Project Act

Project ACT (Accelerate Cell Therapies) est le plan mondial de Breakthrough T1D visant à faire des thérapies cellulaires curatives une réalité pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1). 

 

Qu’est-ce que Project ACT?
Project ACT est un effort coordonné à l’échelle mondiale pour accélérer de façon spectaculaire le développement, l’approbation et l’adoption des traitements par thérapie cellulaire pour le DT1. Notre travail couvre la recherche et le développement, les études cliniques, l’approbation réglementaire, l’accès et la préparation à la mise en œuvre. 

 Les thérapies cellulaires ont le potentiel de guérir le DT1. Elles consistent à remplacer les cellules sensibles au glucose et productrices d’insuline qui sont détruites chez les personnes atteintes de DT1. En investissant dans la science et en harmonisant les efforts à travers notre réseau mondial, Percée DT1 accélère la voie vers ces thérapies transformatrices. 

Le leadership du Canada 

Le Canada a joué un rôle déterminant dans la recherche sur le diabète — de la découverte de l’insuline, à l’innovation en science des cellules souches, en passant par le développement du protocole d’Edmonton pour la transplantation d’îlots et le traitement de centaines de personnes atteintes de DT1 à travers le pays. Fort de cet héritage incomparable et de son expertise approfondie, le Canada joue un rôle central dans l’avancement des thérapies cellulaires à l’échelle mondiale. 

Mais la mise au point de thérapies efficaces n’est qu’une partie du défi.

Le Canada doit également être prêt à évaluer, approuver et offrir ces traitements de manière équitable. C’est pourquoi Percée DT1 ne se limite pas à financer la recherche : nous préparons aussi les systèmes de santé à l’accès et à l’adoption.

La Feuille de route canadienne pour les thérapies cellulaires de Percée DT1 orientera et concentrera les objectifs de Project ACT au Canada. 

  Cliquez ici pour télécharger l’image

En savoir plus sur la façon dont nous travaillons à réduire les obstacles aux thérapies cellulaires au Canada.  

Nous finançons des recherches de pointe visant à produire des cellules saines productrices d’insuline à grande échelle, à les protéger contre le système immunitaire et à garantir leur survie à long terme après la transplantation. Le soutien de Percée DT1 aide les chercheurs à faire progresser les découvertes prometteuses vers les essais cliniques et favorise le partage des connaissances pour accélérer les progrès. 

Le Canada abrite des chercheurs de calibre mondial dans le domaine des thérapies cellulaires, notamment ceux du Centre d’excellence Percée DT1 Canucks for Kids à l’Université de la Colombie-Britannique. 

Percée DT1 fait progresser la recherche clinique en finançant des études, en collaborant avec d’autres organisations et en mobilisant des personnes vivant avec le DT1 afin que les essais mesurent les résultats qui comptent le plus. Nous aidons également à mettre en relation les personnes qui souhaitent participer à la recherche. 

Grâce à son histoire marquée par la transplantation d’îlots et à une solide communauté de chercheurs, le Canada est un endroit idéal pour tester les thérapies à base de cellules souches. 

Les processus réglementaires traditionnels n’ont pas été conçus pour les thérapies cellulaires, qui se comportent différemment des médicaments ou des dispositifs médicaux. Dans le cadre de Project ACT, nous collaborons avec Santé Canada et d’autres décideurs afin de créer des voies réglementaires qui favorisent une évaluation et une approbation rapides des thérapies cellulaires. 

Nous travaillerons également avec la communauté du DT1 pour veiller à ce que ses priorités et ses expériences vécues orientent les décisions réglementaires. 

Pour rendre les thérapies cellulaires accessibles, les gouvernements et les assureurs doivent déterminer qui y est admissible et comment elles seront financées. Comme ces traitements sont complexes et novateurs, ils pourraient nécessiter de nouvelles approches en matière d’accès et de remboursement. 

Percée DT1 s’engage à collaborer avec les décideurs pour garantir un accès équitable. Nous travaillerons avec les personnes vivant avec le DT1 afin de démontrer la valeur complète des thérapies cellulaires et de bâtir un argument solide pour une couverture publique et privée. 

La plupart des systèmes de santé ne sont pas encore équipés pour offrir des thérapies cellulaires pour le DT1, qui nécessitent des compétences spécialisées et des soins coordonnés. Grâce à Project ACT, nous allons : 

  • Former les professionnels de la santé pour assurer la préparation clinique 
  • Soutenir une adoption rapide une fois les thérapies approuvées 
  • Contribuer à la mise en place de centres cliniques stratégiquement situés pour offrir ces traitements de manière sécuritaire et efficace 

Nous nous engageons également à soutenir une prise de décision éclairée au sein de la communauté du DT1. Comme les thérapies cellulaires ne sont pas encore largement comprises, nous collaborerons avec les personnes vivant avec le DT1 et leurs proches afin de comprendre leurs questions et préoccupations, et de fournir des informations claires, objectives et fondées sur des données probantes. 

Pourquoi Percée DT1?

Parce que révolutionner le traitement du DT1, c’est ce que nous avons toujours fait. 

Depuis plus de 50 ans, Percée DT1 Canada et ses affiliés ont contribué à presque toutes les avancées majeures dans la recherche sur le DT1. Ces percées ont ajouté environ 25 ans à l’espérance de vie de nombreuses personnes atteintes de DT1 au Canada — mais des thérapies de guérison sont encore nécessaires. 

Nous contribuerons à la mise au point de thérapies de guérison grâce aux thérapies cellulaires.

Guérir le DT1 est notre mission depuis le tout début. Nous avons été fondés par des familles déterminées à créer un avenir meilleur pour leurs enfants, et nous ne cesserons nos efforts qu’une fois qu’un monde sans DT1 sera devenu réalité. 

Bon nombre des thérapies cellulaires actuellement en essais cliniques chez l’humain — y compris celles développées par Vertex — ont été rendues possibles grâce à Percée DT1 et à notre Fonds DT1 (en anglais seulement). 

Avec nos donateurs, nos partenaires universitaires, les gouvernements, d’autres bailleurs de fonds et la force de la communauté du DT1, Project ACT permettra d’offrir des traitements transformatifs aux personnes vivant avec le DT1. 

Donate | Donnez