27 janvier, 2021
Tous les ans, Bell tient sa campagne #BellCausepourlacause afin d’accroître la sensibilisation et de lutter contre les préjugés entourant la santé mentale au Canada.
La vie avec le DT1, qu’il s’agisse de vous, de votre enfant ou d’un autre membre de votre famille, ne se limite pas à la santé physique, que ce soit au moment du diagnostic ou tout au long de la gestion de cette maladie chronique. Le DT1 peut également se répercuter sur le bien-être social, comportemental et émotionnel, ce qu’on appelle la santé psychosociale. Les problèmes de santé mentale sont courants chez les personnes atteintes de DT1, quel que soit leur âge.
Le 28 janvier 2021 sera la journée #BellCausepourlacause cette année. Elle nous donne l’occasion de parler librement et en toute sécurité des problèmes de santé mentale et d’accroître la sensibilisation aux difficultés auxquelles se heurtent les personnes vivant quotidiennement avec le DT1 – et ce que fait FRDJ Canada pour mieux veiller à la santé mentale de sa communauté.
La vie avec le DT1
Le DT1 est une maladie chronique dévorante pour laquelle il n’existe actuellement pas de guérison. Une fois un diagnostic confirmé, la gestion de la maladie devient une tâche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute la vie.
Cette tâche comprend la vérification fréquente de la glycémie (au moins cinq à six fois par jour), l’administration de doses d’insuline plusieurs fois par jour et le calcul attentif fondé sur l’ingestion de nourriture, l’exercice, le stress, la maladie et d’autres facteurs souvent imprévisibles.
Quels que soient la rigueur et le soin qu’une personne porte à la gestion du diabète, elle devra probablement vivre souvent avec des fluctuations de son taux de sa glycémie, parfois à des niveaux dangereux.
Le DT1 ne donne jamais de jours de congé. Il peut être épuisant et il se répercute sur la santé mentale.
Comment la vie avec le DT1 peut se répercuter sur la santé mentale et psychosociale
Tout au long de leur vie, les personnes atteintes de DT1 ont souvent des problèmes de santé mentale qui peuvent prendre diverses formes dont une légère dépression, un grand trouble dépressif, l’anxiété et la « détresse du diabète », une expression qui décrit le sentiment d’impuissance, le stress, la culpabilité, l’inquiétude constante et le déni qui viennent avec la vie avec le diabète et le fardeau de l’autogestion.
Les enfants, les adolescents et les adultes atteints de diabète risquent plus que les personnes ne vivant pas avec cette maladie d’éprouver des problèmes de santé mentale.
Pourtant, malgré cela et notre compréhension grandissante du lien entre ces problèmes de santé mentale irrésolus, le taux d’HbA1c élevé et un risque accru de complications chez les personnes atteintes de DT1, la gestion de cette maladie est le plus souvent axée sur le contrôle du glucose, sans attention suffisante aux besoins de santé psychosociale.
Cela peut devenir un cycle continu, de sorte que la gestion du DT1 doit comprendre une approche globale qui comprend idéalement les besoins de santé psychosociale. Toutefois, les problèmes psychosociaux liés au DT1 sont souvent peu examinés et sous-estimés et notre système de santé n’a pas actuellement la capacité de les traiter pleinement.
Que fait FRDJ Canada pour aider?
En janvier 2021, FRDJ Canada lance sa Campagne pour accélérer de 100 M$, qui comprend une approche à six piliers pour le financement de la recherche et d’autres programmes qui accéléreront les progrès vers des thérapies de guérison et amélioreront la vie des personnes vivant aujourd’hui avec le DT1. Un pilier de cette campagne est consacré aux problèmes de santé mentale et à l’élargissement du soutien offert à la communauté du DT1.
Nous nous efforçons d’adopter une approche plus globale à l’égard du soutien en santé mentale dans notre communauté du DT1 et le système de santé, et nous nous employons activement à offrir des programmes qui favorisent les liens et le soutien des personnes atteintes aujourd’hui de DT1.
À partir du jour du diagnostic jusqu’à des décennies de vie quotidienne par la suite, nous savons qu’entretenir des liens avec les autres personnes touchées par le DT1 peut être une source importante de soutien.
Notre série Parlons DT1, passée au mode virtuel pendant la pandémie de COVID-19, aide à créer ces liens.
Dans cette série, nous réunissons des experts de tout le pays à votre intention dans des événements éducatifs et des rencontres de la communauté pour vous aider, vous et vos êtres chers, à bien vivre avec le DT1. Les participants peuvent entendre de nouveaux conférenciers, communiquer avec d’autres familles et personnes atteintes du DT1 et approfondir leurs connaissances sur des sujets importants – le tout dans le confort de leur foyer.
Notre série de discussions virtuelles se veut une conversation nationale destinée aux adultes et aux parents de la communauté du DT1 qui vise à former de nouveaux liens et à dialoguer au-delà des frontières provinciales. Cette série vise à aider les parents à nouer des relations avec leurs pairs qui peuvent vivre des expériences semblables et comprendre les exigences sans cesse changeantes de la vie avec le DT1.
Parlons DT1 est un programme qui offre un soutien individuel aux familles aux prises avec le DT1 de bénévoles formés qui ont vécu la même situation. Nos bénévoles comprennent les difficultés quotidiennes de la vie avec le DT1 et sont là pour offrir un soutien sur le plan émotif et vous faire connaître des ressources partout au Canada.
Le jour de #BellCausepourlacause et tous les autres jours, nous reconnaissons qu’il faut atténuer les préjugés entourant les problèmes de santé mentale. Lorsque nous atténuons les difficultés psychosociales du DT1, il en résulte de meilleurs résultats de santé en général pour toute la communauté du DT1.