Gérer le rhume et la grippe avec le diabète de type 1

Avec l’arrivée du temps plus froid vient aussi la saison du rhume et de la grippe. Personne n’aime être malade, mais pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1), il y a des précautions supplémentaires à prendre. 

Toute maladie met le corps à rude épreuve, et celui-ci libère des hormones et des anticorps pour combattre l’infection. Chez une personne atteinte de DT1, ces hormones peuvent perturber la glycémie et la façon dont le corps métabolise l’insuline administrée. 

Avoir une liste de vérification prête à l’avance et facile à consulter peut aider à atténuer certaines des difficultés supplémentaires liées au rhume et à la grippe lorsqu’on vit avec le DT1. 

Lors d’un rhume ou d’une grippe, assurez-vous de : 

  • vérifier régulièrement votre glycémie 
  • rester bien hydraté·e 
  • continuer à manger, même si votre appétit est faible 
  • vérifier la présence de cétones 
  • garder du glucagon à portée de main pour les urgences 
  • avoir des médicaments contre la nausée sous la main 
  • consulter votre équipe de soins si votre état ne s’améliore pas 

Surveillez étroitement votre glycémie et vos cétones 

Lorsque vous êtes malade, il faut surveiller votre glycémie et vos cétones plus souvent que d’habitude. Vérifiez votre système de surveillance du glucose en continu (SGC) si vous en avez un, ou faites des tests au doigt fréquents.  Il peut être nécessaire d’administrer une dose supplémentaire d’insuline pour faire baisser une glycémie élevée. 

Des taux élevés de cétones apparaissent souvent lorsque la glycémie est haute. Cela peut indiquer que votre corps utilise les graisses et les muscles comme source d’énergie plutôt que le sucre. Soyez attentif·ve à la présence de cétones, car des taux très élevés peuvent entraîner une acidocétose diabétique (ACD), une complication grave qui nécessite une prise en charge médicale immédiate et peut être mortelle si elle n’est pas traitée. 

Les médicaments peuvent aussi influencer la glycémie 

De nombreux médicaments en vente libre peuvent affecter la glycémie.  

Faites attention à la teneur en sucre des sirops contre la toux ou choisissez des versions sans sucre. Les décongestionnants utilisés pour soulager le nez bouché peuvent faire grimper la glycémie. Une alternative consiste à utiliser un vaporisateur nasal salin.   

L’acétaminophène, souvent pris pour réduire la fièvre ou les courbatures causées par un rhume ou une grippe, peut fausser ou empêcher les lectures des SGC et être toxique pour le foie et les reins s’il est pris trop souvent ou en trop grande quantité. Toute personne ayant des complications rénales devrait consulter son professionnel·le de la santé avant d’en prendre. L’ibuprofène peut stimuler la libération d’insuline et augmenter le risque d’hypoglycémie (glycémie basse). L’aspirine, en grande quantité, peut faire baisser la glycémie. 

Manger et boire lorsqu’on est malade 

Quand vous êtes malade et que vous n’avez pas beaucoup d’appétit, il est bon d’avoir sous la main des aliments faciles à digérer. Des craquelins, de la compote de pommes non sucrée ou du yogourt sont généralement bien tolérés. Si nécessaire, prenez un médicament contre la nausée pour vous aider à manger. Il est aussi important de rester bien hydraté·e. Si vous avez de la difficulté à avaler à cause d’un mal de gorge, optez pour des liquides contenant des calories, comme un smoothie, une soupe ou un bouillon. 

Soyez prêt·e à toute éventualité ou urgence 

Travaillez avec votre équipe de soins du diabète pour établir un plan de gestion du DT1 lorsque vous êtes malade. Gardez toujours du glucagon d’urgence à portée de main pour traiter les hypoglycémies sévères et assurez-vous de savoir comment l’utiliser. 

Ayez les numéros de téléphone de votre ou vos médecins (y compris les coordonnées pour les soirs, fins de semaine et jours fériés) à portée de main au cas où vous présenteriez les symptômes suivants : 

  • vomissements ou diarrhée pendant plus de six heures 
  • difficulté à respirer 
  • fièvre persistante après quelques jours 
  • taux élevés de cétones 
  • incapacité à garder de la nourriture ou des liquides et hypoglycémie persistante 

Si vous devez vous rendre à l’urgence, il est très important de mentionner que vous vivez avec le DT1. Pensez à porter un bracelet MedicAlert ou à enregistrer des informations sur votre DT1 dans votre téléphone pour qu’elles soient facilement accessibles. 

La prévention demeure la meilleure défense 

Prévenir la maladie est toujours l’option idéale. Recevoir votre vaccin annuel contre la grippe ou la COVID peut aider à réduire les risques de formes graves. Vous pouvez aussi envisager de porter un masque pendant la saison du rhume et de la grippe dans les lieux très fréquentés ou dans les transports en commun.  Priorisez le sommeil et l’hydratation, lavez-vous les mains souvent et évitez de vous toucher le visage. 

Personne n’aime être malade, mais une bonne préparation — et surtout le repos et le temps nécessaires pour bien récupérer — peuvent rendre cette période beaucoup plus facile à traverser. 

Sign up for our newsletter and stay connected

Donate | Donnez