23 octobre 2023 (Ottawa/Toronto) – FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches ont le plaisir d’annoncer la Dre Sing-Young Chen comme récipiendaire de la bourse J. Andrew McKee 2023 (DT1). L’annonce a été faite aujourd’hui à Toronto lors des Till & McCulloch Meetings, la principale conférence canadienne sur les cellules souches et la médecine régénérative.
La bourse de recherche J. Andrew McKee sur le diabète de type 1 vise à accélérer la recherche canadienne, à développer le talent et à renforcer le leadership mondial du Canada dans la recherche sur le DT1. Le programme de bourses de recherche est nommé en l’honneur et à la mémoire de John Andrew McKee, ancien président et chef de la direction de FRDJ et membre et président de longue date du conseil d’administration du Réseau de cellules souches. Andrew a joué un rôle important dans le développement de l’avenir des deux organisations et croyait profondément au rôle important de la science pour faire du Canada un meilleur endroit pour tous.
Les travaux de la Dre Chen sont axées sur la compréhension des différences entre les sexes en ce qui concerne la résistance des cellules bêta aux stress associés au DT1. Dans le diabète de type 1, les cellules bêta qui sécrètent l’insuline sont soumises à de nombreux stress – par exemple, elles sont attaquées par le système immunitaire et la demande d’insuline est élevée. Les îlots pancréatiques féminins sont plus résistants à ces stress que les îlots masculins et peuvent survivre pour continuer à produire de l’insuline. Les recherches de la Dre Chen visent à comprendre et à exploiter ces différences entre les sexes en vue de développer des thérapies cellulaires qui prospéreront dans un corps avec le DT1.
Les recherches de la Dre La Dre Chen a obtenu son diplôme de premier cycle à l’université de Sydney, où elle a étudié en biochimie et en physiologie. Pendant ses études de premier cycle, elle a eu la chance de participer à un programme de recherche d’été à l’université Vanderbilt, et c’est là qu’elle a commencé à s’intéresser à la biologie des îlots de Langerhans. Elle a ensuite fait son doctorat à l’université de Nouvelle-Galles du Sud, où elle a étudié l’obésité et les maladies liées à l’obésité, en mettant l’accent sur la physiologie et le développement de médicaments.
Les recherches de la Dre La Dre Chen est actuellement en formation postdoctorale à l’UBC où elle étudie les différences entre les sexes dans les réponses des îlots au stress, dans l’espoir de mettre au point de nouveaux traitements pour le diabète de type 1.
En bref :
- Le DT1 est une maladie auto-immune qui affecte la vie quotidienne d’environ 300 000 Canadiennes et Canadiens. Il survient lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque et détruit les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline.
- La thérapie par cellules souches est extrêmement prometteuse pour le traitement des personnes atteintes de diabète, car elle permet à l’organisme de recommencer un jour à produire sa propre insuline.
- La bourse J. Andrew McKee sur le diabète de type 1, soutenue par FRDJ et le RCS, accordera une bourse d’un an par année jusqu’en 2026, d’une valeur de 60 000 dollars canadiens par année, à un boursier travaillant au Centre d’excellence FRDJ à l’Université de la Colombie-Britannique. L’ouverture des candidatures pour la bourse 2024 est prévue pour le 1er novembre 2023.
- Le Centre d’excellence FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique a été créé en décembre 2021 et se concentre exclusivement sur la recherche visant à guérir le DT1.
Citations :
« Au nom de tous les membres du Réseau de cellules souches, je tiens à féliciter chaleureusement la Dre Chen. Les travaux de la Dre Chen, qui nous permettent de mieux comprendre la biologie des cellules des îlots de Langerhans, représentent une étape cruciale dans notre quête incessante d’une thérapie de guérison pour le diabète de type 1, une maladie qui affecte la vie de plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens. Nous sommes honorés de perpétuer l’héritage du regretté Andrew McKee grâce à notre partenariat continu avec FRDJ Canada, qui soutient les boursiers de recherche qui se consacrent à l’avancement des traitements et des thérapies pour le diabète de type 1. Andrew avait la conviction inébranlable que les avancées innovantes seraient forgées par la prochaine génération d’esprits brillants. Nous sommes fiers de participer à cette aventure qui vise à faire de la vision d’Andrew une réalité. » – Cate Murray, présidente-directrice générale du Réseau decellules souches
« Andrew McKee a été un leader influent pour FRDJ et une force motrice importante pour le type de recherche sur le DT1 que cette bourse soutient. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec le RCS afin d’offrir de nouvelles possibilités aux stagiaires du Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique, qui, en plus de ses objectifs de recherche passionnants, offre un programme de formation multidisciplinaire exceptionnel. Les travaux de la Dre Chen nous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les cellules bêta, ce qui nous rapprochera de plus en plus de la guérison du diabète de type 1. » – Jessica Diniz, présidente et co-cheffe de la direction, FRDJ Canada
« Nous nous lançons tous dans la science avec le grand espoir d’avoir un impact réel et de changer des vies pour le mieux. Cette bourse me permet d’y parvenir, non seulement grâce à un financement, mais aussi en connectant d’incroyables réseaux de scientifiques, de cliniciens et de parties prenantes pour partager des connaissances et des idées qui font avancer la recherche dans les bonnes directions. La science est souvent décrite comme un sport d’équipe, mais c’est bien plus que cela : c’est un conglomérat d’équipes diverses, colorées et passionnées qui travaillent toutes ensemble à la poursuite d’un objectif commun, et je suis ravie d’en faire partie! » – Dre Sing-Young Chen, nouvelle récipiendaire de la bourse J. Andrew McKee sur le diabète de type 1
À propos du Réseau de cellules souches : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié, ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances en matière de recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative. Du laboratoire à la clinique, l’objectif du RCS est de mettre au point des thérapies et des technologies qui sauvent des vies grâce à la recherche en médecine régénérative, pour le bénéfice de tous. Créé en 2001 avec le soutien du gouvernement canadien, le Réseau est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, plus de 25 entreprises de biotechnologie ont été catalysées ou renforcées et plus de 6 400 personnes hautement qualifiées ont été formées. En 2021, le gouvernement du Canada a témoigné de sa confiance et de son soutien au RCS en investissant 45 millions de dollars pour la période 2022-2025.
À propos de FRDJ FRDJ est la plus importante organisation internationale de financement des recherches sur le diabète de type 1 (DT1). Notre objectif est d’amasser des fonds pour soutenir la recherche internationale la plus avancée sur le DT1 et d’éliminer progressivement l’impact de cette maladie dans la vie des gens – jusqu’à ce que nous parvenions à un monde sans cette maladie. FRDJ collabore avec un large éventail de partenaires et est la seule organisation à disposer des ressources scientifiques, de l’influence réglementaire et d’un plan de travail pour mieux traiter, prévenir et, éventuellement, guérir le DT1. Pour plus d’information, visitez frdj.ca.
Contact du RCS pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, Communication et mobilisation des connaissances
srae@stemcellnetwork.ca
Contact de FRDJ pour les médias : Ruth Kapelus
Gestionnaire nationale du contenu et des relations avec les médias
rkapelus@jdrf.ca