Au-delà des chiffres
De vraies histoires sur la santé mentale avec le DT1

Vivre avec le diabète de type 1 (DT1) ne se limite pas qu’à la gestion de la glycémie. C’est un exercice constant, à vie, de recherche d’un équilibre qui touche à la fois le corps et l’esprit. Le stress de la prise de décisions au quotidien, la peur des complications et le fardeau de la gestion incessante peuvent peser lourdement sur la santé émotionnelle et mentale. La détresse liée au diabète, l’anxiété et la dépression sont des problèmes courants chez les personnes atteintes de DT1 de tous les âges, et pourtant ils sont souvent négligés ou minimisés pour un certain nombre de raisons, notamment la stigmatisation.
Percée DT1 croit qu’il est tout aussi important de parler de la santé mentale que de la gestion physique du DT1. C’est pourquoi, lorsque la communauté du DT1 a exprimé le besoin de conversations honnêtes sur ce sujet, nous avons créé une série de vidéos avec de « vraies » personnes atteintes de DT1 qui partagent leur parcours personnel – leurs luttes, leurs victoires et les stratégies qu’elles utilisent pour relever les défis de la vie avec cette maladie chronique. Ces histoires vont au-delà de la surface, explorant la manière dont les personnes ont fait preuve de résilience dans les moments les plus difficiles et comment elles continuent d’apprendre, de s’adapter et de se battre.
Relations et soutien social
Vivre avec le DT1 peut influencer la façon dont nous interagissons avec les autres, tant sur le plan personnel que professionnel. Qu’il s’agisse d’apprendre à communiquer ses besoins ou de savoir quand demander de l’aide, ces histoires explorent comment la mise en place d’un système de soutien solide peut contribuer à atténuer les difficultés émotionnelles et mentales liées à la vie avec le DT1.
Étapes de la vie
Les étapes de la vie – qu’il s’agisse d’un changement de carrière, du vieillissement, de la naissance d’un enfant ou d’un changement dans la structure familiale – peuvent devenir encore plus complexes lorsqu’il faut gérer une maladie chronique. Écoutez des personnes atteintes de DT1 qui partagent leurs expériences de changements majeurs au cours de leur vie tout en conciliant les exigences de la gestion du diabète.
Adaptation et résilience
La résilience dans la gestion du DT1 consiste à bien fonctionner et à s’adapter facilement aux facteurs de stress qui accompagnent souvent la vie avec une maladie chronique. Dans ces histoires, des personnes partagent les stratégies d’adaptation qui les ont aidées à surmonter les obstacles mentaux et émotionnels du DT1, qu’il s’agisse de gérer le stress et le perfectionnisme ou de faire face aux exigences continuelles de la prise en charge de la maladie.
Percée DT1 tient à exprimer toute sa gratitude à Christine, Lujane, Meagan, Rodrigo et Tracey pour leur ouverture et leur générosité à partager leur vécu. Nous tenons également à adresser nos plus sincères remerciements à Mike Pivar et Peter Dreimanis — sans leur créativité, leur dévouement et leur sensibilité, ce projet n’aurait pas été possible.
Pour trouver un fournisseur de soins de santé mentale ayant une formation spécialisée en diabète, veuillez consulter le site Répertoire Santé mentale + Diabète.
Pour d’autres ressources en matière de santé mentale : PerceeDT1.ca/vivre-avec-le-dt1/sante-mentale-et-le-diabete-de-type-1/.