Les chercheurs travaillent depuis des années à trouver les causes potentielles du diabète de type 1 (DT1). Cette maladie auto-immune est déclenchée par l’organisme qui détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas, ce qui entraîne une sécrétion d’insuline insuffisante et des taux de glucose élevés dans le sang. Les causes de la maladie demeurent inconnues, mais les recherches pointent vers des facteurs génétiques et environnementaux.
Suheda Erener, Ph. D., boursière de recherches postdoctorales à l’Université de Colombie-Britannique, étudie actuellement si les micro-ARN, une famille de molécules simple-brin qui sont des régulateurs clés de l’expression génétique et de la fonction des cellules bêta, peuvent prédire le développement du DT1.
Avec ses collègues, elle s’affaire au profilage des micro-ARN chez des enfants dont l’apparition du diabète est récente. Selon sa recherche, certains micro-ARN jouent un rôle de premier plan dans le DT1 et pourraient aider à cibler les personnes qui risquent de développer la maladie.
Les micro-ARN se sont avérés d’importants régulateurs de l’expression génétique au cours des deux dernières décennies, des changements dans l’expression des micro-ARN dans les tissus ont été détectés dans plusieurs troubles de la santé, dont le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Établir les gènes et les voies de transmission modifiés par ces micro-ARN pourrait non seulement permettre d’approfondir les connaissances des scientifiques sur les causes sous-jacentes du DT1, mais aussi de fournir de nouveaux traitements pour stopper la destruction des cellules bêta et améliorer leur survie et leurs fonctions. De même, prédire le DT1 avec précision à l’aide des micro-ARN à titre de biomarqueurs chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme pourrait aider à préserver les fonctions des cellules bêta tôt dans le processus de la maladie pour retarder son apparition ou même la guérir.
Pour plus d’articles d’information sur la santé et le diabète de type 1, visitez le blogue de FRDJ.