Une étude récente menée en Australie a cherché à répondre à la question suivante : pour les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 1 (DT1), un système hybride en boucle fermée (HCL) améliore-t-il les résultats de la glycémie et les résultats psychosociaux comparé à la gestion traditionnelle ?
L’étude visait à comparer le contrôle glycémique ou le temps dans la cible (TIR) et les résultats psychosociaux d’une thérapie hybride en boucle fermée à des thérapies traditionnelles actuelles de perfusion sous-cutanée continue d’insuline (pompe à insuline) ou de MDI (injections quotidiennes multiples) avec ou sans glucomètre continu (SGC), chez les enfants et les adolescents atteints de DT1.
Le « Temps dans la cible» (TIR) correspond au pourcentage de temps qu’une personne passe avec sa glycémie dans une fourchette cible. (« Temps dans la cible | diaTribe ») Cette fourchette variera selon les personnes, mais les directives générales suggèrent de commencer par une fourchette de 3,9 à 10,0 mmol/L. (Avec le temps ou dans des circonstances particulières, certaines personnes décident de viser une fourchette plus étroite, comme 3,5-7,8 mmol/L).
Un système HCL est une pompe à insuline capable d’administrer automatiquement de l’insuline basale en utilisant un algorithme et les tendances glycémiques en temps réel du capteur de SGC. Le système HCL peut offrir une façon de gérer le diabète qui peut améliorer les taux de glycémie TIR ; néanmoins, il exige toujours un travail de la part de l’utilisateur. (« Qu’est-ce qu’une pompe hybride en boucle fermée et peut-elle me convenir ? »)
Les résultats psychosociaux sont une combinaison de facteurs physiques et sociaux/émotionnels qui jouent un rôle clé dans la santé générale d’une personne. Cette étude espérait répondre à la question de savoir si un système HCL donnait lieu à un meilleur Temps dans la cible pour les participants et si cela améliorait en retour la santé psychosociale.
Précisions de l’étude ?
L’étude a duré 6 mois. Il s’agissait d’un essai clinique multicentrique et randomisé auprès de 172 enfants et adolescents atteints de DT1 qui a été mené dans 5 centres pédiatriques en Australie. L’étude a été conçue en 2016, le recrutement a eu lieu en 2017 et l’étude s’est terminée en 2020.
Les participants admissibles ont été répartis au hasard entre le groupe d’intervention et le groupe témoin.
Le résultat principal était le pourcentage de Temps dans la cible entre 3,9 et 10,0 mmol/l. Les résultats secondaires comprenaient les mesures de SGC de l’hypoglycémie, de l’hyperglycémie et de la variabilité glycémique (la variation des taux de glycémie). Les mesures psychosociales ont été recueillies à l’aide de questionnaires validés et comprenaient des mesures telles que la qualité de vie propre au diabète, la détresse liée au diabète, la satisfaction du traitement ou la peur de l’hypoglycémie, par exemple.
Quels ont été les résultats en général ?
- L’âge moyen des participants était de 15,3 ans et 56% d’entre eux étaient des femmes.
- Dans le groupe d’intervention (HCL), le Temps dans la cible est passé d’une moyenne de 53,1% par jour au début de l’étude à 62,5% par jour à la fin de l’étude, et de 54,6% à 56,1% dans le groupe témoin.
- Le groupe d’intervention présentait également une réduction (-1,9 %, 95 % CI -2,5 % à -1,3 %) du temps passé dans la fourchette d’hypoglycémie.
Concernant les mesures psychosociales, l’étude a constaté que le système HCL était associé à une amélioration de la qualité de vie propre au diabète. Il n’y a pas eu de changement dans les scores de détresse liée au diabète.
Cette étude est l’une des premières à faire état d’une amélioration à la fois du contrôle de la glycémie (TIR) et de la qualité de vie chez les enfants et les adolescents qui utilisent un système HCL comparé à une thérapie traditionnelle.
Que cela signifie-t-il pour les enfants et les adolescents atteints de DT1 ?
FRDJ prône le choix des patients et une plus grande accessibilité à la technologie du diabète, tant pour les glucomètres que pour les systèmes d’administration d’insuline. Même s’il ne peut être appliqué universellement à toutes les personnes atteintes de DT1, un meilleur Temps dans la cible peut réduire une partie du stress et de l’anxiété entourant la gestion du diabète, bien que cette étude n’ait pas démontré d’effet sur la détresse liée au diabète . Ces résultats s’ajoutent à la base croissante de preuves témoignant des effets positifs des systèmes HCL sur la gestion du diabète et la santé psychosociale des jeunes atteints de DT1. Pour en apprendre davantage sur le programme de défense d’intérêts de FRDJ, veuillez consulter www.frdj.ca/accèspourtous.