Percée DT1 : Parlez-nous un peu de vous
Matt Varey : J’ai 61 ans, je suis né et j’ai grandi à Oakville, en Ontario. J’avais des parents simples et attentionnés, tous deux décédés aujourd’hui, une sœur aînée qui vit à Calgary et mon frère qui vit en France. J’ai étudié la kinésiologie à McMaster. J’aimais beaucoup le sport, et je l’aime toujours. J’étais un pagayeur de compétition, je jouais au football, au rugby et je faisais du vélo. Ma vie tournait autour du sport. Mais j’avais une autre passion, la finance et les investissements. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai dû choisir entre la kinésiologie et mon autre passion. On m’a toujours dit que lorsqu’on arrive à une croisée de chemins, il faut choisir un chemin et le suivre jusqu’au bout. J’ai eu une opportunité de commencer à travailler chez RBC Dominion Valeurs mobilières, et j’ai donc pris le chemin de la finance. J’avais 23 ans et j’ai passé 37 ans à la RBC. J’ai exercé des fonctions de direction pendant la quasi-totalité de ma carrière, ce qui m’a conduit dans de nombreux endroits – à Saskatoon, Kitchener, Waterloo, Toronto, Singapour et en Suisse.
C’est également à cette époque que j’ai rencontré l’amour de ma vie, ma femme AJ, lors d’un rendez-vous à l’aveugle à Muskoka, et nous nous sommes mariés environ un an et demi plus tard. Nous vivions alors à Toronto, et c’est ainsi qu’a commencé notre périple avec notre famille. Nous avons quatre beaux enfants adultes. Notre aîné travaille à la RBC, notre deuxième plus vieux est ingénieur chimiste et travaille à l’assainissement de l’eau dans le monde, notre troisième travaille à RBC Dominion Valeurs mobilières dans le domaine du courtage, et le plus jeune travaille dans l’immobilier commercial. AJ est associée dans un cabinet dentaire et enseigne à temps partiel. Et nous sommes tous deux extrêmement fiers d’être les grands-parents de deux petits-enfants.
Comme je l’ai dit, mes parents ne sont plus là, mais ce sont eux qui m’ont appris à toujours donner au suivant. C’étaient des gens très simples et bienveillants, qui redonnaient toujours aux autres. Je vis chaque jour en essayant d’honorer ce qu’ils m’ont appris.
J’aime la nature, les lacs, les forêts, les prairies, les montagnes, tout ce qui me permet d’être à l’extérieur, j’aime cela et je me sens vivant. J’aime continuer à faire du sport avec mon corps d’adulte, j’aime faire du vélo, j’aime être à la retraite et pouvoir suivre les marchés, j’aime lire. Je travaille à l’obtention de ma licence de pilote. Lorsque je ne suis pas sur mon vélo, j’aime être dans les airs. Mais par-dessus tout, j’aime m’impliquer dans des parcours qui ont du sens et m’entourer de personnes bienveillantes et dévouées à une cause.
Percée DT1 : Vous êtes impliqué dans Percée DT1 (auparavant FRDJ) en tant que bénévole et membre du conseil d’administration depuis plus de 20 ans. Comment avez-vous découvert l’organisation au départ?
Matt Varey : Ma relation avec Percée DT1 a commencé en 2001, lorsque ma femme AJ et mes quatre jeunes enfants ont été transférés à la RBC de Genève à Toronto. À cette époque, on nous avait demandé de créer une nouvelle entreprise canadienne au sein de la banque, ce qui impliquait que moi et d’autres leaders parcourions le Canada pour parler aux employés avec passion et crédibilité de ce qu’ils allaient contribuer à bâtir. Nous sommes allés d’un océan à l’autre, à Victoria, à Terre-Neuve, à Yellowknife. Nous avons visité des succursales, organisé des assemblées générales, nous en faisions quatre par jour et nous nous rendions dans la ville suivante pour parler de l’entreprise.
La banque est une activité humaine basée sur la confiance. J’ai dû sortir de ma coquille introvertie pour parler aux employés, et je leur demandais donc : « Qui êtes-vous en tant que personne? Je veux apprendre à vous connaître en tant qu’être humain, au-delà du travail. À l’époque, je n’avais aucune idée de ce qu’était Percée DT1 (alors FRDJ). Les gens parlaient de leurs enfants, de leurs sports, et une ou deux personnes, à qui j’ai posé des questions sur leur famille, avaient les larmes aux yeux ou répondaient d’une voix tremblante. Alors, naturellement, je creusais un peu plus et posais d’autres questions, et ils me parlaient de leur proche et de leur parcours avec le DT1.
Alors, en revenant de ce voyage d’affaires à travers le Canada, j’ai découvert le Roulons « pour les banques » de Percée DT1 et je me suis dit : wow, il faut absolument que je participe. Ce printemps-là, je me suis rendu à l’hôtel de ville et je faisais partie de l’équipe du Roulons RBC. J’ai vu tant de membres de RBC donner au suivant avec enthousiasme, c’était très inspirant. J’ai vu tous ces gens amasser des fonds pour la recherche sur le DT1, j’ai fait le lien avec les personnes touchées par le DT1 que j’avais rencontrées au cours de ce voyage d’affaires, et j’ai eu la piqûre. Ma mère disait toujours : « Ce qui est donné est à toi pour toujours », et j’ai su que je venais de trouver un nouveau parcours porteur de sens avec Percée DT1.
Tout a commencé là. Je suis devenu le président du comité du Roulons RBC, puis le président du comité national. J’ai vu le pouvoir du progrès, j’ai vu le dévouement et la passion des gens. Je me suis donc dit que je ne pouvais pas m’arrêter avec le Roulons. Puis j’ai rencontré un fabuleux mentor, l’une des personnes les plus importantes de ma vie, Peter Oliver.
Peter était l’un des premiers collecteurs de fonds de ce qui était alors FRDJ, en raison de sa fille Vanessa, qui vit avec le DT1. Il était tellement généreux qu’il m’a appris des choses que je n’oublierai jamais sur la façon de donner au suivant. Il m’a dit : Il faut toujours voir grand et ne jamais accepter un non comme réponse. Fais des choses qui se démarquent; ne sous-estime jamais; deux c’est un, un ce n’est rien; ce qui compte, ce n’est pas ce qui est devant toi, mais qui est à tes côtés.
Peter incarnait parfaitement le rôle de mentor, tant pour la mission de Percée DT1 que pour les personnes qui y travaillaient. Et il savait qu’il avait ce jeune homme nommé Matt, qui suivrait tout ce qu’il lui demanderait. J’ai été membre du conseil d’administration, vice-président et président de Percée DT1 Canada, et je n’ai jamais ressenti une culture du don, de la solidarité et du dévouement aussi forte que celle des personnes de cette organisation. Cela m’a ensuite amené à devenir membre du conseil d’administration de Breakthrough T1D International (dont le siège est aux États-Unis), et je suis actuellement vice-président de Breakthrough T1D International.
Et ce parcours, je le dois en grande partie à Peter, qui était, est, et sera toujours mon étoile du nord.






Percée DT1 : Comment avez-vous eu l’idée de D’un océan à l’autre pour la guérison?
Matt Varey : En prenant ma retraite à l’été 2024, j’ai repensé à quelque chose que ma mère m’a toujours enseigné : « Ne t’arrête jamais de bouger et ne laisse jamais entrer le vieil homme ». Alors, avec des mentors comme ma mère me disant « Continue de bouger », et Peter Oliver me rappelant « Assure-toi que ce soit grand, que ça se démarque et que ça te pousse à te dépasser », j’ai eu l’idée de cet événement.
Traverser le Canada en 57 jours et parcourir 7 500 km d’un océan à l’autre pour une cause, c’est faire quelque chose de différent et, honnêtement, c’est quelque chose qui me fait peur, ce qui est une bonne chose. J’aime aussi énormément le Canada, et cela fait partie de mon périple également. Et je savais que RBC me soutiendrait toujours. En tant qu’organisation guidée par une mission et des valeurs, ils m’ont dit, au moment de ma retraite, que si je faisais quoi que ce soit pour Percée DT1, ils s’impliqueraient et me soutiendraient à 100 %.
Je veux me lancer des défis, rester fidèle à ma mère et à Peter. Et ma femme a dit qu’elle prendrait deux mois de congé, qu’elle amènerait le chien et qu’elle conduirait derrière moi. Ma femme est tout pour moi et je ne pourrais jamais faire cela sans elle.
Un soir, j’ai proclamé publiquement que j’allais le faire, et il n’y a plus eu de retour en arrière.
Percée DT1 : Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans cette aventure, à la fois sur le plan personnel et pour la sensibilisation à Percée DT1 et au diabète de type 1?
Matt Varey : Le monde change grâce à vos actions, pas à vos mots. Au fond, les êtres humains veulent voir des gens accomplir quelque chose de difficile, mais qui démontre du dévouement. Je pense que la générosité attire les êtres humains. L’émerveillement pur et simple de « wow, il a fait ça ». Si nous demandons aux gens de nous aider à récolter un demi-million de dollars, ils veulent voir que nous nous impliquons réellement.
Je me réjouis de voir la générosité des gens. Je suis un optimiste, je crois toujours que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Je me réjouis donc de la générosité des gens. J’ai hâte de passer deux mois au Canada avec ma femme et de revoir mes anciens collègues de RBC qui me manquent beaucoup.
Percée DT1 : Avez-vous un message pour la communauté de Percée DT1?
Matt Varey : Nous ne cesserons jamais de progresser dans la recherche de thérapies de guérison. Jamais. Et je ne suis qu’un des milliers de bénévoles incroyablement dévoués qui se lèvent chaque jour et disent la même chose, avec encore plus de crédibilité que moi.
Comme le dirait Mary Tyler Moore, qui a elle-même vécu avec le DT1 : « On ne peut pas être courageux si on n’a connu que des choses faciles ».
Et les personnes qui vivent avec le DT1 sont courageuses tous les jours. Sachez donc que mon engagement envers vous est d’être courageux également. Et nous ne nous arrêterons jamais jusqu’à ce que le monde soit débarrassé du diabète de type 1.
Pour suivre les progrès de Matt dans son périple ou pour le soutenir, veuillez visiter :https://traverseepourlaguerison.ca