Breakthrough T1D International dirige la publication de lignes directrices sur la surveillance des cétones en continu  

Au cours des dernières années, les innovations technologiques rapides liées aux dispositifs de diabète, comme les pompes à insuline et les systèmes de surveillance du glucose en continu, ont considérablement aidé de nombreuses personnes à gérer leur DT1. Une nouveauté passionnante est en développement : les moniteurs de cétones en continu (MCC). Percée DT1 finance la recherche dans ce domaine et contribue à définir des recommandations quant à leur utilisation. 

Le 9 décembre, une publication sur des recommandations consensuelles pour l’utilisation des MCC a été publiée dans The Lancet. Ce groupe d’experts était dirigé par l’équipe des affaires médicales de Breakthrough T1D International et comprenait les experts canadiens Dr Ahmad Haidar (Université McGill) et Dr Bruce Perkins (Université de Toronto). Ces recommandations, ainsi que la poursuite de la recherche et du développement de ces moniteurs, offriront bientôt aux personnes atteintes de DT1 un outil supplémentaire précieux pour gérer leur condition.  

Que sont les cétones? 

Les cétones sont des composés organiques (acides) que le corps produit lorsqu’il utilise les graisses plutôt que le glucose comme source d’énergie. Ce processus est appelé cétose. Une petite quantité de cétones dans le corps n’est pas préoccupante, mais si elles commencent à s’accumuler, cela peut mettre la vie en danger. Chez les personnes atteintes de DT1, cela peut se produire lorsqu’il y a trop peu d’insuline, en cas de maladie comme la grippe, de jeûne prolongé, de déshydratation ou de prise de certains médicaments (notamment les inhibiteurs SGLT2). Dans le DT1, une accumulation de cétones peut mener à une condition grave appelée acidocétose diabétique (ACD).   

En savoir plus sur les cétones et l’ACD

Pourquoi surveiller les cétones? 

Les personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1) connaissent bien les cétones et les risques qu’elles posent, mais leur surveillance est souvent contraignante et peu fréquente.  

Actuellement, les personnes atteintes de diabète utilisent des bandelettes sanguines ou urinaires pour tester les cétones; toutefois, les sondages montrent que peu de personnes les utilisent régulièrement. Avec les options actuelles, il demeure très difficile de prédire quand les niveaux de cétones augmentent, ce qui fait perdre des occasions d’intervenir tôt pour prévenir complètement l’ACD — un besoin clair pour une surveillance plus régulière.  

Tout comme les systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC), les MCC mesureront en continu les niveaux de cétones dans le corps et pourront alerter les utilisateurs lorsque ces niveaux augmentent. Cette capacité à suivre les cétones en temps réel pourrait avoir des avantages considérables pour prévenir l’ACD — et plus encore. L’arrivée des moniteurs de cétones en continu (MCC) approche, mais les recommandations pour l’utilisation de ces dispositifs manquent encore.  

Avantages potentiels des MCC pour les personnes atteintes de DT1  

  • Détection précoce de l’augmentation des cétones pour prévenir l’ACD  
  • Identification des cétones élevées causées par une défaillance du site d’infusion empêchant la pompe de délivrer l’insuline  
  • Complément précieux aux systèmes automatisés d’administration d’insuline (AAI) pour un suivi complet du glucose et des cétones  
  • Prise en charge du DT1 à un stade précoce — avant qu’un traitement à l’insuline ne soit nécessaire — pour observer la progression de la maladie   

Recommandations pour l’utilisation du MCC 

Les MCC ont le potentiel de transformer les soins du DT1 en prévenant l’ACD dangereuse et potentiellement mortelle avant qu’elle ne survienne. Il est essentiel que les professionnels de la santé et les personnes vivant avec le DT1 sachent comment utiliser efficacement cette technologie pour maximiser ses avantages.   

C’est pourquoi Breakthrough T1D International, sous la direction de son directeur médical en chef, Thomas Danne, a réuni un panel d’experts pour établir des recommandations sur la manière dont cette technologie pourrait être utilisée pour améliorer les résultats chez les personnes à risque de développer une acidocétose diabétique (ACD).  

Les recommandations du panel d’experts sont les suivantes :  

  • Les MCC pourraient inclure des flèches de tendance, similaires à celles des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC), et refléter des taux de variation d’environ 0,4 mmol/L par heure.  
  • Pour éviter la fatigue liée aux alarmes, les MCC devraient offrir des alarmes individuelles facultatives et être utilisés à la discrétion de l’utilisateur et de son professionnel de la santé.  
  • Il est recommandé d’intégrer une alarme sonore ou vibrante pour avertir les utilisateurs si les concentrations de cétones dépassent le seuil d’urgence de ≥3,0 mmol/L.  
  • La terminologie pour les niveaux de cétones devrait être : Normal, Élevé, Haut, Haut urgent.  
  • Tous les utilisateurs de MCC devraient disposer d’un lecteur de cétones sanguines s’ils présentent des symptômes de cétones élevées ou d’urgence élevée qui ne correspondent pas à la lecture du MCC.   
  • Toutes les personnes qui portent un MCC devraient recevoir une formation sur la signification des cétones élevées et sur les actions à prendre.   

Pourquoi cela pourrait-il vous concerner? 

Il n’existe actuellement aucun moniteur de cétones en continu sur le marché, mais Percée DT1 finance activement des travaux au Canada et à l’échelle mondiale pour les rendre possibles. 

Des équipes universitaires, comme celle de la Dre Mahla Poudineh (Université de Waterloo), en collaboration avec la Dre Leyla Soleymani (Université McMaster), travaillent à développer un MCC portable dont les premiers tests devraient débuter en 2026. Plus loin dans le pipeline se trouve le capteur double glucose-cétones d’Abbott (SGC-MCC), désigné comme produit de percée par la FDA aux États-Unis pour accélérer son examen en vue de son approbation. Abbott travaille également à rendre cette innovation accessible aux Canadiens.  

Le travail de Percée DT1 dans ce domaine — financement de la recherche et élaboration de recommandations pour l’utilisation des MCC — est essentiel, car ces dispositifs deviendront bientôt une réalité, et les professionnels de la santé, les personnes atteintes de DT1 et leurs proches auront besoin de normes pour les utiliser et intervenir avant qu’une ACD ne survienne.   

Percée DT1 Canada continuera de tenir la communauté informée des progrès du développement des MCC. Pour les essais cliniques qui pourraient tester ces dispositifs ou d’autres, visitez essaiscliniques.perceeDT1.ca  

Sign up for our newsletter and stay connected

Donate | Donnez