En novembre, pour célébrer la Journée mondiale du diabète, le projet BETTER (« BEhaviors, Therapies, TEchnologies and hypoglycemic Risk in Type 1 diabetes ») a annoncé qu’il est désormais le premier registre de personnes vivant avec le diabète de type 1 au Canada.
L’un des principaux axes de la stratégie de recherche de FRDJ consiste à financer des recherches qui peuvent améliorer la vie des personnes atteintes du DT1 aujourd’hui, tandis que des recherches axées sur la guérison sont menées en parallèle. Initialement mis à l’essai au Québec, ce projet est financé par le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC, dans le cadre de son soutien aux essais cliniques, en utilisant de nouvelles thérapies et des technologies interactives pour réduire le risque d’hypoglycémie.
Le projet BETTER réunit des personnes vivant avec le diabète de type 1 et des parents d’enfants atteints de cette maladie (patients-partenaires), des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs qui sont déjà impliqués et qui veulent faire progresser la qualité de vie, la recherche pour améliorer les pratiques cliniques et les traitements pour les personnes vivant avec le diabète de type 1.
Pour mieux aborder l’anxiété et le contrôle de l’hypoglycémie, le Dr Rémi Rabasa-Lhoret et son équipe de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) ont développé un registre des personnes atteintes du DT1 afin d’identifier les besoins et les réalités liés à la maladie.
Le projet BETTER est axé sur la mesure et la réduction de l’hypoglycémie chez les personnes atteintes du DT1. L’hypoglycémie est fréquente et constitue l’une des plus grandes craintes pour les personnes vivant avec la maladie. Elle se définit par une baisse du taux de glucose dans le sang et s’accompagne de symptômes tels que tremblements, sueurs, confusion et vertiges. L’hypoglycémie et la crainte de l’hypoglycémie sont deux obstacles majeurs à la gestion optimale du DT1 et peuvent avoir un impact profondément négatif sur la qualité de vie. Chez la plupart des enfants et des adultes vivant avec le diabète de type 1, l’hypoglycémie est fréquente et constitue le principal obstacle à une gestion adéquate du diabète.
Le registre est désormais accessible à tous les Canadiennes et Canadiens. L’inscription au registre donne accès à une plateforme de soutien, actuellement disponible pour les adultes de 18 ans et plus vivant avec le DT1, et à une plateforme distincte pour les professionnels de la santé. Une nouvelle plateforme pour les adolescents est en cours de développement. La plateforme comprend de l’information sur des sujets importants pour les personnes atteintes du DT1, notamment les médicaments, la surveillance de la glycémie, la nutrition, l’activité physique, l’hypoglycémie et l’hyperglycémie (glycémie faible ou élevée) et la santé en général.
Le registre comprend également des mises à jour et de l’information sur la recherche sur le DT1 auxquelles les participants peuvent avoir accès.
En novembre 2022, le registre comptait plus de 2 800 personnes atteintes du DT1. Le projet BETTER étudie également des approches innovantes pour le traitement de l’hypoglycémie, par exemple en comparant l’effet du glucagon intranasal à celui du glucagon injectable. Toute personne vivant avec le diabète de type 1, ou dont un enfant vit avec le diabète de type 1, au Canada, est invitée à s’inscrire et à partager sa réalité en visitant type1better.com/fr/.