Qu'est ce que le glucagon?
Le glucagon est une hormone qui aide le foie à libérer du glucose afin d’augmenter les taux de sucre dans le sang. Il peut être administré par injection, par stylo auto-injecteur ou par pulvérisation nasale.
Pourquoi vous pourriez avoir besoin de glucagon
Le glucagon est généralement utilisé lorsqu’une personne atteinte de diabète de type 1 (TD1) est incapable d’avaler du liquide ou de la nourriture à cause de symptômes graves d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang), dont une somnolence extrême, une perte de conscience ou une convulsion. Il est important d’avoir du glucagon à portée de main en cas d’urgence et de s’assurer que d’autres personnes (en particulier les aidants qui s’occupent d’enfants atteints de DT1) savent où il est conservé et comment l’utiliser.
Des consignes sur la façon d’administrer chaque type de glucagon sont comprises dans l’emballage du produit. Familiarisez-vous avec les modalités d’utilisation de votre ordonnance et demandez plus d’explications à votre pharmacien au besoin. Vérifiez régulièrement la date d’expiration de votre ordonnance et remplacez-la au besoin.
Si une autre personne vous administre du glucagon, elle devrait savoir comment vous retourner sur le côté, composer le 911 et rester avec vous jusqu’à l’arrivée des secours.