FRDJ, la principale organisation mondiale de recherche et de défense du diabète de type 1 (DT1), a accordé 12 millions de dollars aux chercheurs Dr Alessandro Doria du Joslin Diabetes Center, Dr Michael Mauer de l’école de médecine de l’Université du Minnesota, et Dr David Cherney, de l’University Health Network, Université de Toronto, pour mener un essai clinique pivot qui testera la sotagliflozine, un double inhibiteur du sodium-glucose cotransporteur (SGLT)1 et SGLT2, dans le traitement des complications rénales chez les personnes atteintes de DT1. L’étude s’appuiera sur le projet de recherche SUGARNSALT, dirigé à l’origine par le Dr Cherney, qui bénéficie d’un engagement d’un million de dollars de la Fondation canadienne du rein (FCR) et d’un investissement d’un million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du concours de subvention d’équipe : « Mécanismes du diabète et solutions translationnelles », lancé en 2022.
Les maladies rénales restent une complication potentiellement mortelle pour les personnes atteintes de diabète. Près de la moitié des cas d’insuffisance rénale sont dus au diabète, et on estime qu’une personne sur trois atteintes de DT1 développe une maladie rénale importante. Ces dernières années, les inhibiteurs du SGLT se sont révélés très efficaces pour améliorer l’état des reins chez les personnes atteintes de diabète de type 2, mais les recherches sur leur efficacité chez les personnes atteintes de DT1 et de néphropathie diabétique établie sont encore insuffisantes. Étant donné le peu de thérapies approuvées pour les personnes atteintes de DT1 qui ont développé une maladie rénale et le risque important de progression de la maladie rénale malgré les traitements actuels disponibles pour ces patients, cette étude est une étape importante pour répondre à un besoin clinique non satisfait et permettre à ces personnes de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
L’essai sera mené sur des sites aux États-Unis et au Canada, et le recrutement devrait commencer en mai 2024.
Pour en savoir plus sur ce prix, veuillez consulter le site (uniquement en anglais) : FRDJ accorde 9 millions de dollars pour un essai clinique de phase 3 sur le diabète de type 1 et les maladies rénales, et se joint à la Fondation canadienne du rein pour stimuler la recherche sur le traitement des maladies rénales – FRDJ