Obtenir une couverture par l’entremise d’une assurance privée : L’histoire de Meagan

30 janvier 2020 

Meagan, âgée de 26 ans, a reçu le diagnostic de DT1 il y a 15 ans. 

Après avoir passé des semaines à l’hôpital et à l’unité des soins intensifs en raison d’une grave perte de poids, de troubles de la vision et d’une pancréatite, Meagan Lane a fini par avoir son congé avec un diagnostic qui allait changer sa vie pour toujours. Elle avait à peine 12 ans et devait apprendre comment évoluer dans le monde complexe de la gestion du diabète de type 1 (DT1).

Avec le soutien de ses parents, elle a acquis une autonomie et est devenue proactive, en utilisant une pompe qui l’aide à administrer de l’insuline automatiquement.  Athlète passionnée, Meagan voulait que sa vie soit la plus normale possible. Elle a joué au basketball et au volleyball pour l’équipe Saskatchewan en 2008 de même que dans l’équipe canadienne interuniversitaire de Volleyball pour l’Université de Regina.

Meagan, maintenant âgée de 26 ans, constate que les améliorations dans les traitements pour le DT1 se sont décuplées depuis son diagnostic il y a 15 ans. Se maintenir à jour dans le domaine des technologies pour la gestion de son diabète a toujours été une priorité. Meagan a appris lors d’une récente visite chez son endocrinologue qu’elle devait utiliser une nouvelle pompe à insuline pour avoir le meilleur contrôle possible, mais que pour ce faire, elle devait aussi utiliser un glucomètre continu (GMC), une dépense à laquelle elle n’était pas préparée, malgré son travail à titre de professionnelle et l’accès à une assurance privée.

Étant enseignante en immersion française à Saskatchewan, Meagan avait accès à la couverture d’une assurance privée. Toutefois, la couverture ne s’étendait pas aux GMC. Elle a donc décidé d’écrire une lettre à son fournisseur de soins de santé afin d’expliquer que le traitement par pompe à insuline se dirigeait vers l’usage d’un GMC, de même que les limites imposées par sa couverture actuelle.

Meagan a été vite récompensée par ses efforts de défense d’intérêts. D’abord, elle ne pouvait pas se procurer un régime d’assurance différent qui offre une couverture supplémentaire pour ses fournitures de DT1, et les primes pour les options supérieures étaient tellement dispendieuses que les coûts d’une telle couverture dépassaient les bénéfices. Elle commençait à penser qu’elle devait se résigner à ce régime et avait peur qu’à long terme, elle ait à choisir entre la carrière qu’elle aime et sa santé. Heureusement, après de nombreuses conversations et correspondances, Meagan a reçu la bonne nouvelle : son régime couvrira dorénavant le coût de son glucomètre continu. 

L’histoire de Meagan n’est pas rare et c’est pour cette raison que FRDJ a mis sur pied une ressource pour vous aider à plaider votre cause auprès de votre employeur ou fournisseur d’assurance. Notre trousse vous aidera à vous y retrouver dans le monde de la défense d’intérêts et à contacter les décideurs afin d’assurer que vos intérêts sont pris en compte.  

« Votre voix est ENTENDUE, et mon histoire prouve que défendre les intérêts donne des résultats. Vous pouvez changer les choses pour vous et pour les centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens qui vivent avec cette maladie », dit Meagan.

« Mon seul conseil aux personnes qui font face à des obstacles avec une assurance privée est de travailler avec votre endocrinologue et de raconter votre histoire à vos fournisseurs de soins et d’assurance, ajoute-t-elle. Votre endocrinologue est aussi une incroyable ressource pour soutenir vos efforts de défense d’intérêts. Il ou elle peut parler de votre gestion, de vos besoins et de l’importance de la couverture pour vous. Vous n’avez pas à vous battre seul(e), une équipe médicale entière est là pour vous appuyer. »

Pour en savoir plus sur la trousse et la télécharger, visitez www.frdj.ca/accesspourtous

 

Sign up for our newsletter and stay connected