Prendre soin d’un enfant vivant avec le TDAH et le diabète de type 1
Aider votre enfant à rester organisé et à suivre sa routine liée au diabète de type 1 (DT1) peut représenter tout un défi. Voici des informations et des conseils pour mieux gérer le TDAH et le DT1 de votre enfant.

Le TDAH peut rendre la gestion du DT1 plus difficile. Et à son tour, une glycémie instable peut accentuer ces difficultés. Le TDAH se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais voici quelques-uns des principaux enjeux qui peuvent affecter la gestion du DT1 chez votre enfant :
- Impulsivité
- Hypersensibilité sensorielle
- Difficulté à ressentir les signaux corporels (problèmes d’interoception)
- Difficulté à se concentrer ou tendance à l’hyperfocus
- Problèmes d’organisation / de fonctionnement exécutif
- Sentiment de surcharge ou épuisement
- Difficulté à réguler les émotions, en particulier le stress et l’anxiété
- Difficulté à collaborer avec l’équipe de soins du diabète
Le TDAH est parfois sous-diagnostiqué chez les personnes vivant avec le DT1, car certains signes peuvent être attribués au diabète de type 1 lui-même ou aux effets des variations de la glycémie (hautes ou basses) sur le fonctionnement exécutif.
Lorsqu’un enfant est évalué pour le TDAH, il est important que la personne qui fait l’évaluation comprenne bien la complexité du DT1 afin d’assurer que le diagnostic soit approprié.
Que puis-je faire pour mieux gérer le TDAH et le diabète de mon enfant?
Discutez avec votre professionnel de la santé des besoins spécifiques de votre enfant. Cela permettra d’adapter les rendez-vous pour les rendre aussi efficaces et engageants que possible, et de prévoir des outils ou des accommodements sensoriels pour faciliter l’expérience.
Le TDAH se manifeste souvent par des ruptures dans le cheminement habituel pensée – intention – action pour accomplir une tâche. Un enfant vivant avec le TDAH peut donc avoir l’intention de faire quelque chose pour gérer son DT1 (comme vérifier sa glycémie ou demander une collation), puis se laisser distraire avant d’avoir pu le faire.
Il est essentiel que l’équipe médicale de votre enfant sache qu’il vit avec le TDAH, car cela peut avoir un impact important sur la gestion quotidienne de son diabète. Envisagez de collaborer avec les professionnels de la santé pour réduire le nombre de tâches individuelles que votre enfant doit effectuer chaque jour — pour certaines familles, cela peut justifier l’adoption de systèmes en boucle semi-fermée afin d’alléger la charge de gestion associée au DT1. Des conversations ouvertes et transparentes avec votre équipe de soins peuvent mener à une relation plus solide et plus collaborative.
Autres conseils :
- Vous pouvez demander des rendez-vous plus courts afin que votre enfant ne soit pas sollicité au-delà de sa capacité de concentration.
- Vous pouvez aussi demander un suivi par courriel après le rendez-vous, qui résume ce qui a été discuté, ou prendre des notes vous-même. Cela peut être utile si votre enfant a du mal à traiter l’information sur le moment.
- Vous pouvez également rédiger une liste des sujets que vous souhaitez aborder et l’envoyer à l’équipe de soins du diabète avant le rendez-vous. Cela peut aider à orienter la conversation tout en gardant votre enfant engagé.
Utilisation de la technologie
Les dispositifs de gestion du diabète comme les glucomètres avancés, les pompes à insuline et les systèmes automatisés de délivrance d’insuline peuvent aider les enfants vivant avec le TDAH à mieux gérer leur DT1. Les alarmes intégrées à ces appareils et les rappels sur leur téléphone peuvent soutenir les enfants qui ont de la difficulté à s’organiser ou à rester concentrés.
Il est toutefois important de se rappeler que les enfants vivant avec le TDAH peuvent aussi résister aux alarmes, les ignorer ou se laisser distraire. Discutez régulièrement avec votre enfant de ce qui fonctionne bien pour lui ou elle, et soyez prêt·e à adapter votre approche de la gestion du DT1 au besoin.
Suivre les consignes et apprendre
Les enfants vivant avec le TDAH peuvent avoir de la difficulté à suivre les consignes. Cela complique la gestion du DT1 et peut entraîner un sentiment de détresse ou de surcharge.
Diviser les consignes ou les tâches en petites étapes sur de très courtes périodes peut grandement aider.
Accéder au soutien
Parlez à l’équipe de soins du diabète de votre enfant pour savoir quels soutiens et ressources supplémentaires ils peuvent vous offrir.
Voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à mieux gérer le TDAH :
https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/trouble-deficitaire-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite
https://www.caddra.ca/
Ce contenu a été créé par la Dre Jacq Allan, psychologue au sein de l’équipe de diabète pédiatrique pour Breakthrough T1D UK. Il a été révisé par ADHD UK et adapté pour Percée DT1 Canada. Il ne constitue pas un avis médical. Consultez toujours l’équipe de soins du diabète de votre enfant si vous avez besoin de soutien pour la gestion de son DT1.