FRDJ Canada et les sociétés affiliées de FRDJ se sont engagées à soutenir le développement de traitements de remplacement cellulaire qui permettront un jour d’offrir des thérapies de guérison pour le diabète de type 1 (DT1). Le DT1 est une maladie auto-immune déclenchée par l’attaque du système immunitaire qui détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. La première étape du remplacement cellulaire sur la voie de thérapies de guérison, entreprise il y a plus de 60 ans, consiste à remplacer les cellules perdues par des cellules provenant d’un donneur ou d’une source renouvelable.
Les résultats de la transplantation de cellules pour rétablir le contrôle de la glycémie se sont améliorés au fil des ans, mais il demeure toujours nécessaire de prendre des médicaments immunosuppresseurs, comme pour tout autre remplacement d’organe – des médicaments qui empêchent le système immunitaire d’attaquer ces cellules et de rejeter l’implant. La prise de ces médicaments peut entraîner des effets secondaires néfastes sur les organes d’une personne et supprimer l’immunité, ce qui accroît le risque d’infections secondaires. Compte tenu de ces risques, le besoin d’une utilisation chronique de médicaments immunosuppresseurs a limité la transplantation d’îlots de Langerhans à des personnes atteintes de DT1 qui ne ressentent pas les symptômes d’hypoglycémie grave qui peuvent mettre leur vie en danger (hypoglycémie non perçue).
Ces défis et d’autres défis font fréquemment l’objet de discussions lors des réunions du Consortium de remplacement des cellules bêta de FRDJ, un groupe de chercheurs universitaires et de l’industrie financés par FRDJ qui sont convoqués deux fois par année par FRDJ pour partager les avancées et collaborer afin de faire progresser ce domaine.
Une solution possible pour créer des tissus d’îlots de Langerhans adaptés à la transplantation est la bio-impression en 3D, laquelle emploie des méthodes d’impression en 3D traditionnelles, mais pour combiner des cellules et d’autres biomatériaux afin de fabriquer des tissus et des organes. En 2019, FRDJ a organisé un atelier pour discuter des façons dont la bio-impression en 3D pourrait être utilisée afin de développer des thérapies cellulaires pour le DT1 et a ensuite lancé un appel de demandes pour cette nouvelle technologie innovante.
Aspect Biosystems est un chef de file de la bio-impression en 3D dans l’industrie. Sa technologie unique permet de combiner plusieurs biomatériaux différents dans un seul implant contenant des cellules. Fondée en 2013 et située à Vancouver, en Colombie-Britannique, Aspect offrait une technologie parfaitement adaptée au développement d’une thérapie de cellules productrices d’insuline implantables pour le DT1, sans recours à l’immunosuppression. FRDJ International a fourni du financement pour ce projet en 2022.
En avril 2023, Aspect Biosystems et Novo Nordisk ont annoncé un partenariat afin d’intensifier le développement d’une nouvelle classe de traitements pour le diabète et l’obésité en exploitant la technologie de bio-impression d’Aspect et l’expertise de Novo Nordisk dans les cellules souches et le développement de thérapies cellulaires.
« Nous sommes ravis de ce puissant partenariat qui constitue une avancée prometteuse dans le domaine des thérapies de remplacement des îlots de Langerhans », déclare Sarah Linklater, Ph. D., conseillère scientifique en chef de FRDJ Canada. « Cela permettra d’accélérer une approche qui pourrait rendre la thérapie cellulaire accessible à un plus grand nombre de personnes atteintes de DT1 ».
Dans le cadre du soutien financier de FRDJ aux recherches sur une guérison, la stratégie a consisté à accélérer plusieurs approches de thérapies cellulaires. Aujourd’hui, plus de 50 entreprises et groupes de recherche font progresser le développement du remplacement cellulaire et de thérapies de guérison grâce au soutien de FRDJ et au Consortium de remplacement des cellules bêta de FRDJ.
Le partenariat Aspect-Novo Nordisk mettra d’abord l’accent sur le développement de la bio-impression de thérapies pour la transplantation conçues pour maintenir des niveaux normaux de glucose dans le sang sans recours à l’immunosuppression. Il pourrait s’agir d’un traitement transformateur pour les personnes atteintes de DT1 qui pourrait être accessible à un plus grand nombre de personnes atteintes de la maladie.
Nous continuerons à fournir des mises à jour sur cette nouvelle technologie dès qu’elles seront disponibles.