Alors que nous étions au plus fort de la pandémie en 2021, nous avons eu le sentiment que l’année 2022 serait porteuse d’espoir. Grâce au soutien de notre incroyable communauté de donateurs, de bénévoles et de sympathisants, nous avons dépassé nos plus grandes espérances.
Nous avons commencé l’année avec l’un de nos plus grands projets en tant qu’organisation : notre événement de collecte de fonds Écrivons à nouveau l’histoire en soutien à notre Campagne pour accélérer de 100 millions $. Cinq mâts porte-drapeau et Leaders de l’histoire, quatre villes, et 100 familles Ambassadrices de l’histoire ont campé dans le froid de l’hiver pour manifester leur solidarité. Cette initiative a été dirigée par un bénévole passionné et dévoué de FRDJ, Peter Oliver, qui avait lui-même campé au sommet d’un mât porte-drapeau 30 ans auparavant, et dont la fille Vanessa faisait partie de nos Leaders de l’histoire en avril. Malheureusement, Peter est décédé en septembre, mais son esprit et son dévouement à trouver des thérapies de guérison pour le diabète de type 1 nous accompagnent dans tout ce que nous faisons. Nous sommes très reconnaissants envers nos nombreux bénévoles, nos entreprises commanditaires et notre personnel qui ont su concrétiser la vision de Peter. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’incroyable héritage de Peter Oliver.
Cliquez ici pour regarder une vidéo de cet incroyable événement
Notre communauté s’est mobilisée de manières qui ont dépassé notre imagination, et cela s’est poursuivi tout au long de l’année. Grâce aux sympathisants de FRDJ, les recherches les plus prometteuses sur le diabète de type 1 (DT1) ont continué leur progression pour nous rapprocher de thérapies de guérison, tout en améliorant la vie des personnes touchées par le DT1 aujourd’hui.
Grâce à la générosité des donateurs, FRDJ a connu une autre année exceptionnelle : nous avons consacré encore plus de fonds aux recherches, renforcé nos partenariats stratégiques, continué à soutenir les familles qui venaient de recevoir le diagnostic de diabète de type 1 et partagé les derniers comptes rendus des recherches avec notre communauté.
Parmi les faits marquants de la dernière année :
- Le plus grand don unique en faveur du diabète de type 1 au Canada fait par la Fondation Temerty dans le cadre de la Campagne pour accélérer de 100 millions $ et à l’initiative Écrivons à nouveau l’histoire.
- Grâce à un travail de sensibilisation acharné qui s’est amorcé en 2017, les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1 sont maintenant automatiquement admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Le Cadre national pour le diabète a été officiellement déposé par le gouvernement du Canada.
- FRDJ commande une étude coût-efficacité pour démontrer la valeur réelle des technologies du diabète pour la qualité de vie.
- Le lancement de l’Index mondial du DT1, le premier index du genre, sensibilisera au fardeau et aux besoins non satisfaits des personnes vivant avec le diabète de type 1 partout dans le monde.
- L’engagement renouvelé envers le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC, assorti d’un investissement de 30 millions de dollars des donateurs de FRDJ, met l’accent sur la médecine de précision, le dépistage et de nouvelles interventions pour améliorer les soins en santé mentale pour les personnes atteintes de DT1.
- Nous avons touché des milliers de Canadiennes et de Canadiens par le biais de notre série éducative Parlons DT1, en rassemblant virtuellement des experts pour discuter de sujets importants pour eux du confort de leur foyer.
- Nous nous sommes réunis de nouveau en personne, tout en continuant à organiser des événements virtuels, pour la Marche, le Roulons et le Gala Starry Starry Night à Winnipeg.
- Lancement de la calculatrice DiaDonnées, un outil unique qui permet à une personne de calculer en chiffres réels le temps qu’elle consacre à la gestion de son DT1.
- Augmentation de la couverture publique des dispositifs pour le DT1 dans sept provinces.
Dans les recherches sur le DT1 :
Dans le remplacement des cellules :
- FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches ont annoncé le premier lauréat de la bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 et le lancement d’une deuxième bourse de recherche.
- Le Centre universitaire de santé McGill est désigné centre provincial de transplantation d’îlots de Langerhans pour les patients atteints de diabète de type 1.
- Vertex Pharmaceuticals a annoncé l’acquisition de ViaCyte afin d’aider à accélérer le développement de son traitement issu de cellules souches pour les personnes atteintes de diabète de type 1.
Dans les thérapies modificatrices de la maladie :
- Le teplizumab a été approuvé par la FDA aux États-Unis, et s’est révélé très prometteur en tant que tout premier traitement modificateur de la maladie en démontrant sa capacité à retarder considérablement l’apparition du DT1.
Dans les traitements pour améliorer les vies :
- Les chercheurs financés par FRDJ mènent des essais cliniques de stade avancé sur un médicament thérapeutique à prise unique quotidienne qui rétablit la sécrétion de glucagon pour prévenir l’hypoglycémie. S’il est approuvé, il sera le premier médicament du genre pour les personnes atteintes de diabète de type 1.
- Financement de programmes consacrés à l’amélioration des soins en santé mentale et des résultats pour les personnes atteintes de DT1, dont REACHOUT.
Dans le dépistage :
- FRDJ a annoncé en collaboration avec les IRSC une importante possibilité de financement pour le dépistage du risque de DT1.
- FRDJ continue d’intervenir en faveur du dépistage des membres de la famille de personnes atteintes de DT1 à l’Hôpital Sick Kids par le biais de TrialNet.
Pour en savoir plus sur les comptes rendus des recherches, consultez le site www.frdj.ca/blogue. Vous y trouverez d’autres récits sur les incroyables progrès réalisés au cours de la dernière année dans les recherches et le développement dans le domaine du diabète de type 1.