Le Canada occupe une place particulière dans l’histoire de l’insuline. En effet, c’est à l’Université de Toronto que les scientifiques Banting et Best en ont fait la découverte en 1921. Avant cette découverte, la vie des personnes diabétiques était souvent écourtée, et le diabète était souvent synonyme de mort. La découverte de l’insuline a révolutionné le traitement du diabète et augmenté l’espérance de vie, en plus de changer des vies.
Un siècle plus tard, Lilly est heureuse de présenter le Prix Leonard, qui marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline. Afin de commémorer cet événement important, Lilly a lancé la campagne Leonard, inspirée de la vie de Leonard Thompson, qui a été la première personne diabétique à être traitée avec succès par l’insuline en 1922, alors qu’il n’avait que 14 ans.
Depuis, cette innovation canadienne a fait beaucoup de chemin. Par exemple, tout récemment, notre esprit d’innovation a mené à la mise au point du premier glucagon nasal au monde pour le traitement de l’hypoglycémie sévère. Lilly est fière de souligner l’évolution du traitement du diabète et de l’insuline au cours du dernier siècle – ainsi que les progrès qui sont encore à venir – tout en rendant hommage au courage de Leonard Thompson et de millions d’autres personnes dont la vie a été changée à jamais par l’avènement de l’insuline.
Le Prix Leonard ne se borne pas à célébrer les réalisations passées; il vise aussi à reconnaître les progrès réalisés dans le développement de l’insuline et d’autres traitements contre le diabète, et à s’en servir comme inspiration pour persévérer.
Un gagnant sera choisi dans chacune des cinq catégories. Une subvention de 20 000 $ US sera versée au nom du lauréat au programme Life for a Child, une initiative internationale qui vient en aide aux enfants diabétiques dans plus de 43 pays. Les catégories sont les suivantes :
- Adolescents/jeunes adultes : Personnes âgées de 18 à 25 ans atteints de diabète ou entretenant un lien étroit avec une personne touchée par le diabète
- Défenseurs/professionnels de la défense des intérêts des patients : Défenseurs actifs des intérêts des personnes atteintes de diabète, soit par leurs propres moyens ou au sein d’un organisme établi
- Endocrinologues/médecins de soins primaires : Professionnels de la santé spécialisés en endocrinologie ou qui agissent comme médecin de soins primaires auprès de personnes diabétiques
- Éducateurs en diabète et personnel infirmier spécialisé dans le diabète : Éducateurs en diabète et personnel infirmier spécialisé dans les soins aux personnes diabétiques
- Chercheurs : Professionnels qui se consacrent à la recherche dans le domaine des soins liés au diabète (domaine thérapeutique, technologie ou autre)
Les demandes pourront être soumises au moyen d’un formulaire en ligne dès que le site Web du Prix Leonard sera accessible à la fin juin – www.lilly.ca/en-CA/stories/caring/insulin-centennial. Les gagnants seront annoncés le 14 novembre 2021, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète.