Vos dons à l’œuvre

L’année 2020 n’a pas été facile à de nombreux égards en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré la perturbation de notre façon habituelle de faire les choses, les projets de recherche financés par FRDJ ont pu, grâce à votre soutien, progresser et parvenir à de nouveaux  résultats passionnants.

Comme 2021 marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, nous, à FRDJ, passons à l’étape suivante de notre stratégie de recherche,  transformons notre approche et la remanions rapidement pour donner aux Canadiennes et aux Canadiens l’espoir de se libérer du diabète de type 1 (DT1).  Avec votre aide, nous misons sur l’héritage canadien de MM. Banting et Best pour faire progresser énergiquement la recherche vers des thérapies de guérison, tout en appuyant la recherche et les programmes qui améliorent la vie des personnes qui vivent avec le DT1. Pour en savoir plus sur notre audacieuse et novatrice Campagne pour accélérer de 100 millions qui vise à vaincre le monstre du DT1 qui accable 300 000 Canadiennes et Canadiens, consultez frdj.ca/accelerer/

 

Voici quelques faits saillants des nouvelles initiatives que nous avons appuyées en 2020 :Ahmad Haidar, Ph. D., professeur adjoint à l’Université McGill à Montréal (Québec)  

M. Haidar examine si une hormone appelée pramlintide en insulinothérapie peut éliminer la nécessité de compter les glucides chez les adolescents et les adultes atteints de DT1 qui utilisent un système à boucle fermée.

 

 

 

Megan Levings, Ph. D., professeure, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique et chercheuse au BC Children’s Hospital de Vancouver (Colombie-Britannique)

Mme Levings, Ph. D., étudie comment les traitements du DT1 en essai clinique entrave la réponse auto-immune et explore de nouveaux moyens de guérir le DT1 en ciblant le système immunitaire.

 

 

 

Dr Andrew Pepper, professeur adjoint, Faculté de médecine et de dentisterie, Université de l’Alberta à Edmonton (Alberta)

Les travaux de M. Pepper, Ph. D., visent à faire progresser une approche concernant la transplantation prolongée de cellules d’îlots pancréatiques qui n’exigera pas d’immunosuppression. En ce moment, la thérapie de remplacement des îlots est limitée dans sa portée aux personnes dont le DT1 est très difficile à contrôler et qui retireront des bienfaits de la transplantation d’îlots malgré les risques d’une immunosuppression prolongée. 

 

Regardez une vidée sur les faits saillants de la recherche en 2020 :

Pour en savoir plus sur notre stratégie de recherche, cliquez ici.

Nous publierons en 2021 des mises à jour sur la recherche et d’autres questions éducatives dans chaque numéro de La Source, notre bulletin bimensuel sur le DT1, alors que nous soulignerons cette étape très importante du centenaire de l’insuline. N’oubliez pas de vous y inscrire pour vous tenir au courant!

Au nom des 300 000 Canadiennes et Canadiens qui vivent avec le diabète de type 1, merci d’appuyer la recherche

 

Sign up for our newsletter and stay connected