Index du DT1

Ce billet de blogue comporte du contenu relatif à la mortalité précoce due au diabète de type 1, ce qui peut être difficile et pénible à lire pour certaines personnes. Veuillez faire preuve de prudence quant à ce contenu. 

Combien de personnes sont atteintes de diabète de type 1 (DT1) dans le monde? 
En quoi le DT1 affecte-t-il l’espérance de vie? 
Combien de vies pourraient être sauvées grâce à un accès universel aux fournitures et appareils pour la gestion du diabète? 

Il y avait jusqu’à présent de grandes lacunes dans les données sur l’incidence, la prévalence et les conséquences du DT1, ce qui limitait les possibilités de prendre des mesures pour alléger le fardeau que représente cette maladie pour les personnes, les familles et les populations. Cette situation est sur le point de changer. FRDJ, en collaboration avec des partenaires et des spécialistes clés* du monde entier, vient de lancer la version 1.0 de l’Index du diabète de type 1 (Index du DT1), un outil permettant d’estimer le fardeau du DT1 dans tous les pays du monde. Cet outil de simulation de données unique en son genre mesure et cartographie les effets du DT1 sur la santé humaine et publique. Les simulations de l’Index s’appuient sur plus de 400 publications à l’échelle internationale et sur une enquête mondiale menée auprès de plus de 500 endocrinologues. L’Index du DT1 et ses données peuvent être consultés via un tableau de bord en ligne accessible au public, et la base de l’Index a récemment é té publiée dans la revue médicale la plus importante au monde sur le diabète et l’endocrinologie, The Lancet Diabetes & Endocrinology

Le DT1 représente un lourd fardeau humain, émotionnel et financier pour les personnes qui en sont atteintes, et sa prévalence augmente rapidement. Les nouvelles données tirées de l’Index ont révélé que : 

Dans le monde : 
  • Depuis 2000, la prévalence du DT1 a augmenté quatre fois plus que le taux de croissance démographique mondial. 
  • En 2022, 8,7 millions de personnes sont atteintes de DT1 dans le monde. 
  • Le nombre prévu de personnes vivant avec le DT1 en 2040 sera de 17,4 millions. 
Au Canada: 
  • En 2022, 285 324 personnes sont atteintes de DT1. 
  • 36 264 personnes devraient être encore en vie aujourd’hui (si elles n’étaient pas mortes prématurément en raison de complications liées à la maladie). 
  • Aujourd’hui, une famille sur 21 est touchée; en 1990, c’était une famille sur 47; en 2040, cela pourrait être une famille sur 16.
  • Au Canada, le nombre de cas de DT1 augmente de 4,4 % chaque année, comparativement à 4,6 % pour le diabète de type 2. Le Canada compte parmi les dix pays du monde où l’incidence de la maladie est la plus élevée (nouveaux cas chaque année par rapport à la densité de population). 
  • Le nombre estimé d’années d’espérance de vie perdues pour une personne au Canada qui a reçu son diagnostic à l’âge de 10 ans est de 10,6 ans. 
  • Le Canadien moyen jouit de 84 années de vie en bonne santé. Si une personne développe un DT1 à l’âge de 10 ans, elle perdra en moyenne 22 années de vie en bonne santé**.

Cette croissance projetée du nombre de personnes atteintes de DT1 partout dans le monde et au Canada imposera un lourd fardeau aux personnes, aux intervenants, aux gouvernements et aux systèmes de santé. Pourtant, trop peu est fait pour alléger ce fardeau et enrayer l’augmentation de la prévalence. L’Index du DT1 a été créé pour aider à mettre en lumière les difficultés auxquelles nous faisons face aujourd’hui et auxquelles nous ferons face à l’avenir, et pour nous permettre d’agir dès maintenant. 
 
L’exploitation des données et des informations de l’Index du DT1 peut permettre de transformer la vie des personnes atteintes de la maladie en déterminant les interventions réalisables, pays par pays, notamment : l’accès aux soins, fournitures et appareils optimaux; le financement de nouvelles recherches pouvant mener à la prévention et à la guérison; et l’accès à un diagnostic rapide et précis dans les pays à faible revenu où le DT1 est encore souvent non diagnostiqué et entraîne la mort peu de temps après son apparition. 

L’Index nous fournit de précieuses informations qui nous aideront à poursuivre notre travail de défense des intérêts et de recherche au Canada. Par exemple, si toutes les personnes atteintes de DT1 au Canada avaient accès à l’insuline, aux bandelettes de test et à une bonne autogestion, nous pourrions restaurer deux années de vie en bonne santé par personne. De plus, si tout le monde au Canada avait accès à des appareils (pompes et systèmes de surveillance continue de la glycémie), nous pourrions restaurer six autres années de vie en bonne santé chez une personne moyenne atteinte de DT1. 

Pouvoir mesurer et cartographier les effets du diabète de type 1 (DT1) sur les êtres humains, la santé publique et l’économie nous permettra finalement d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie dans le monde et de nous rapprocher de thérapies de guérison. 

Annexe 
* L’Index a été créé en collaboration par FRDJ, Life for a Child, l’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD), l’International Diabetes Foundation (IDF) et Beyond Type 1. 

** « Années de vie en bonne santé perdues à cause du DT1 » : estimation du temps perdu en raison d’une mauvaise santé, d’une invalidité ou d’un décès prématuré pour avoir vécu avec le DT1, ce qui présente un tableau plus complet du fardeau associé au DT1. 

Sign up for our newsletter and stay connected