Recrutement actif des essais

Soins complets basés sur des technologies pour les jeunes adultes atteints de diabète de type 1 (DT1) aux prises avec la détresse diabétique

Site(s) : Centre de toxicomanie et de santé mentale

Chercheur principal : Dr Peter Selby

Résumé du projet : Le Dr Selby et son équipe au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto réunissent des experts en santé mentale et en soins du DT1, ainsi que des personnes qui ont des expériences vécues avec le DT1, afin d’élaborer conjointement une solution à la détresse diabétique, accessible et acceptable pour les adultes atteints de DT1, leurs soignants et les professionnels de la santé. Ce projet adapte des approches éprouvées pour la gestion de la détresse diabétique à un format virtuel (au moyen de vidéoconférences, d’appels téléphoniques et de messages textes), lequel est soutenu et dirigé par des experts en santé mentale et en DT1.
* Veuillez noter que le recrutement est en cours pour les personnes ayant une expérience vécue – contactez research@jdrf.ca pour de plus amples renseignements.

Blogue

Essai clinique de phase II/III avec l’ustekinumab pour traiter le diabète de type 1

Promoteur : Dr Jan Dutz

Chercheurs principaux : Dr Bruce Perkins et Dr Tom Elliot

Site(s) : Vancouver, Colombie-Britannique et Toronto, Ontario

Résumé du projet : Un essai clinique financé par FRDJ examine si l’ustekinumab (se prononce comme suit : ous-té-ki-nu-mab), un médicament actuellement utilisé pour traiter le psoriasis (maladie de la peau), la maladie de Crohn (maladie inflammatoire de l’intestin) et d’autres maladies auto-immunes pourrait également agir sur le DT1. Fabriqué par Janssen et vendu sous la marque de commerce Stelara®, l’ustekinumab est un anticorps monoclonal qui inhibe deux molécules régulatrices du système immunitaire. Les chercheurs examinent si l’inhibition simultanée de deux voies des cellules immunitaires, celles qui concernent les cellules T qui produisent l’interleukine-17 ou l’interféron gamma, dont on croit être à l’origine de l’attaque sur les cellules bêta, peut stopper la progression de la maladie ou la faire régresser chez les participants âgés de 18 à 35 ans qui ont reçu le diagnostic de DT1 dans les 100 jours.

Blogue : https://www.frdj.ca/l-ustekinumab-un-medicament-susceptible-de-modifier-le-diabete-de-type-1-entame-les-essais-de-la-phase-ii-au-canada/

** Veuillez noter que les liens ci-dessous sont uniquement en anglais.**

Registre de l’essai clinique : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03941132

Pour en savoir plus

Traitement du diabète de type 1 chez les adolescents avec le SGLT2i pour l’hyperglycémie et l’hyperfiltration (ATTEMPT)

Chercheur principal : Dr Farid Mahmud

Site(s) : Toronto et London, Ontario

Résumé du projet : ATTEMPT est un essai clinique de 22 semaines qui vise à établir la sûreté et l’efficacité d’un inhibiteur du SGLT2, la dapagliflozine, pour la gestion de la glycémie et la prévention des complications aux reins chez les adolescents âgés de 12 à 18 ans atteints du DT1.

Blogue: https://www.frdj.ca/un-essai-clinique-finance-par-frdj-sur-le-traitement-dappoint-a-linsuline-cherche-des-participants-adolescents-atteints-du-dt1/?_ga=2.106865475.1322909791.1647539336-293442571.1628607728

** Veuillez noter que les liens ci-dessous sont uniquement en anglais.**

Registre de l’essai clinique : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04333823

Pour en savoir plus

 Un pancréas artificiel novateur entièrement automatisé avec deux hormones pour le diabète de type 1

Chercheur principal : Dr Ahmad Haidar

Site(s) : Montréal, Québec

Résumé du projet : Le Dr Haidar et son équipe cherchent des façons d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) à l’aide d’un  pancréas artificiel novateur qui administre de l’insuline et de la pramlintide, et qui pourrait alléger le fardeau du calcul des  glucides.

Blogue: https://www.frdj.ca/peut-on-eliminer-le-calcul-des-glucides-pour-les-personnes-atteintes-de-diabete-de-type-1/?_ga=2.177047781.1322909791.1647539336-293442571.1628607728

Courriel : biomed.engineering@mcgill.ca

** Veuillez noter que les liens ci-dessous sont uniquement en anglais.**

Registre de l’essai clinique : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05199714

Pour en savoir plus

Immunothérapie polyclonale par cellules T régulatrices (PolyTregs) pour la transplantation d’îlots pancréatiques

Chercheur principal : Dr A.M. James Shapiro

Site(s): Université de l’Alberta, Edmonton

La transplantation d’îlots s’est avérée efficace pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 1, leur procurant dans de nombreux cas une indépendance à l’insuline. Toutefois, l’inconvénient est que les receveurs de la transplantation doivent prendre des médicaments antirejet à vie, lesquels sont associés à un risque plus élevé de certains cancers et d’infections. Les médicaments antirejet sont également toxiques pour les îlots qui viennent d’être transplantés et entraînent la détérioration du fonctionnement des cellules, la plupart des receveurs ont donc besoin de deux transplantations d’îlots et plus pour obtenir une indépendance à l’insuline.

L’objectif de cet essai clinique est d’infuser des cellules régulatrices immunitaires spécialisées, les cellules T régulatrices polyclonales (PolyTregs), chez les patients qui reçoivent une transplantation d’îlots afin d’établir dans quelle mesure elles sont efficaces et sécuritaires pour améliorer les résultats des transplantations d’îlots, dans l’espoir de réduire les doses de médicaments immunosuppresseurs.

Les PolyTregs sont un sous-type de globules blancs qui font partie du système immunitaire d’une personne. Des études auprès de sujets humains et animaux ont suggéré qu’un nombre élevé de PolyTregs pourrait améliorer les résultats de la transplantation d’organe à long terme et le contrôle du diabète de type 1. La thérapie par PolyTregs est une nouvelle immunothérapie mise au point par nos collègues à la University of California San Francisco (UCSF). Les PolyTregs sont isolés du sang d’un participant et seront infusés au même participant après l’expansion.

Tous les participants recevront une transplantation d’îlots, selon la méthode de transplantation d’îlots d’Edmonton, et prendront de plus faibles doses de médicaments antirejet. Le groupe d’intervention recevra des PolyTregs six semaines après la transplantation. Les participants seront suivis pendant un an après l’infusion des PolyTregs afin d’évaluer la sécurité et l’efficacité du traitement par PolyTregs.

Les personnes admissibles à participer à cette étude doivent être âgées de 18 à 68 ans, atteintes de DT1 depuis plus de 5 ans et répondre aux critères de transplantation d’îlots, c’est-à-dire, une hypoglycémie asymptomatique.

** Veuillez noter que le lien ci-dessous est uniquement en anglais.**

Registre de l’essai clinique