1974 – 2024, 50 ans de FRDJ Canada
Progrès, élan, percées

En 1974, quatre ans après la création de JDRF aux États-Unis, un groupe de parents déterminés à trouver une guérison pour leurs enfants atteints de diabète de type 1 (DT1) se sont mobilisés pour mettre FRDJ Canada sur pied, donnant ainsi vie au plus important bailleur de fonds et défenseur des recherches dans le domaine du DT1 au Canada.

Depuis sa création au Canada en 1974, FRDJ Canada contribue à la recherche de thérapies de guérison pour le DT1.

À cette époque, le DT1 était communément appelé « diabète juvénile » parce qu’il était fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants et donc fortement associé à eux. C’est pour cette raison que le mot « juvénile » figurait dans le nom de l’organisation.

Depuis, nous avons évolué et continuons à évoluer pour répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté du DT1, qui compte près de 300 000 Canadiens et plus de 50 % des personnes diagnostiquées à l’âge adulte.

Jessica Diniz, présidente et cheffe de la direction de FRDJ Canada, se penche sur nos 50 ans

La vision de FRDJ est celle d’un monde sans diabète de type 1, et nous avons fait des progrès incroyables pour atteindre cet objectif.

FRDJ a joué un rôle dans presque toutes les avancées majeures réalisées dans le domaine du DT1 au cours des plus de 50 dernières années.

Ces percées révolutionnaires—y compris les diagnostics, les médicaments et les dispositifs—aident aujourd’hui les personnes atteintes de DT1 à vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais nous ne pouvons pas attendre 50 ans de plus pour trouver des thérapies de guérison.

Le Canada a apporté l’insuline au monde. Le Canada a découvert les cellules souches. Le Canada peut accélérer les thérapies de guérison du diabète.

L’élan et les progrès sont de notre côté, mais l’accélération d’un avenir sans DT1 nécessitera un financement important et durable pour soutenir les percées continues de la recherche.

 

Visionnez une vidéo mettant en lumière les 50 ans de progrès dans la recherche sur le DT1

 

Écoutez le chercheur qui a mis au point le premier traitement à base de cellules souches pour le DT1, connu sous le nom de protocole d’Edmonton

La vie avec le DT1 a changé radicalement au cours des cinq décennies qui ont suivi la fondation de FRDJ Canada. Lisez les récits de certains membres de nos familles fondatrices et d’autres personnes qui vivent avec le DT1 depuis plus de 50 ans, qui racontent comment la prise en charge de la condition a changé et l’espoir qu’ils ont pour l’avenir et pour un monde débarrassé une fois pour toutes du DT1.

 

Membres de familles fondatrices
Image 1 Image 1 Image 1 Image 1
Darrin Davis Lorne Shiff Jimmy Garfinkle Myrna Weizner

 

Sympathisants vivant avec le DT1 depuis plus de 50 ans
Image 1
Jo-Anne Robertson

 

Nous devons nous appuyer sur l’héritage canadien en matière de découvertes, de l’insuline aux thérapies à base de cellules souches, pour faire du DT1 une maladie curable et non une maladie qui dure pour la vie.

C’est le dernier jalon marquant que nous voulons célébrer en tant qu’organisation. Nous espérons qu’il ne faudra pas attendre 50 ans pour connaître un monde sans diabète de type 1.

 

Nous devons accélérer le rythme de la recherche pour trouver des thérapies de guérison. Et pour cela, nous avons besoin de votre aide.

FAITES UN DON