Notre parcours

En 1974, un groupe de parents déterminés à trouver une thérapie de guérison pour leurs enfants atteints de diabète de type 1 se sont mobilisés pour mettre Percée DT1 sur pied, donnant ainsi vie au plus important bailleur de fonds et défenseur des recherches dans le domaine du DT1 au Canada.

Bien que notre objectif fût, et l’est encore, de trouver des thérapies de guérison pour le DT1, l’organisation a depuis aidé à financer des recherches qui ont stimulé des innovations et l’évolution de traitements qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de DT1. 

Vision : Un monde sans DT1 

Mission : Améliorer des vies aujourd’hui et demain en accélérant les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. 

Aujourd’hui : Nous sommes Percée DT1. Reconnaissant que FRDJ ne reflétait pas à la fois le diabète de type 1 et la communauté du DT1, nous avons repensé notre marque pour rejoindre notre mission là où elle se trouve déjà.  

Notre objectif est notre étoile du nord : Tandis que nous cherchons à trouver des thérapies de guérison pour le diabète de type 1, nous contribuons à améliorer le quotidien des personnes vivant avec cette maladie.   

Travailler pour un monde sans DT1 

Percée DT1 travaille sans relâche pour changer la réalité de cette maladie pour des millions de personnes, et éviter à toute autre personne d’en recevoir le diagnostic, en finançant des recherches, en militant pour le soutien du gouvernement aux recherches et à un accès amélioré, en assurant que de nouveaux traitements soient offerts sur le marché et en favorisant la participation des membres de la communauté du DT1 et la création de liens entre eux. 

Grâce à ces meilleures thérapies, que notre financement a contribué à développer et à rendre disponibles, les personnes atteintes de DT1 vivent plus longtemps et restent en meilleure santé dans l’attente de thérapies de guérison.  

Nous devons maintenir le rythme du financement afin que les progrès ne ralentissent pas ou ne s’arrêtent pas complètement, pour que nous puissions connaître à un monde sans diabète de type 1. 

Notre histoire 

Percée DT1 (auparavant connue sous le nom de FRDJ) est à la tête de la recherche de thérapies de guérison pour le DT1 depuis sa création aux États-Unis en 1970. Quatre ans plus tard, FRDJ Canada a été fondée. À cette époque, le DT1 était communément appelé « diabète juvénile » parce qu’il était fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants et donc fortement associé à eux. C’est ainsi que notre organisation a vu le jour sous le nom de Fondation du diabète juvénile. Plus tard, pour souligner exactement comment nous comptions mettre fin à la maladie, nous avons ajouté un mot et sommes devenus la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. 

Aujourd’hui, nous savons que cette maladie touche aussi bien les enfants que les adultes. En effet, plus de 70 % des diagnostics concernent des adultes et plus de 80 % des quelque 300 000 Canadiens vivant avec le DT1 ont plus de 18 ans. C’est pour cette raison qu’en novembre 2024, nous sommes devenus Percée DT1. 

Bien que le nom ait changé, notre mission, notre vision, nos valeurs et notre objectif restent les mêmes, et notre engagement envers la communauté du DT1 est inébranlable. 

Abonnez-vous à notre infolettre et restez connectés

Recevez les dernières nouvelles et mises à jour de Percée DT1