Subventions de Percée DT1 pour l’innovation accordées à des chercheurs canadiens en 2024

Percée DT1 offre un financement de démarrage pour des recherches très novatrices qui ont le potentiel d’accélérer les recherches les plus prometteuses sur le diabète de type 1 (DT1), tant en ce qui concerne les thérapies de guérison que les approches pour améliorer la gestion de la maladie. Les subventions de Percée DT1 pour l’innovation abordent les principaux défis de la recherche sur le DT1 et ont le potentiel de générer des découvertes révolutionnaires. Ces subventions soutiennent une grande variété de projets, notamment le développement de nouveaux traitements et de formulations d’insuline, des technologies avancées de surveillance de la glycémie et la préservation des cellules bêta productrices d’insuline, le tout dans le but de trouver des thérapies de guérison et d’améliorer la vie des personnes atteintes de DT1.

Percée DT1 est ravie d’annoncer que deux chercheurs canadiens ont récemment reçu des subventions pour l’innovation d’un an pour leurs études sur le DT1 portant sur la création d’un nouveau traitement contre la rétinopathie diabétique (Dr Chakrabarti) et le développement d’une nouvelle technologie permettant de délivrer de l’amyline dans le corps pour améliorer le contrôle de la glycémie (Dre Maikawa).

Dr Subrata Chakrabarti (University of Western Ontario)

Le Dr Chakrabarti, qui a obtenu son diplôme en médecine en Inde et son doctorat en pathologie à l’Université du Manitoba, est professeur au département de pathologie de la Western University et pathologiste au London Health Sciences Centre. Il se spécialise dans la recherche sur les complications chroniques du diabète, avec la rétinopathie diabétique et la cardiomyopathie comme principaux domaines d’intérêt.

Ses recherches actuelles portent sur l’inhibition d’une molécule appelée HOTAIR (ARN intergénique antisens HOX), qui peut causer des dommages aux yeux des personnes atteintes de diabète. Ces dommages peuvent entraîner une maladie oculaire grave appelée rétinopathie diabétique (RD), qui peut provoquer la cécité. HOTAIR contrôle d’autres molécules nocives dans l’œil. L’objectif est de créer un nouveau traitement utilisant une petite molécule d’ARN silencieuse (siRNA), qui pourrait être administrée sous forme d’injection intraoculaire ou de collyre pour bloquer HOTAIR et aider à prévenir la RD. Ils mèneront des expériences sur des cellules oculaires, des rats et des souris afin d’analyser les effets biochimiques, fonctionnels et structuraux du traitement, à la fois sur des organismes vivants (in vivo) et dans des environnements contrôlés en laboratoire (in vitro), dans le but d’améliorer les traitements contre la RD.

Dre Caitlin Maikawa (Université de Toronto)

La Dre Caitlin Maikawa, professeure adjointe à l’Université de Toronto, a obtenu son doctorat à l’Université Stanford, se concentrant sur la gestion du diabète et l’administration de l’insuline. Elle a ensuite poursuivi ses recherches en tant que chercheuse postdoctorale au Brigham and Women’s Hospital, où elle a développé des capteurs pour suivre l’inflammation chronique dans le corps. Ses recherches actuelles au sein du laboratoire Maikawa portent sur l’administration de médicaments pour le diabète et d’autres maladies auto-immunes.

La Dre Caitlin Maikawa travaille actuellement au développement d’une formulation « intelligente » de l’amyline qui réduit la nécessité de multiples injections associées à son utilisation. L’amyline est une hormone libérée par les cellules bêta du pancréas en même temps que l’insuline, et sa production est malheureusement également réduite chez les patients atteints de DT1. Lorsqu’elle est administrée aux personnes atteintes de DT1, l’amyline ralentit l’absorption du sucre d’un repas dans le sang, ce qui entraîne une augmentation moins importante de la glycémie après les repas.

Malgré la disponibilité du pramlintide, une version médicamenteuse de l’amyline, sa nécessité d’injections à chaque repas limite son utilisation. Cette étude vise donc à développer une nouvelle formulation du médicament qui délivrerait de l’amyline par impulsions aux repas tout au long de la journée après une seule injection le matin. Cela s’inscrit dans le cadre du soutien continu de Percée DT1 aux thérapies à double hormone, avec le Dr Haidar et son équipe de chercheurs étudiant le pramlintide et son intégration dans un pancréas artificiel pour améliorer le contrôle de la glycémie en complément de l’insuline.

Percée DT1 Canda continuera à soutenir les travaux visant à prévenir, traiter et améliorer la vie des personnes atteintes de DT1. Nous fournirons des mises à jour sur ces passionnantes subventions d’innovation dès qu’elles seront disponibles.

Sign up for our newsletter and stay connected