Publication de nouvelles lignes directrices de pratique clinique pour le diabète de type 1 

Le 27 mars 2025, Diabète Canada a publié une mise à jour des lignes directrices de pratique clinique pour la gestion de la glycémie tout au long de la vie pour les personnes atteintes de diabète de type 1.  

Que sont des lignes directrices de pratique clinique et que signifient-elles pour les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1)? 

Les lignes directrices cliniques sont les principes directeurs qui permettent aux professionnels de la santé de se tenir au courant des pratiques optimales en matière de gestion et de soins des personnes atteintes de toutes les maladies, y compris le diabète de type 1. Au fur et à mesure que les recherches progressent, tant pour les médicaments que les dispositifs, les cliniciens et les experts dans le domaine du diabète se réunissent pour discuter des meilleures données disponibles et élaborer ou mettre à jour les lignes directrices afin d’optimiser les soins.  

Connaître vos objectifs en matière de diabète dans le contexte de votre vie et de votre situation est la première étape pour décider des options de traitement avec votre équipe soignante. Lorsque vous prenez en charge votre DT1 ou celui d’un membre de votre famille, il est important de vous rappeler que vos objectifs glycémiques doivent être conçus pour s’adapter à votre vie et que les conversations avec votre prestataire de soins de santé vous aideront à comprendre les risques, les avantages et les considérations de toutes les options de traitement offertes.  

La mise à jour des lignes directrices ce mois-ci, la première mise à jour complète depuis 2018, est particulièrement intéressante. Elle met non seulement l’accent sur la gestion des taux de glucose tout au long de la vie, reconnaissant que les enfants, les adolescents et les adultes peuvent tous être atteints de DT1, mais comprend également deux importants et passionnants aspects. 

Quelles sont les nouvelles mises à jour et quel est leur impact sur les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1? 

Un système AAI est un dispositif qui ajuste automatiquement l’administration d’insuline en fonction des taux de glycémie, lesquels sont mesurés par un dispositif de surveillance du glucose y étant relié. On lui a aussi attribué le nom de pancréas artificiel ou de système hybride en boucle fermée, mais la désignation AAI est la terminologie clinique qui a été retenue. 

Les nouvelles lignes directrices recommandent désormais que l’insuline soit idéalement administrée à l’aide d’une pompe à insuline reliée à un glucomètre continu et que ces dispositifs soient offerts à toutes les personnes atteintes de DT1, à condition qu’elles soient disposées à porter le dispositif et à le faire fonctionner : 

Les systèmes d’administration automatisée d’insuline (pompe à insuline et glucomètre continu y étant relié) constituent la méthode de traitement privilégiée pour toutes les personnes afin d’optimiser la glycémie et/ou leurs résultats individuels, à condition qu’elles soient prêtes à porter les dispositifs et capables de les faire fonctionner. 

    Le changement de paradigme est important, car auparavant, on pensait que seules les personnes ayant atteint leurs objectifs glycémiques pouvaient bénéficier de cette technologie avancée. Les systèmes AAI sont bénéfiques pour diverses personnes, quels que soient leurs taux de glucose de base ou de départ, leur âge ou leur statut socio-économique, par exemple. Autrement dit, nous devons changer cette mentalité qui suppose qu’une personne atteinte de DT1 doit « mériter » un système AAI avec une gestion déjà relativement stable. 

    Il a été démontré que les systèmes AAI permettent de maintenir des taux de glucose stables et dans un écart plus sain, tout en améliorant le sommeil et allégeant le fardeau de la gestion quotidienne du diabète (diminuant la peur de l’hypoglycémie et la détresse diabétique, et am la gestion quotidienne du diabète (diminuant la peur de l’hypoglycémie et la détresse diabétique, et améliorant la qualité de vie en général). 

    Traitements d’appoint pour les personnes atteintes de DT1

    La deuxième recommandation digne d’intérêt est la première du genre à l’échelle mondiale : les traitements d’appoint peuvent désormais être envisagés pour les adultes atteints de DT1, sur la base d’une prise de décision partagée avec le prestataire de soins. De nombreuses recherches ont démontré la sécurité et l’efficacité de ces agents non insuliniques, comme la metformine, les agonistes des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP1-RA) ou les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (iSGLT2), ou ce que vous connaissez peut-être sous le nom d’Ozempic, Wegovy et autres agonistes du GLP-1, dans le cas du diabète de type 1 pour réduire le taux A1c, le poids corporel et les doses d’insuline, lorsqu’ils sont ajoutés à l’insuline. 

    Il est important de reconnaître l’autonomie individuelle des personnes vivant avec le DT1 et bien que cette recommandation ne soit pas une recommandation de traitement forte, comme le suggèrent les auteurs, il s’agit d’une recommandation conditionnelle qui permet aux personnes atteintes de DT1 de prendre en compte leurs objectifs de santé individuels et de demander les traitements qui leur conviennent le mieux :

    Chez les adultes, un traitement d’appoint, comme la metformine, les agonistes des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP1-RA) ou les inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (iSGLT2), peut être envisagé en plus de l’insuline afin d’atteindre les objectifs individuels du traitement tout en utilisant des stratégies favorisant la sécurité, l’efficacité et la tolérabilité de ces médicaments.

      Percée DT1 Canada se réjouit de la mise à jour de ces lignes directrices cliniques qui permettront aux personnes atteintes de DT1 d’avoir des conversations importantes avec leur(s) prestataire(s) de soins de santé afin de discuter des meilleures options pour leurs soins. Nous continuerons de militer en faveur de la couverture de ces traitements et dispositifs afin d’assurer que toutes les personnes ont accès aux traitements et aux dispositifs qui répondent à leurs besoins individuels en matière de santé.

      Le choix du patient est primordial en ce qui concerne les dispositifs, les traitements, les insulines et les systèmes d’administration d’insuline pour le diabète. À cet égard, Percée DT1 continuera de défendre la cause et de travailler avec la communauté du DT1 pour assurer un meilleur accès, un prix abordable et un éventail de choix plus large pour les Canadiennes et les Canadiens atteints de DT1.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise à jour des lignes directrices, les dispositifs d’administration automatisée d’insuline ou les traitements d’appoint, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé spécialisé en diabète.

      Image reproduite dans son intégralité à partir de Halperin, Wicklow, Amed, et al., au nom du Comité directeur des lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada (2025), Revue canadienne du diabète, 49, 5–18. https://www.canadianjournalofdiabetes.com/article/S1499-2671(25)00001-2/fulltext. Le texte dans l’image a été traduit en français.

      Sign up for our newsletter and stay connected