Notre campagne #Accèspourtous s’est révélée très active, trouvant de nouvelles façons créatives de défendre nos intérêts auprès des fonctionnaires au niveau provincial malgré les contraintes de la COVID-19. À tous ceux qui nous ont soutenus en offrant leur temps, leurs talents ou leurs dons, merci.
Voici un aperçu de nos efforts les plus récents pour réclamer des technologies de gestion du diabète abordables et accessibles à tous les Canadiens atteints du DT1.
Vous vous souvenez peut-être de notre dernière mise à jour que le Yukon a bénéficié d’un #AccèsPourTous, grâce aux efforts de défense d’intérêts des adultes, parents et autres personnes affectés par le diabète de type 1 (DT1). Le gouvernement du Yukon a décidé de rembourser intégralement la surveillance du glucose en continu (SGC) et le flash de surveillance du glucose (FSG) pour les personnes de tout âge.
Nous étions également heureux que toutes les parties de la Saskatchewan se soient entendues sur une plus grande couverture.
C’était une excellente nouvelle pour les personnes atteintes de diabète de type 1 vivant au Yukon et en Saskatchewan.
Manitoba
Nos efforts de défense d’intérêts au Manitoba continuent de se concentrer sur une extension de la couverture des pompes à insuline aux plus de 18 ans (pour en apprendre davantage sur cette question, cliquez ici.
FRDJ réclame un plan « fait au Manitoba » pour soutenir les Manitobains dans notre prochaine proposition budgétaire.
Nous y demandons que le gouvernement supprime les restrictions d’âge actuelles pour les pompes à insuline et étende la couverture à tous les âges.
Nous demandons aussi qu’il investisse dans la couverture publique de la surveillance du glucose en continu (SGC) et du flash de surveillance du glucose (FSG) pour tous les âges. Ce projet améliorerait considérablement la qualité de vie et les résultats médicaux des Manitobains atteints du DT1 mais permettrait également de mettre sur pied un système de soins de santé plus équitable et plus innovant, au même titre que les autres provinces et territoires.
Nous espérons nous appuyer sur le succès des efforts de défense d’intérêts des parents et des élèves au Yukon et en Saskatchewan pour que le Manitoba ne soit pas délaissé.
Colombie-Britannique
Du 26 janvier au 4 février, nous avons organisé quatre événements communautaires en ligne qui ont invité les membres de la communauté du DT1 de la C-B et les donateurs de FRDJ à afficher leur soutien à #AccèsPourTous. Ces événements ont été organisés afin d’envoyer un message clair au gouvernement de la C-B pour qu’il couvre le SGC et le FSG dans le cadre du régime d’assurance-médicaments de la C-B.
Du 26 janvier au 4 février, nous avons organisé quatre événements communautaires en ligne qui ont invité les membres de la communauté du DT1 de la C-B et les donateurs de FRDJ à afficher leur soutien à #AccèsPourTous. Ces événements ont été organisés afin d’envoyer un message clair au gouvernement de la C-B pour qu’il couvre le SGC et le FSG dans le cadre du régime d’assurance-médicaments de la C-B.
Le gouvernement de la C-B envisage sérieusement une couverture pour ces technologies et ces événements ont été organisés pour s’assurer que la question reste au premier plan afin de garantir la couverture dont les personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1) ont besoin.
Les événements ont eu lieu dans la Vallée Fraser, le Nord et l’Île, les terres intérieures – mardi 2 février et le littoral de Vancouver.
Des professionnels de la santé et des membres de la communauté du DT1 ont partagé leurs expériences sur les problèmes de couverture et les raisons pour lesquelles l’accès à la technologie pour le DT1 est si important. Des élus étaient présents pour établir des contacts avec leurs électeurs et apprendre d’eux.
Nous espérons qu’en envoyant un message fort aux représentants de la C-B, nous verrons un engagement à financer ces dispositifs dans le prochain budget provincial.
Recommandations pré-budgétaires soumises au gouvernement de l’Ontario
Nous continuons notre défense d’intérêts auprès du gouvernement de l’Ontario pour étendre l’accès aux dispositifs au-delà du FSG (actuellement couvert pour les moins de 25 ans, les personnes handicapées ou les bénéficiaires de l’aide sociale qui n’ont pas d’assurance privée et les plus de 65 ans) et pour inclure également le financement des dispositifs de SGC (surveillance du glucose en continu).
Notre proposition pré-budgétaire reconnaissait également que les soins virtuels se sont généralisés pendant la COVID-19 et qu’ils se poursuivront probablement une fois la pandémie terminée. Les soins virtuels associés à l’accès aux dispositifs de SGC et de FSG réduisent à la fois les répercussions sur le système de santé et la médecine de couloir. Cela présente des avantages sanitaires et économiques pour la province.
Mise à jour de Brooke Roche, MBA, BEDS – Membre du Conseil jeunesse du Premier ministre
Brooks Roche, défenseur bénévole de FRDJ, a été extrêmement occupé à s’adresser aux membres des gouvernements de l’Î-P-É et de T-N-L. et aux députés fédéraux pour réclamer une couverture complète de FSG, SGC et des pompes à insuline dans le Canada atlantique.
En septembre, le Conseil jeunesse du Premier ministre s’est réuni pour discuter d’un large éventail de sujets avec le Premier ministre, dont la mise en place d’une stratégie nationale sur le diabète. Brooks a présenté un dossier fiscal, un dossier social et un dossier sur les célébrations pour une action globale, et en réponse, le Premier ministre s’est engagé à militer pour la mise en œuvre du Diabète 360⁰ et à en discuter avec les ministres Hajdu et Freeland lors de leurs prochaines réunions. Brooke participera également aux prochaines discussions avec le Premier ministre et la ministre Qualtrough sur la Prestation d’invalidité canadienne mentionnée dans le discours du Trône.
Brooks fait un travail de défense d’intérêts extraordinaire et nous lui en sommes très reconnaissants.
Lisez ici son article publié sur CBC News pour souligner le 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline et l’appel à l’action pour une stratégie nationale sur le diabète ici.
Si vous souhaitez agir, envoyez un courriel à votre représentant provincial, en demandant une couverture accessible et universelle du SGC et du FSG dès aujourd’hui.
Nos jeunes ambassadeurs se sont virtuellement rendus sur la Colline du Parlement en 2020
Notre Journée de mobilisation des enfants pour une guérison – édition de la maison a été réussie. Au cours de la semaine du 2 novembre, les délégués se sont joints à FRDJ pour son programme annuel de Journée de mobilisation des enfants pour une guérison. Cette année, à cause de la COVID, l’événement s’est déroulé virtuellement.
La Journée de mobilisation des enfants pour une guérison est une initiative conçue pour faire prendre conscience des défis quotidiens auxquels sont exposées les personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1) et de la nécessité de multiplier les activités de recherche canadienne dans ce domaine. Tout au long de la semaine, nos jeunes ambassadeurs racontent aux députés et aux sénateurs ce que c’est que de vivre avec le DT1.
Cliquer ici pour lire certaines de leurs expériences.
Présentation du budget fédéral
La présentation du budget fédéral de FRDJ a souligné le 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline et a mis l’accent sur le fait qu’elle reste le seul traitement pour les personnes atteintes de diabète et qu’elle ne constitue pas une thérapie de guérison. Si la technologie a considérablement amélioré la vie des personnes atteintes du DT1, il est maintenant temps de poursuivre plus activement les activités de recherche de thérapies de guérison.
Les trois recommandations suivantes ont été soumises, avec pour preuves à l’appui les avantages qu’elles offrent pour la santé des Canadiens atteints du DT1 et pour l’économie.
Recommandation 1 : Le gouvernement du Canada devrait honorer le centenaire de la découverte de l’insuline l’année prochaine en renouvelant de 15 millions de dollars l’investissement dans les activités de recherche dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC, investissement qui sera égalé par FRDJ et ses partenaires.
Recommandation 2 : Comme le recommande le premier rapport annuel du Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH), les Canadiens qui ont besoin d’une thérapie de survie, notamment l’insulinothérapie, devraient automatiquement bénéficier du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Recommandation 3 : Comme le recommande le Comité permanent de santé dans Une stratégie sur le diabète pour le Canada, le gouvernement canadien devrait investir dans la mise sur pied d’une stratégie nationale sur le diabète (Diabète 360⁰) avec des résultats précis pour les différents types de diabète.