« FRDJ est reconnaissante du leadership dont fait preuve le gouvernement de la Colombie-Britannique en adoptant cette mesure d’Accès pour tous, soit inscrire le glucomètre continu à son régime d’assurance-médicaments », a déclaré Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada.
La Colombie-Britannique a annoncé aujourd’hui qu’elle allait commencer à couvrir le système de surveillance du glucose en continu (SGC) Dexcom G6 pour les personnes de deux ans et plus qui ont besoin d’insulothérapie et qui répondent aux critères d’admissibilité. Cette couverture entre en vigueur le 11 juin 2021. Selon les prévisions, quelque 20 000 Britanno-Colombiens devraient être admissibles à cette aide pour mieux prendre en charge leur maladie.
La Colombie-Britannique s’ajoute au Québec, à la Saskatchewan et au Yukon qui couvrent déjà le SGC pour certaines ou toutes les personnes atteintes de diabète de type 1. Le Québec, l’Ontario, la Saskatchewan et le Yukon paie aussi le système Flash de surveillance du glucose (FSG).
En Colombie-Britannique, les capteurs et les récepteurs du Dexcom G6 seront entièrement couverts pour les personnes dont le revenu familial annuel est inférieur à 30 000 $ ou qui reçoivent de l’aide sociale, et ils seront en grande partie couverts pour tous les autres. Les critères d’admissibilité sont assez larges et le gouvernement s’attend à ce que 20 000 personnes soient admissibles.
Pour obtenir la couverture, les personnes concernées devront demander à leur professionnel de la santé de remplir un formulaire spécial de demande d’autorisation et de leur donner une ordonnance de 12 mois de Dexcom G6 qu’ils pourront se procurer à leur pharmacie locale. Le Dexcom G6 sera soumis à la franchise du régime d’assurance-médicaments. Jusqu’à ce que la franchise soit atteinte, ils peuvent s’attendre à payer 10 $ par jour. Une fois la franchise atteinte, le coût variera en fonction de votre couverture d’assurance-médicaments (la plupart paieront en moyenne 3 $ par jour).
Patrick Tohill, directeur des Relations gouvernementales de FRDJ ajoute : « FRDJ aurait souhaité que d’autres produits de SGC et FSG soient également couverts en Colombie-Britannique. Le diabète est une maladie très individuelle qui affecte différents patients différemment. C’est pour cette raison que nous croyons au choix des options de traitement, et qu’il devrait appartenir aux patients, en consultation avec leur médecin traitant, de décider du meilleur traitement dans leur cas. Nous sommes tout de même heureux de voir que le gouvernement adopte cette mesure favorable à un Accès pour tous ».
Les Canadiens vivant avec le diabète de type 1 prennent eux-mêmes en charge la maladie en mesurant soigneusement leur taux de glucose dans le sang et en s’administrant de l’insuline. Les systèmes SGC et FSG utilisent des capteurs fixés au corps qui mesurent le taux de glucose dans le liquide interstitiel qui se trouve juste sous la peau et qui remplace la méthode traditionnelle de prélèvement de sang au bout du doigt. La lecture du glucose est envoyée à l’écran d’un récepteur, d’un téléphone intelligent ou d’une pompe à insuline, ce qui donne aux utilisateurs une lecture à jour du glucose à intervalles réguliers et les aide à calculer la dose d’insuline. Ces appareils peuvent aussi être dotés d’alertes qui avertissent l’utilisateur ou ses proches aidants d’une augmentation ou d’une chute rapide qui nécessite une intervention urgente.
Les études montrent que l’utilisation des technologies de surveillance du diabète telles que les pompes à insuline et les systèmes SGC et FSG aide à améliorer la prise en charge personnelle du diabète, y compris d’importantes mesures telles que le taux global de glycémie (HbA1c) et le temps dans l’intervalle cible, ce qui évite les hospitalisations.
« Un meilleur accès aux appareils perfectionnés de surveillance du glucose et des pompes à insuline pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens vivant avec le diabète de type 1 est le but poursuivi par FRDJ, par sa campagne Accès pour tous. Les appareils pour le diabète de type1 aident les personnes qui vivent avec cette maladie à mieux la prendre en charge, ce qui mène à de meilleurs résultats de santé et à une meilleure qualité de vie. » Pour en savoir plus sur la campagne #Accèspourtous, visitez frdj.ca/accesspourtous.