Diabète auto-immun latent chez l'adulte (LADA)
Rédigé par Sarah Linklater, Ph. D., avec révision clinique par Cathy J. Sun, MD, M. Sc., FRCPC (endocrinologie)
Qu’est-ce que le LADA?
Le diabète auto-immun latent chez l’adulte (LADA), également appelé diabète de type 1,5, est une forme de diabète de type 1 (DT1) qui présente à la fois des caractéristiques du DT1 et du diabète de type 2 (DT2). On estime que le LADA représente environ 10 % des diagnostics de diabète chez l’adulte. Selon la définition communément utilisée par la Société d’immunologie du diabète, les critères diagnostiques du LADA sont les suivants1,2,3,4 :
- Survenue du diabète à l’âge adulte (plus de 30 ans)
- Présence d’autoanticorps associés au diabète (principalement GADA, et plus rarement IAA, IA-2A ou ZnT8A)
- Absence de besoin d’insuline pendant au moins six mois après le diagnostic du diabète*
*Comme la décision d’instaurer un traitement à l’insuline dépend du clinicien et que le diagnostic initial est souvent tardif, ce critère peut être difficile à confirmer.
Le LADA fait l’objet de débats dans le domaine médical : certains le considèrent comme un sous-type distinct du diabète, d’autres comme une forme de DT1 à progression plus lente. Quoi qu’il en soit, obtenir un diagnostic précis et établir un plan de soins personnalisé avec votre équipe médicale est essentiel pour bien vivre avec le LADA.
Le processus auto-immun dans le LADA évolue plus lentement que dans le DT1 typique, ce qui explique pourquoi l’insulinothérapie n’est pas nécessaire dès le diagnostic. Le LADA est aussi une maladie hétérogène : il existe donc une grande variabilité quant au moment où chaque personne atteinte doit commencer un traitement à l’insuline. Comme l’hyperglycémie est généralement moins marquée au diagnostic que dans le DT1, le LADA est souvent mal diagnostiqué et traité comme un DT2. Lorsque les changements recommandés pour gérer le DT2 – comme l’alimentation, l’exercice ou les médicaments tels que la metformine – ne donnent pas les résultats escomptés, cela peut entraîner non seulement de la frustration et de moins bons résultats de santé, mais aussi des sentiments de culpabilité ou d’échec liés à une impression de ne pas bien « gérer » son diabète.
Lire l’histoire de Jim Beatty
Lire l’histoire de Peter Dreimanis
Comment traite-t-on le LADA?
Comme le LADA présente des caractéristiques du DT1 et du DT2, la plupart des personnes recevant ce diagnostic suivront habituellement un plan de soins inspiré de celui du DT1, qui peut comprendre :
- Des médicaments hypoglycémiants couramment utilisés pour le DT2 afin d’aider à contrôler la glycémie et à protéger les cellules bêta productrices d’insuline restantes
- Des changements alimentaires et de mode de vie semblables à ceux recommandés aux personnes atteintes de DT2, notamment chez celles vivant avec le LADA qui présentent aussi une résistance à l’insuline, un excès de poids, une inactivité physique ou un antécédent de tabagisme
- Une insulinothérapie, si les traitements précédents ne permettent pas d’atteindre les cibles glycémiques
Veuillez noter qu’il s’agit de lignes directrices générales; les plans de soins doivent être établis individuellement avec un professionnel de la santé.
Bien vivre avec le LADA
Un diagnostic de LADA doit être abordé de la même façon qu’un diagnostic de DT1. Il est important d’élaborer, avec votre équipe de soins, un plan personnalisé visant à optimiser le temps dans la cible, à réduire les épisodes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie, à limiter le risque d’acidocétose diabétique (ACD) et d’autres complications, tout en tenant compte de l’impact psychosocial de la gestion d’une maladie chronique.
Discutez avec votre équipe médicale des technologies pour le diabète qui pourraient vous convenir, comme les glucomètres avancés, les pompes à insuline ou les systèmes automatisés d’administration d’insuline, ainsi que du type d’insuline le plus approprié lorsque le traitement devient nécessaire. Comme les personnes atteintes de LADA produisent souvent encore un peu d’insuline au moment du diagnostic, l’objectif est de préserver cette production le plus longtemps possible et de favoriser la compréhension du diabète, le calcul des glucides et la surveillance de la glycémie avant le début du traitement à l’insuline.
Recevoir un diagnostic de LADA peut impliquer un changement complet de mode de vie, nécessitant d’impliquer la famille, les proches, voire les employeurs et les collègues de travail dans cette nouvelle réalité. Cela peut aussi présenter des défis émotionnels et psychologiques, car le diabète est une condition exigeante et parfois difficile à vivre. La gestion quotidienne, la crainte des complications, les urgences, les ajustements de traitement peuvent devenir accablants. De plus, cette maladie est souvent invisible, ce qui peut mener à une forme de stigmatisation. Cela peut entraîner une détresse liée au diabète, définie comme un ensemble de réactions émotionnelles associées au fait de vivre avec le diabète et de le gérer au quotidien. La détresse liée au diabète peut se manifester par un sentiment d’être submergé par la charge de gestion de la maladie, par la peur ou l’inquiétude face aux complications ou à une hypoglycémie sévère, ainsi que par un sentiment d’échec, de découragement ou d’épuisement lorsque les objectifs glycémiques ne sont pas atteints malgré tous les efforts déployés pour y parvenir.
Reconnaître ces signes et savoir quand demander un soutien professionnel est essentiel, tout comme apprendre à défendre vos besoins auprès de vos professionnels de la santé.
Percée DT1 Canada offre des ressources et programmes de soutien pour vous aider.
Pour plus d’information sur la gestion du diabète au travail.
Pour trouver un fournisseur de soins de santé mentale formé en diabète : consultez le répertoire Santé mentale + Diabète à l’adresse.
Pour des ressources additionnelles sur la santé mentale, visitez la page consacrée aux ressources en santé mentale.
Ressources et événements de la communauté du DT1
Ressources web et blogues
Références :
- Fourlanos S, et al. Latent autoimmune diabetes in adults (LADA) should be less latent. Diabetologia. 2005 Nov;48(11):2206-12. doi: 10.1007/s00125-005-1960-7.
- Buzzetti R, et al. Management of latent autoimmune diabetes in adults: a consensus statement from an international expert panel. Diabetes. 2020 Oct;69(10):2037-2047. doi: 10.2337/dbi20-0017.
- Jones AG, et al. Latent autoimmune diabetes of adults (LADA) is likely to represent a mixed population of autoimmune (type 1) and nonautoimmune (type 2) diabetes. Diabetes Care. 2021 Jun;44(6):1243-1251. doi: 10.2337/dc20-2834.
- Rajkumar V and Levine SN. Latent autoimmune diabetes. [Mis à jour le 1er mars 2024]. Dans : StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2025 Jan-. Disponible au : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557897/
Comment obtenir du soutien
Percée DT1 Canada offre plusieurs ressources pour accompagner un nouveau diagnostic de DT1, ainsi que des programmes permettant de créer des liens avec d’autres personnes vivant des expériences semblables.
Programme de soutien entre pairs Percée DT1
Nous offrons différents types de soutien, afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux.
Série de discussions virtuelles Percée DT1
Rencontre virtuelle nationale mensuelle pour les adultes et les parents de la communauté du DT1, le quatrième mercredi de chaque mois. Nous organisons une rencontre virtuelle destinée à la fois aux adultes vivant avec le DT1 et aux parents vivant avec ou touchés par le DT1. Tissez des liens avec des pairs qui partagent peut-être des expériences de vie ou des types de traitement similaires et qui comprennent les exigences en constante évolution du DT1.
Groupe Facebook de soutien Percée DT1
Groupe modéré offrant un espace sécuritaire pour la communauté du DT1 afin d’échanger avec d’autres personnes touchées par la maladie. Des bénévoles formés de Percée DT1 répondent aux questions non médicales au besoin. Nous savons que le soutien par les pairs est essentiel à différentes étapes de la vie.
Trousse de soins pour adultes
La trousse de soins pour adultes de Percée DT1 est une ressource gratuite pour les 18 ans et plus. Elle contient des outils et de l’information pour accompagner les adultes nouvellement diagnostiqués. Pour demander une trousse de soins pour adultes:
