Le calcul des glucides
Les personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1) doivent équilibrer la quantité de glucides qu’elles consomment avec la bonne dose d’insuline.
Les hydrates de carbone ou « glucides » sont des nutriments (répartis en trois types : amidons, sucres et fibres) présents dans ce que nous mangeons et buvons. Ils constituent la source d’énergie du corps et grâce à l’insuline, votre système digestif les transforme en glucose.
Les personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1) doivent équilibrer la quantité de glucides qu’elles consomment avec la bonne dose d’insuline. C’est la raison pour laquelle le calcul des glucides est si important. Mais avec quelques connaissances de base et de la pratique, le calcul des glucides peut devenir une seconde nature. Voici six façons d’améliorer votre calcul des glucides :
1. Sachez ce qu'il faut regarder sur les étiquettes des produits alimentaires
2. Mesurez ce que vous préparez
Les étiquettes des produits alimentaires peuvent être assez faciles à suivre mais seulement si vous savez quelle est la taille de vos portions ! Pour un calcul plus précis des glucides, utilisez des tasses à mesurer lorsque la taille des portions (c’est-à-dire des tasses) est indiquée en volume et utilisez une balance pour vous aider à déterminer les grammes de glucides. Évidemment, il n’est pas pratique d’emporter une balance pour tous les repas mais le fait de peser des aliments courants à la maison peut vous aider à estimer votre consommation à l’avenir.
3. Utilisez la technologie
Les nouvelles applications et les nouveaux sites web consacrés au calcul des glucides facilitent grandement ce calcul, surtout lorsque vous mangez à l’extérieur. Trouvez-en quelques-uns en qui vous avez confiance. Pensez à demander des recommandations à votre professionnel de soins de santé ou à quelqu’un de confiance atteint du DT1. La technologie peut non seulement vous aider à calculer les glucides pour chaque repas mais aussi à documenter votre régime alimentaire tout au long de la semaine, et même pendant des mois.
4. Trouvez ce qui vous convient
Il existe des proportions recommandées de glucides, de protéines et de lipides qui devraient composer votre alimentation quotidienne lorsque vous êtes atteint du DT1. Grâce à ces recommandations, vous pouvez trouver ce qui vous convient. Bien que chacun ait besoin de l’énergie, des vitamines et des fibres de glucides, vous pouvez décider de votre consommation de glucides tout au long de la journée. Si vous souhaitez des conseils ou un plan détaillé, un diététicien ou un éducateur spécialisé dans le diabète peut vous aider à identifier les aliments à consommer, leur quantité respective et le moment de leur consommation en fonction de votre corps, de votre mode de vie et de vos objectifs de glycémie.
5. Pratiquez, pratiquez, pratiquez
Souvent, le calcul des glucides n’est pas aussi simple que la lecture d’une étiquette de produit alimentaire. Lorsque vous mangez à l’extérieur ou que d’autres personnes cuisinent pour vous, vous ne pourrez pas mesurer chaque ingrédient. C’est là qu’intervient l’estimation. À la maison, entraînez votre œil à mesurer les aliments ou utilisez des ustensiles de cuisine pour estimer les portions. Le calcul des glucides est à la fois une science et un art. Apprendre à calculer les glucides de différents aliments peut se révéler un défi.
6. Déterminez vos repas et vos collations préférés
L’organisation des repas peut vous aider à faire des choix sains et lorsque vos repas sont définis, vous êtes moins susceptible de prendre des plats à emporter ou de céder à des envies peu saines. Cela est particulièrement utile pour les personnes atteintes du diabète de type 1. Un plan de repas peut tenir compte de l’heure des repas, de la quantité à manger et des aliments à choisir, évitant ainsi au calcul des glucides de devenir approximatif.
Apprenez-en davantage sur la nutrition et le DT1.