Visites à l'hôpital pendant le COVID-19
Est-ce sécuritaire d’aller à l’hôpital?
Oui. Les hôpitaux encouragent encore les gens à s’y présenter afin d’éviter l’aggravation des risques ou une maladie. Ils sont aussi encouragés à s’informer auprès de leur hôpital local des précautions à prendre et des protocoles en place de sorte à s’y préparer.
Comment établir le moment d’aller à l’hôpital?
- Si vous avez des inquiétudes quant à la possibilité de signes d’acidocétose diabétique, demandez de l’aide. N’attendez pas. L’acidocétose diabétique non traitée pourrait entraîner la mort.
- Si vous croyez que l’un de vos proches présente des symptômes de diabète, demandez de l’aide. C’est avec effroi que nous avons entendu parler d’un récent décès aux États-Unis qui est survenu parce que le DT1 a été mépris pour une grippe.
- En situation de la COVID-19, les médecins recommandent vivement de consulter si : vous avez de la difficulté à respirer; éprouvez une douleur ou une pression persistante dans la poitrine, de la confusion ou de la difficulté à être éveillé; si vos lèvres ou votre visage prennent une teinte bleu (pour les patients à la peau claire); si le contour de votre bouche prend une teinte grise ou blanchâtre (pour les patients à la peau foncée); ou si la teinte de votre peau tourne à un ton gris-verdâtre (pour les patients à la peau jaunâtre).
Que dois-je faire avant d’aller à l’hôpital?
- Demandez à votre médecin d’appeler à l’hôpital pour informer le personnel que vous êtes atteint de DT1, le motif médical de votre visite et l’heure de votre arrivée.
- Apportez au moins deux semaines d’approvisionnement en fournitures pour le DT1.
Quelles fournitures pour le DT1 devrais-je apporter à l’hôpital?
Les protocoles varient d’un hôpital à l’autre et certains établissements peuvent interdire l’utilisation de vos propres fournitures et technologies pour le DT1, mais les experts conseillent d’apporter vos fournitures et d’être prêt à les utiliser si possible.
1. Équipement pour la surveillance de la glycémie
- Si vous en avez un, prenez votre glucomètre continu et une quantité suffisante de capteurs, un transmetteur et un transmetteur de rechange, rubans adhésifs, lingettes pour nettoyer le site d’injection, des piles, un chargeur et des câbles.
OU
- Fournitures standards de surveillance de la glycémie : un lecteur de glycémie, un autopiqueur et une quantité suffisante de lancettes et de bandelettes. Vous pourriez devoir utiliser le lecteur de l’hôpital, mais vous pourriez demander d’utiliser votre propre autopiqueur puisque les aiguilles sont probablement plus petites.
2. Insuline et fournitures pour la pompe ou pour les injections
- Si vous utilisez une pompe : une quantité suffisante de fournitures (dont des réservoirs et mécanismes de remplissage (ou des pods si vous utilisez les produits d’OmniPod), des trousses d’infusion, des dispositifs d’insertion), des câbles de recharge et/ou des piles.
OU
- Si vous utilisez des stylos ou des seringues : une quantité suffisante de stylos et pointes de stylo ou des seringues. Les seringues sont habituellement offertes, mais, si cela est permis, vous pourriez vous sentir plus à l’aise d’utiliser les vôtres.
3. Fioles de toutes les insulines utilisées avec des fioles de rechange. Les hôpitaux ne détiennent pas tous les types d’insulines, si vous préférez les vôtres, apportez-les.
4. Approvisionnement de traitements pour des baisses de glycémie non sévères (comprimés de glucose, jus, etc.)
5. Glucagon (si vous en avez)
6. Bandelettes de test de cétones (devraient être offertes, mais prenez-en avec vous juste au cas où).
7. Coordonnées de votre équipe de soins.
8. Si possible, une copie de votre dernière ordonnance.
9. Les détails de votre schéma insulinique à remettre au personnel médical : s’il doit gérer votre DT1 à votre place, de telles informations doivent être communiquées clairement et rapidement. Par exemple, si vous utilisez une pompe à insuline, essayez de télécharger et d’imprimer les réglages de l’appareil indiquant le profil basal, le profil des ratios glucides/insuline, le profil de votre facteur de sensibilité à l’insuline, les cibles des doses de correction et le temps d’action de l’insuline. Apportez aussi votre quantité quotidienne typique d’insuline.