De la tragédie à l’espoir : Une famille inspire un nouveau fonds pour la santé mentale à FRDJ

(G: Evan, D: Brendan)

En mai 2024, Evan Hunt a enfilé ses chaussures de course et a fait le premier de plus de 50 000 pas lors du marathon BMO de Vancouver. Il pensait à son frère Brendan, qui a effectué ce rituel d’avant-course un nombre incalculable de fois. Evan avait particulièrement à cœur de faire ce marathon pour Brendan qui est tragiquement décédé de complications liées au diabète de type 1 (DT1) en 2022, à l’âge de 28 ans.  

En 2023, les parents de Brendan, Steve et Trish Hunt, ont communiqué avec FRDJ dans le but de transformer leur perte inimaginable en un moyen d’aider les autres. Ils ont pris connaissance de la Stratégie de FRDJ en matière de santé mentale pour le DT1 et voulaient l’appuyer dans la mesure du possible. Ils ont fait un don, le premier parmi de nombreux autres de partout au Canada, pour aider à établir le Fonds Brendan Hunt pour le diabète et la santé mentale chez FRDJ, lequel sera lancé une fois que le montant de 1 million de dollars aura été recueilli. Le fonds soutiendra la Stratégie de FRDJ en matière de santé mentale pour le DT1 et d’autres recherches sur la santé mentale, dont quatre études de recherche interventionnelle financées conjointement avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).  

Trish Hunt explique pourquoi la stratégie de FRDJ en matière de santé mentale pour le DT1 est si importante :  

« Nous l’avons vécu avec notre fils Brendan, et nous savons que le DT1 peut être à l’origine de graves problèmes de santé mentale et de l’évolution d’une détresse liée au diabète qui peuvent avoir un impact profond sur la qualité de vie et la longévité. J’ai passé toute ma carrière dans les soins de santé, et je vois combien il est nécessaire de donner les moyens aux systèmes de soins existants, aux fournisseurs et aux équipes soignantes, pour mieux comprendre les effets du diabète sur la santé mentale et fournir un soutien et des outils fondés sur des données probantes aux personnes atteintes de DT1 et à leurs proches. Cette approche se doit d’être holistique, car une fois que les jeunes quittent les soins pédiatriques, ils ont encore besoin de cohérence, de coordination et de soutien pour leurs soins. FRDJ soutient des avancées majeures dans ce domaine crucial. »  

Trish et Steve croient que Brendan aurait pu bénéficier d’un soutien en santé mentale qui aurait permis de mieux comprendre ce que signifie vivre avec une maladie chronique comme le DT1. 

Brendan était un enfant relativement insouciant jusqu’à ce qu’il reçoive le diagnostic de DT1 à l’âge de 14 ans. Brendan avait une peur bleue des aiguilles, et le diagnostic l’a plongé dans un état de peur, de panique et de honte, aggravé par des problèmes de santé mentale préexistants. La dépression s’est emparée de sa vie. 

Il recevait des soins adaptés et attentifs de ses équipes soignantes pour le diabète, mais ils ne s’inscrivaient pas dans une approche globale. Son endocrinologue était préoccupé par sa glycémie. Son psychothérapeute a travaillé avec lui sur sa phobie des aiguilles. Il n’y avait personne pour combler le fossé entre sa santé physique et sa santé mentale, et les options de soutien par les pairs étaient limitées. Quelques années plus tard, l’alcool est devenu un mécanisme d’adaptation.  

Brendan a volontairement passé plus de trois ans de sa vie de jeune adulte dans des centres de traitement en établissement afin d’améliorer sa santé mentale. Bien que ces années aient été parmi les plus difficiles de sa vie, Brendan est devenu un leader dans les établissements de Vancouver où il a résidé. Il a créé des clubs de course et s’est fait de nombreux amis, démontrant beaucoup de gentillesse et de compassion envers ses compagnons. Il a travaillé dur et a fini par vaincre ses dépendances dans des centres de traitement et a fait preuve d’une remarquable résilience.  

Au cours des années suivantes, il a exercé différents métiers, toujours aussi rapide à réparer un ordinateur ou une voiture, et toujours aussi passionné par une course de 10 km ou un jeu vidéo à l’intérieur. Il suivait des cours de perfectionnement en mathématiques et travaillait à l’obtention d’un diplôme en informatique lorsqu’il est décédé tragiquement des suites de complications liées au DT1 au début de l’année 2022.  

« La combinaison des défis auxquels Brendan a dû faire face, sur les plans physique et mental, l’a privé de la stabilité nécessaire pour s’épanouir dans notre société conventionnelle », raconte Steve Hunt lors de la célébration de la vie de Brendan. « Il a surmonté ces difficultés avec courage et a connu un grand succès en tant que coureur, guerrier du cyberespace et membre de la communauté, ami, frère et fils. Brendan a accompli beaucoup de choses durant ses 28 années de vie. Le temps a passé beaucoup trop vite, et nous sommes à jamais reconnaissants de l’avoir eu dans nos vies. » 

La famille Hunt et FRDJ sollicitent l’appui de personnes, d’entreprises et de fondations à la grandeur du Canada pour aider à établir le fonds, lequel a amassé plus de 650 000 $ dans le cadre de son objectif de 1 million de dollars. Une fois créé, ce fonds demeurera un mécanisme de financement des initiatives de la Stratégie de FRDJ en matière de santé mentale au fur et à mesure qu’elles se présenteront.  

Depuis 2021, la Stratégie en matière de santé mentale a formé des fournisseurs de soins en santé mentale et autres soignants sur le diabète  (plus de 1 000 se sont inscrits à ce jour), en plus de financer des initiatives communautaires partout au Canada qui abordent les aspects psychosociaux de la maladie et de soutenir des interventions de recherche évolutives.  

FRDJ a hâte de célébrer les donateurs du fonds une fois que la somme de 1 million de dollars sera recueillie pour lancer le Fonds Brendan Hunt pour le diabète et la santé mentale chez FRDJ.  

Plus récemment, Evan Hunt a amassé près de 16 000 dollars de divers donateurs pour le fonds grâce au marathon qu’il a couru en l’honneur de Brendan.  

« FRDJ est profondément engagée à créer des ressources de santé mentale pour les millions de Canadiennes et de Canadiens touchés par le diabète », a déclaré Evan sur sa page de financement. « Courir pendant 3 heures et 53 minutes autour de Vancouver et franchir la ligne d’arrivée a vraiment été un moment fort de ma vie. Malgré la douleur dans la dernière ligne droite, c’était tellement gratifiant et cela n’a fait qu’augmenter ma volonté de continuer à courir et d’honorer l’héritage de Brendan ». 

Pour soutenir le Fonds Brendan Hunt pour le diabète et la santé mentale chez FRDJ en faisant un don de leadership, contactez Jen Bavli, directrice des dons de leadership, par téléphone au 604 292-2777 ou par courriel à jbavli@jdrf.ca.  
 
Si vous ou un proche souffrez de détresse liée au diabète ou d’autres problèmes de santé mentale, vous pouvez trouver un fournisseur de soins de santé santé mentale près de chez vous sur https://repertoire.frdj.ca/.   

Sign up for our newsletter and stay connected