FRDJ Canada est heureuse d’annoncer que sa filiale américaine Breakthrough T1D (auparavant JDRF, dont le siège social se trouve aux États-Unis) a accordé une subvention à Integrated Nanotherapeutics (« INT », Vancouver, C.-B.) pour la mise au point de médicaments à l’intention de l’industrie. Fondée par des scientifiques universitaires, dont le Dr Bruce Verchere – responsable du Centre d’excellence FRDJ à l’UBC – INT est une société de biotechnologie qui se concentre sur les traitements pour des maladies auto-immunes.
Le premier actif d’INT se concentre sur le diabète de type 1 et vise à « entraîner » le système immunitaire à ne pas attaquer ses propres cellules par le biais d’une thérapie « tolérante ». Pour ce fair,e il utilise un produit combiné « semblable à un vaccin » qui utilise sa plateforme propriétaire de nanoparticules lipidiques multi-cargos pour co-administrer des ARNm exprimant des antigènes (pour détecter les anticorps auto-immuns) et des petites molécules immunomodulatrices (pour reprogrammer les cellules immunitaires qui s’attaquent elles-mêmes).
Le DT1 est une maladie auto-immune où les cellules immunitaires attaquent par erreur les cellules dans le pancréas responsables de la production d’insuline. Une partie de la stratégie de recherche de FRDJ Canada et de ses filiales mondiaules (y compris Breakthrough T1D aux États-Unis) consiste à déterminer le moment où ce processus auto-immun se produit et, idéalement, à l’arrêter avant qu’il ne commence.
Le développement par INT d’une thérapie de tolérance immunitaire conçue pour entraîner le système immunitaire à ne pas attaquer ses propres cellules est maintenant soutenu par un prix décerné par Breakthrough T1D dans le cadre de son programme « Industry Discovery and Development Partnership » (IDDP).
Le projet de recherche explorera l’utilisation de la plateforme technologique brevetée d’INT, qui utilise des nanoparticules lipidiques multi-cargos pour délivrer de multiples antigènes en utilisant es ARNm, ainsi que des petites molécules modifiant le système immunitaire, afin de réentraîner le système immunitaire.
Dans le cas du DT1, les cellules immunitaires reconnaissent à tort les auto-antigènes produits par les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas comme une menace, ce qui entraîne l’attaque et la perte de ces cellules, obligeant finalement toute personne atteinte de la maladie à avoir besoin d’une source externe d’insuline, administrée quotidiennement par injections quotidiennes multiples, par stylo ou par pompe. En délivrant conjointement des auto-antigènes de cellules bêta et des molécules modifiant le système immunitaire qui induisent une protection immunitaire plutôt qu’une attaque, il pourrait être possible de préserver les cellules bêta restantes chez une personne atteinte de DT1 et d’arrêter la progression de la maladie. C’est ce que l’on appelle la « tolérisation ».
L’approche d’INT vise à offrir une thérapie de tolérisation qui ne nécessite pas de traitements fréquents et sans besoin de suppression immunitaire chronique, ce qui expose les personnes recevant le traitement à des risques d’infections et d’autres maladies.
La collaboration d’INT avec Breakthrough T1D, la filiale américaine de FRDJ Canada, renforce l’intérêt de l’entreprise pour cette technologie révolutionnaire dans le domaine du DT1.
Il s’agit d’un exemple de recherche passant du milieu académique à l’industrie, dont les racines se trouvent au Centre d’excellence FRDJ de l’Université de la Colombie-Britannique.
« Les bourses de FRDJ ont transformé ma carrière scientifique, en me permettant de poursuivre mes idées de recherche, d’entrer en contact avec la communauté du DT1 et, en fin de compte, de me propulser sur le chemin de l’innovation dans le but d’améliorer la vie des personnes atteintes du DT1 », déclare Heather Denroche, PhD, directrice du développement préclinique, Integrated Nanotherapeutics, Inc. et ancienne titulaire d’une bourse postdoctorale avancée de FRDJ.
FRDJ Canada est ravie de voir cette recherche menée au Canada et fournira d’autres mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.