Excellente nouvelle : un nouveau médicament en cours d’essais cliniques ralentit la progression du diabète de type 1 chez les enfants et les adolescents nouvellement diagnostiqués

Une nouvelle étude financée par FRDJ International sur un médicament appelé verapamil offre un nouveau potentiel excitant pour garder les cellules bêta en santé plus longtemps chez les personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1). Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de DT1, il lui reste des cellules bêta qui continuent de produire de l’insuline pendant quelques mois, ce qu’on appelle la phase « lune de miel ». Le nouvel essai a cherché à savoir si les effets d’un système hybride en boucle fermée (également connu sous le nom de système de pancréas artificiel ou de système d’administration automatisée d’insuline) et/ou du verapamil préservaient la fonction des cellules bêta – et prolongeaient la phase de lune de miel – un an après le diagnostic chez les enfants et les adolescents atteints du DT1.

Le verapamil est un médicament actuellement prescrit pour des affections telles que l’angine de poitrine ou l’hypertension artérielle.

L’étude a révélé que les personnes nouvellement diagnostiquées qui prennent du verapamil produisaient plus d’insuline un an après le diagnostic que celles sous placebo, le peptide C moyen, qui est utilisé pour mesurer la production d’insuline par les cellules bêta, étant 30 % plus élevé dans le groupe prenant du verapamil que dans le groupe placebo. Après un an, l’HbA1c était de 6,6 % dans le groupe prenant du verapamil contre 6,9 % dans le groupe placebo.

En revanche, aucun changement n’a été constaté du côté du système hybride en boucle fermée. Cependant, les participants utilisant le système hybride en boucle fermée ont montré une amélioration du contrôle et de la gestion de la glycémie, ce qui peut réduire les complications potentielles liées au diabète.

Le verapamil serait un traitement oral à prendre une fois par jour (pilule à prendre par la bouche) et est déjà fabriqué, ce qui en fait également une solution rentable.

Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes atteintes du DT1?

Le verapamil n’est pas un traitement approuvé pour les personnes atteintes du DT1 nouvellement diagnostiquées, et il doit encore faire l’objet d’autres études pour valider ces résultats, garantir la sécurité et l’efficacité, ainsi que pour savoir s’il existe des effets secondaires potentiels pour les personnes atteintes du DT1. En outre, d’autres essais doivent déterminer les effets à long terme du médicament, si la fonction des cellules bêta préservées dure, et pendant combien de temps.

Quelle est la prochaine étape?

FRDJ International finance l’étude du verapamil depuis plus de dix ans. La prochaine étape consiste à vérifier les preuves à plus long terme de l’efficacité du verapamil et à partager ces données avec la communauté clinique et les autres responsables des soins de santé.

Dans l’immédiat, FRDJ International a obtenu une subvention pour une étude de suivi pendant trois ans afin de voir si les avantages du peptide C persistent. Elle finance également plusieurs essais cliniques pour valider les résultats de cette étude et voir si le verapamil est efficace lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres thérapies modificatrices de la maladie, comme le Tzield™ (teplizumab-mzwv) récemment approuvé.

FRDJ Canada continuera de surveiller les résultats de ces travaux et fera l’état de nouvelles mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

Sign up for our newsletter and stay connected