Nutrition et le diabète de type 1
Il n’y a pas de « régime pour diabétique ».
Obtenir des conseils nutritionnels personnalisés
Comment votre équipe de soins du diabète peuvent vous aider
Pendant des années, on conseillait aux diabétiques de type 1 de prendre trois repas et trois collations par jour afin d’empêcher leur niveau de glycémie de fluctuer. Heureusement, grâce aux analogues de l’insuline et aux régimes connexes, vous n’êtes plus obligé de suivre une diète si stricte. Vous pouvez manger un peu ou beaucoup à votre guise.
L’équipe chargée du suivi de votre diabète peut vous aider à adapter votre traitement à l’insuline en fonction de votre style de vie. Afin de vous assurer de recevoir le bon dosage d’insuline, vous devrez prendre note de ce que vous mangez et la quantité afin de concorder le montant de glucose absorbé par votre sang avec la dose d’insuline que vous prenez.
Commencer à penser de quels éléments sont composés votre nourriture et vos boissons porte souvent à confusion au début, mais l’équipe chargée du suivi de votre diabète est là pour aider et cela deviendra plus facile au fil du temps. Il est souvent recommandé d’obtenir des conseils sur mesure pour votre diète de la part d’un diététiste professionnel. Si vous n’en avez pas déjà un, demandez à votre équipe de vous en référer un.
Il est permis de consommer du sucre
Comprendre ce qui fonctionne pour vous
Comme n’importe qui, il est important de s’assurer de suivre un régime alimentaire sain. Vivre avec le diabète de type 1 ne veut pas dire éliminer le sucre complètement de sa diète.
De fait, le sucre peut être un allié lorsque vous avez un épisode d’hypoglycémie et devez stimuler votre taux de glycémie.
Compter les glucides
Un élément important de la gestion du DT1
Compter les glucides est un aspect important dans la gestion de votre diabète de type 1. Le cas échéant, les glucides que vous consommez (des amidons comme les pommes de terre, le riz et les pâtes et des aliments sucrés comme les fruits, le lait, le miel et le sucre de table) sont décomposés en glucose et absorbés dans votre sang pour être utilisés comme source d’énergie.
Il est important de bien comprendre le montant et le type de glucides dans les aliments que vous consommez afin de déterminer la dose d’insuline nécessaire à prendre durant vos repas et vos collations.
Apprenez-en plus sur le comptage des glucides.
Protéine, gras et fibres
Impacts sur l’insuline et la glycémie
Le gras peut avoir un impact sur votre niveau de glycémie. Le gras retarde la rapidité selon laquelle l’estomac se vide, ce qui retarde l’absorption des glucoses au niveau de la digestion. Cela peut paraître une bonne chose mais une alimentation riche en gras est loin d’être saine. De fait, consommer trop de graisses (surtout des graisses saturées ou animales) peut être nuisible et augmenter votre risque d’obésité et de maladies du cœur. Un repas riche en gras peut également nuire à l’efficacité de votre insuline, menant ainsi à l’augmentation de votre taux de glycémie après votre repas.
Les fibres constituent un matériel végétal qui n’est pas absorbé par votre corps. Elles aident votre système digestif à demeurer en santé et peuvent vous aider à contrôler vos taux de glycémie et de cholestérol. Adopter un régime riche en fibres (légumes, fruits, noix, graines et grains entiers) peut également vous aider à gérer votre poids puisque ce type d’aliments vous aide à combler votre appétit sans avoir trop d’énergie.
Modifier la dose par repas
Ratio insuline-glucide
Si vous voulez plus de latitude dans votre régime, l’équipe chargée du suivi de votre diabète vous suggérera fort probablement d’utiliser un nombre d’unités en échange/portion ou par grammes de glucides que vous consommez, ce qu’on réfère à la « ratio insuline-glucide ». Vous pouvez alors prendre une dose d’insuline à action rapide pour pallier cette augmentation de glycémie prévue.