Rencontrez les chercheurs
Nos chercheurs passionnés financés par Percée DT1 au Canada travaillent en collaboration à la fine pointe de la recherche pour guérir et améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1).
(Image: Dr James Shapiro – Professeur et chirurgien de greffes d’organes multiples, Départment de chirurgie, Université de l’Alberta)
Chaque année, Percée DT1 offre du financement à des chercheurs au Canada, et dans le monde entier avec ses partenaires affiliés, dont les recherches visent à trouver des remèdes pour le diabète de type 1 (DT1) ou à améliorer la vie actuelle des personnes atteintes de la maladie.
Nos chercheurs sont passionnés par le travail qu’ils accomplissent. Ils travaillent ensemble afin d’exploiter les connaissances susceptibles de stimuler les activités de la recherche d’un traitement curatif le plus rapidement possible, et d’élaborer des feuilles de route efficaces et efficientes.
Découvrez comment nos chercheurs collaborent à la recherche d’un traitement curatif et améliorent la qualité de vie des personnes atteintes du DT1.
La Dre Yi-Chun Chen (C.-B.) est une boursière de recherches postdoctorales qui travaille au sein du laboratoire du Dr Bruce Verchere à l'Université de Colombie-Britannique. Elle a obtenu un doctorat en physiologie cellulaire et intégrative à la faculté de médecine de l'Université d'Indiana, aux États-Unis. Ses recherches portent sur les causes et les conséquences d'un traitement insuffisant des prohormones des îlots de Langerhans dans le diabète.
La Dre Jayne Danska (ON) est titulaire de la chaire Anne et Max Tanenbaum en médecine moléculaire, professeure à la faculté de médecine de l'Université de Toronto et scientifique principale à l’hôpital pour enfant malades (Hospital for Sick Children). Elle étudie le rôle de la communauté des microbes qui se trouvent dans l'intestin humain (le microbiome) modifiant ainsi le risque de DT1 et de sa progression. Le but ultime de son travail est d'identifier de nouvelles thérapies pour prévenir la maladie.
Le Dr Jan Dutz (C.-B.) est chercheur à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique et professeur à la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il dirige un essai clinique de phase 2/3 visant à déterminer si un médicament qui est un modificateur d’une maladie et que l’on nomme ustekinumab peut ralentir la progression du DT1
chez les jeunes adultes récemment diagnostiqués. L'ustekinumab, déjà approuvé pour traiter le psoriasis et les maladies inflammatoires de l'intestin, s'est révélé prometteur dans un essai pilote financé par Percée DT1 et dirigé par le docteur Dutz et son équipe.
Le Dr Timothy Kieffer (C.-B.) est professeur au département des sciences cellulaires et physiologiques et au département de chirurgie de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a été l'un des premiers chercheurs au monde à démontrer que les cellules souches humaines peuvent être distinguées pour former des cellules productrices d'insuline sensibles au glucose. La procédure qu'il a mise au point a ouvert la voie à des essais cliniques actuellement en cours, et le Dr Kieffer et son équipe continuent de travailler au peaufinage des méthodes de remplacement cellulaire utilisant cette approche. Avec un investissement continu, de telles approches pourraient un jour réduire ou éliminer la nécessité d'injections quotidiennes d'insuline.
Le Dr Gregory Korbutt (AB) est professeur de chirurgie à l'Université de l'Alberta. Il utilise différentes techniques pour protéger les cellules dans le but de développer une source plus accessible de tissus producteurs d'insuline à transplanter chez les patients atteints de DT1. Le Dr Korbutt et son équipe utilisent leur nouvelle technologie « d’échaffaudage 3D » pour rendre les greffes d'îlots de Langerhans plus accessibles et plus fonctionnelles.
La docteure Megan Levings (C.-B.), de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'institut de recherche de l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, est l'une des principales immunologistes du Canada. Elle est titulaire de deux subventions de Percée DT1 : l'une permet de collaborer à l'analyse d'échantillons provenant d'un essai clinique d'un médicament appelé ustékinumab afin de comprendre le fonctionnement du médicament chez les personnes atteintes du DT1. L'autre est une subvention des IRSC-Percée DT1 pour l’application de nouvelles approches afin de mieux comprendre les causes du DT1 et mettre au point des thérapies cellulaires pour guérir la maladie.
Le Dr Dan Luciani (C.-B.) est professeur agrégé à l'Université de Colombie-Britannique et chercheur au BC Children's Hospital. Grâce à une subvention d'innovation financée par Percée DT1, il étudiera l'impact de la mitochondrie sur le développement des cellules bêta dérivées de cellules souches en vue d'une transplantation.
Le Dr Francis Lynn (C.-B.) est professeur agrégé à la faculté de médecine de l'Université de Colombie-Britannique et chercheur au BC Children's Hospital. L'équipe du Dr Lynn travaille à la mise au point d'une thérapie de guérison pour le DT1 en remplaçant les cellules bêta productrices d'insuline par une greffe. Son travail porte sur les mécanismes génétiques qui régulent la formation des cellules bêta des îlots à partir de cellules souches ou de cellules progénitrices.
Le Dr Hongshen Ma (C.-B.) est professeur agrégé à l'école d'ingénierie biomédicale de l'Université de Colombie-Britannique. Grâce à une subvention d'innovation financée par Percée DT1, il développera une nouvelle technologie pour mesurer la capacité de sécrétion d'insuline des cellules bêta dérivées de cellules souches afin d'optimiser la fonctionnalité de ces cellules.
La recherche du Dr Patrick MacDonald (AB) vise à comprendre les facteurs qui régissent la production d’insuline par les cellules des îlots pancréatiques. Des facteurs, dont la nutrition, la génétique et l’exposition à des produits chimiques dans l’environnement, exercent une influence sur la production d’insuline humaine. Dr MacDonald et son équipe font l’inventaire de la variabilité dans la sécrétion d’insuline humaine, des fonctions des cellules des îlots pancréatiques et des profils moléculaires de plusieurs donneurs de pancréas atteints ou non de diabète afin de mieux comprendre les fonctions cellulaires des cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Ces travaux de recherche permettront de créer une « encyclopédie » complète qui sera accessible aux chercheurs partout dans le monde afin de favoriser une meilleure compréhension de la sécrétion d’insuline humaine et du diabète.
La Dre Despoina Manousaki (QC) est endocrinologue pédiatrique au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeure agrégée à l'Université de Montréal. Les recherches de la Dre Manousaki portent sur la génétique des maladies complexes de l'enfance. Son équipe utilise des méthodes de génomique, de bio-informatique et d'épidémiologie génétique pour mieux comprendre l'architecture génétique des maladies complexes et pour appliquer ces résultats à la recherche translationnelle.
Le Dr Andras Nagy (ON) est chercheur principal au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute de l'hôpital Mount Sinaï à Toronto et président de recherche sur les cellules souches et la régénération au Canada. Les recherches du Dr Nagy se concentrent sur de nouvelles approches de la production de cellules souches humaines et sur la création de technologies génomiques permettant d'exploiter le potentiel des cellules souches. Ses deux technologies brevetées – FailSafe™ et la stratégie « immunocloaking » – contribuent à ses recherches en cours sur la fonctionnalité et la sécurité des greffes d'îlots de Langerhans producteurs d'insuline à partir de cellules souches humaines.
La Dre Maria Cristina Nostro (ON) est une scientifique principale à l’institut de recherches sur les cellules souches McEwen Stem Cell du Réseau universitaire de santé et professeure agrégée à l'Université de Toronto. La docteure Nostro est titulaire d'une subvention de IRSC-Percée DT1 qui l’aide à poursuivre avec son équipe, des travaux qui commanderont de nouvelles stratégies de transplantation et d’application de cellules souches de donneurs universels afin de mettre au point un produit supérieur de type îlots pour les personnes atteintes du DT1 qui nécessitera peu ou pas d'immunosuppression.
La Dre Amanda Oakie (ON) est boursière de recherches postdoctorales au sein du laboratoire de la Dre Cristina Nostro au McEwen Stem Cell Institute de l’University Hospital Network à Toronto. Les recherches de la Dre Oakie portent sur les méthodes permettant d'améliorer le rendement des cellules de type bêta dérivées de cellules souches pluripotentes humaines. Ses travaux portent sur différentes stratégies visant à développer les cellules de type bêta tout au long de la différenciation.
Notre dirigeante scientifique en chef, la Dre Sarah Linklater, nous aide à orienter nos priorités en matière de financement de la recherche, lesquelles façonnent la recherche sur le DT1 au Canada et dans le monde, tout en communiquant les dernières mises à jour à nos donateurs, à nos partisans et à la communauté du DT1.
