Thérapies d’appoint
Que sont les thérapies d'appoint?
Thérapie d’appoint est un terme utilisé pour décrire un traitement administré en complément d’un traitement principal pour une affection ou une maladie afin de renforcer ses effets.
Dans le cas du diabète de type 1 (DT1), il s’agit de l’utilisation de médicaments supplémentaires en plus du traitement à l’insuline.
Bien qu’ils ne soient pas encore approuvés pour le DT1 au Canada, ces médicaments sont étudiés parallèlement au traitement principal, l’insuline, car ils pourraient aider à gérer la glycémie et fournir une protection pour le cœur et les reins. Nous soulignons les thérapies d’appoint les plus connues, notamment les agonistes des récepteurs du GLP-1 (par exemple, Ozempic) et les inhibiteurs du SGLT (par exemple, Jardiance), mais les thérapies d’appoint peuvent également comprendre d’autres anti-hyperglycémiques ou le remplacement d’autres hormones pancréatiques (par exemple, l’amyline) pour soutenir la prise en charge du DT1.
Les lignes directrices de pratique clinique de Diabetes Canada en 2025 : Gestion de la glycémie tout au long de la vie pour les personnes atteintes de DT1 ont mis en évidence une recommandation importante : Les thérapies d’appoint* peuvent désormais être envisagées en plus de l’insuline chez les adultes atteints de DT1, au terme d’une prise de décision partagée avec leur médecin. *Dans les lignes directrices, les thérapies d’appoint recommandées comprennent la metformine, les GLP-1RA et les inhibiteurs du SGLT2. D’autres agents anti-hyperglycémiques ont été envisagés, mais n’ont pas été recommandés en raison de leur effet limité sur les taux HbA1c.
Des recherches sont en cours pour démontrer l’innocuité et l’efficacité de ces thérapies d’appoint (la mesure dans laquelle elles fonctionnent) chez les personnes atteintes de DT1.
Préparé par Dylan Schott, B. MSc., et Lara Green, Ph. D. Révision par Percée DT1 Canada et ses affiliés.
Types courants de GLP-1RA
Sémaglutide – Ozempic, Rybelsus, Wegovy
Dulaglutide – Trulicity
Liraglutide – Victoza
Tirzépatide – Mounjaro*
*Le tirzépatide est un double agoniste des récepteurs du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) et un agoniste récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1), c’est-à-dire qu’il agit sur deux récepteurs hormonaux différents.
De quoi s’agit-il et comment ça fonctionne?
Le peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1) est une hormone qui est libérée par les intestins après avoir mangé pour envoyer les signaux au pancréas de libérer de l’insuline. Dans le cas du DT1, les taux d’hormones GLP-1 sont généralement normaux, mais le corps ne réagit pas bien à l’hormone. Un agoniste du récepteur du GLP-1 (GLP-1RA) permet au pancréas de mieux répondre aux hormones GLP-1.
Les hormones GLP-1 aident à gérer la glycémie et le poids de nombreuses façons, notamment :
- Elles suppriment la libération de glucagon;
- Elles stimulent la production d’insuline;
- Elles ralentissent la vitesse à laquelle votre estomac se vide;
- Elles augmentent la sensation de satiété.
Il a également été démontré que les thérapies à base de GLP-1RA réduisent le risque de complications cardiovasculaires à long terme chez les personnes atteintes de diabète de type 2, dont les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Des recherches sont nécessaires pour évaluer l’efficacité des GLP-1RA sur les complications cardiovasculaires dans un contexte de DT1.
Qui peut prendre ces médicaments?
Lorsque les traitements à base de GLP-1 ont été offerts sur le marché au début des années 2000 pour les personnes atteintes de diabète de type 2, Percée DT1 International et d’autres organisations ont financé plusieurs essais cliniques pour vérifier si les GLP-1RA, en plus de l’insuline, pourraient permettre d’améliorer les résultats pour les personnes atteintes de DT1. Bien que certaines de ces études aient montré des améliorations minimes des taux HbA1c, de la dose totale d’insuline et du poids, les avantages étaient minimes et ne compensaient pas pour l’augmentation de l’incidence de l’hypoglycémie et de cétose. Par conséquent, les GLP-1RA ne sont pas approuvés actuellement pour une utilisation chez les personnes atteintes de DT1. Toutefois, ces essais cliniques ont été réalisés avec des médicaments GLP-1 plus anciens (à savoir le liraglutide). Les GLP-1RA plus récents et les agonistes doubles (tirzépatide) sont plus puissants et ont démontré leur capacité à réduire considérablement le poids et à améliorer les taux HbA1c [1]. Des essais cliniques contrôlés randomisés à grande échelle sont nécessaires pour fournir aux organismes de réglementation des preuves de l’efficacité et de l’innocuité de ces médicaments avant qu’ils ne soient approuvés pour le DT1.
Les GLP-1RA sont habituellement injectés, mais des versions orales sont offertes. Le médicament est pris quotidiennement ou hebdomadairement en fonction du médicament en question. Les avantages des médicaments ne se manifestent que lors d’une prise continue, c’est pourquoi ces médicaments sont destinés à une prise en charge à long terme. Cependant, de nombreuses personnes ressentent des effets secondaires importants, principalement des nausées et des vomissements, ce qui conduit à un arrêt prématuré du traitement.
Recherches
Percée DT1 finance depuis longtemps des recherches sur les hormones GLP-1. Dans les années 1980 et 1990, Percée DT1 a financé les chercheurs Pauline Kay Lund, Ph. D. et Daniel Drucker, Ph. D., lesquels ont travaillé sous la direction de Joel Habener, Ph. D., à l’Université de Toronto. Cette équipe a été la première à cloner l’hormone glucagon et à découvrir deux nouvelles hormones, dont le GLP-1. À ce jour, l’équipe a reçu de nombreux prix pour ses découvertes.
Les essais cliniques et les données réelles sur l’utilisation non indiquée chez les personnes atteintes de DT1 (c’est-à-dire, les médecins qui prescrivent l’utilisation des GLP-1RA même s’ils ne sont pas approuvés) ont démontré que les GLP-1RA peuvent :
- Réduire le taux HbA1C;
- Diminuer le poids corporel;
- Accroître le temps passé dans la cible;
- Réduire la quantité d’insuline quotidienne dont les personnes atteintes de DT1 ont besoin [2].
Toutefois, ils peuvent également augmenter l’occurrence des hypoglycémies. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour assurer que les avantages de ces médicaments l’emportent sur les risques. C’est là qu’intervient Percée DT1. Percée DT1 finance des essais cliniques sur les GLP-1RA chez les personnes atteintes de DT1. Pour obtenir une liste à jour des essais cliniques sur les GLP-1RA au Canada, consultez notre Localisateur d’essais cliniques sur le DT1.
- Shah VN, Peters AL, Umpierrez GE, et al. Consensus Report on Glucagon-Like Peptide-1 Receptor Agonists as Adjunctive Treatment for Individuals With Type 1 Diabetes Using an Automated Insulin Delivery System. Journal of Diabetes Science and Technology. 2024;19(1):191-216. doi:10.1177/19322968241291512
- Rebelos, E., Anastasiou, I.A., Tentolouris, N. et al. Glucagon-like peptide-1 receptor agonists as add-on therapy to insulin for type 1 diabetes mellitus: a systematic review and meta-analysis. Hormones (2025). https://doi.org/10.1007/s42000-025-00704-9
Types courants d’inhibiteurs du SGLT
Empagliflozine – Jardiance
Dapagliflozine – Farxiga
Canagliflozine – Invokana
Sotagliflozine – Inpefa
De quoi s’agit-il et comment ça fonctionne?
Les transporteurs liés au sodium-glucose (SGLT) sont une famille de transporteurs de glucose qui font passer le glucose à travers les membranes des cellules. Ils sont situés dans l’intestin grêle et les reins où ils retiennent (ou réabsorbent) le glucose. Par conséquent, les inhibiteurs du SGLT empêchent les reins d’absorber autant de glucose, ce qui signifie qu’une plus grande quantité de glucose est éliminée par l’urine et que la glycémie globale est plus basse.
En plus d’améliorer la glycémie, ces médicaments offrent également des avantages, dont la perte de poids et la diminution de la pression artérielle, de même que des avantages pour le cœur et les reins.
Ces médicaments sont généralement administrés par voie orale une fois par jour. Les avantages de ces médicaments ne se manifestent que lors d’une prise continue et sont donc destinés à une prise en charge à long terme. Les effets secondaires de ces médicaments sont légers, de sorte que les taux d’abandon sont relativement faibles.
Qui peut prendre ces médicaments?
Bien qu’ils aient démontré une amélioration du contrôle du glucose chez les personnes atteintes de DT1, les inhibiteurs du SGLT n’ont pas été approuvés pour les personnes atteintes de DT1 en raison du risque accru d’acidocétose diabétique. La priorité de Percée DT1 est de trouver des moyens d’atténuer ce risque afin que les personnes atteintes de DT1 puissent également profiter des avantages pour le cœur et les reins des inhibiteurs du SGLT.
Recherche
Les recherches en cours portent sur les avantages de ces médicaments chez les personnes atteintes de DT1, ainsi que sur les mesures d’atténuation des risques, dont l’utilisation de la surveillance des cétones. L’introduction de la surveillance des cétones en continu pourrait permettre de réduire efficacement les risques afin d’obtenir l’autorisation réglementaire d’utiliser des inhibiteurs du SGLT pour les personnes atteintes de DT1. Peu ou pas de recherches ont été menées sur les avantages des inhibiteurs du SGLT au niveau cardiovasculaire chez les personnes atteintes de DT1, un domaine de recherche qui mérite d’être approfondi.
Percée DT1 finance actuellement l’essai clinique SUGARNSALT pour évaluer les avantages de la sotagliflozine sur la fonction rénale et le profil de sécurité d’un programme de prévention de l’acidocétose diabétique. Cet essai clinique est en mode de recrutement à l’international, y compris au Canada. Pour obtenir une liste à jour des essais cliniques sur les inhibiteurs du SGLT au Canada, consultez notre Localisateur d’essais cliniques sur le DT1.
Pleins feux sur le Canada : Étude ATTEMPT
Une étude financée par Percée DT1, portant le nom de ATTEMPT (Essai « The Adolescent Type 1 Diabetes Treatment with SGLT2i for hyperglycEMia & hyperfiltration »), visait à établir l’innocuité et l’efficacité de la dapagliflozine, un inhibiteur du SGLT, dans la gestion de la glycémie et de la fonction rénale chez les adolescents atteints de DT1. Cette étude sur 16 semaines, dirigée par le Dr Farid Mahmud, endocrinologue pédiatrique à l’Hôpital SickKids à Toronto, Canada, a été menée auprès de 98 participants âgés de 12 à 18 ans. L’étude comprenait un protocole de surveillance rigoureux pour assurer la sécurité des participants, dont des contrôles et des évaluations sur une base régulière des cétones pour gérer les risques de déshydratation.
RÉSULTATS : Une faible dose de dapagliflozine a amélioré en toute sécurité la gestion de la glycémie (HbA1c) et la fonction rénale (taux de filtration glomérulaire), sans risques indésirables supplémentaires lorsqu’elle est utilisée dans le cadre de protocoles de surveillance.
Metformine
- Fonctionnement du médicament : La metformine est un agent anti-hyperglycémique qui diminue la production de glucose dans le foie et augmente la sensibilité des tissus corporels à l’insuline, favorisant ainsi l’utilisation du glucose par les cellules et réduisant l’appétit.
- Exemple : La metformine est offerte sous forme d’un médicament générique (c’est-à-dire qu’elle n’est pas brevetée), mais elle est encore parfois vendue sous des noms de marque tels que Glucophage et Glumetza au Canada. Elle figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (en anglais seulement).
- Ce que l’on sait à ce jour : La metformine est approuvée pour le diabète de type 2 depuis les années 1990 et est couramment utilisée contrairement à ce qui est indiqué (c’est-à-dire pour une population non approuvée, à la discrétion des médecins) pour les personnes atteintes de DT1, surtout lorsque le poids est également un sujet de préoccupation. La metformine est l’un des médicaments les plus couramment prescrits dans le monde. De nombreuses études à grande échelle ont montré que la metformine peut réduire le taux HbA1c, le poids et les doses d’insuline chez les personnes atteintes de DT1, sans augmenter le risque d’hyperglycémie ou d’acidocétose diabétique. Cependant, elle peut s’accompagner d’effets secondaires gastro-intestinaux. Elle a également fait l’objet de nombreuses études chez les adolescents, et les lignes directrices de pratique clinique (en anglais seulement) de Diabète Canada recommandent de l’envisager pour les adolescents atteints de DT1.
- L’avenir : Bien que l’impact de la metformine sur le taux HbA1c ait été jugé trop faible pour justifier une autorisation chez les personnes atteintes de DT1, elle est largement prescrite à la discrétion des médecins. Elle peut aider à la gestion du poids en contexte de DT1, mais n’améliore pas de manière significative le contrôle de la glycémie. Des recherches sont en cours sur les avantages au niveau cardiovasculaire pour les personnes atteintes de DT1, mais à ce jour, aucune donnée convaincante n’a démontré son efficacité à réduire les complications cardiovasculaires.
Activateurs de la glucokinase
- Fonctionnement du médicament : La glucokinase est une enzyme dans le foie et le pancréas qui agit comme un « capteur de glucose ». Elle déclenche la libération d’insuline par les cellules bêta et convertit le glucose en une forme plus utilisable, la préparant à être entreposée dans le foie ou utilisée par les cellules. Les activateurs de la glucokinase « stimulent » la glucokinase pour aider à réduire les niveaux de glucose dans le sang.
- Exemple : Cadiségliatine (TTP399), développée par vTv Therapeutics avec le financement de Percée DT1.
- Ce que l’on sait à ce jour : Dans la phase II de l’essai clinique Simplici-T1 (2017), la cadiségliatine a amélioré le taux HbA1c, réduit la dose d’insuline et diminué les hypoglycémies, sans augmenter l’acidocétose diabétique.
- L’avenir : Un essai clinique de phase III est en cours aux États-Unis.
Antagonistes des récepteurs du glucagon
- Fonctionnement du médicament : Le glucagon est une hormone produite par les cellules alpha dans le pancréas qui donnent le signal au foie de libérer le glucose entreposé dans le sang, augmentant ainsi la glycémie. Dans le cas du DT1, les cellules alpha sont également altérées et ne libèrent pas de glucagon en réponse à de faibles taux de glucose dans le sang. Les antagonistes des récepteurs du glucagon bloquent ce signal, empêchant le foie de libérer l’excès de glucose.
- Exemple : Volagidemab, un anticorps qui se lie au récepteur du glucagon et bloque le signal.
- Ce que l’on sait à ce jour : Un essai clinique de phase II auprès de personnes atteintes de DT1 a montré que le volagidemab abaissait le taux HbA1c et réduisait de 15 % l’utilisation d’insuline.
- L’avenir : Un essai clinique de phase III est en cours aux États-Unis.
Inhibiteur de la somatostatine
- Fonctionnement du médicament : Les récepteurs de la somatostatine de type 2 (SSTR2) sont situés sur les cellules alpha dans les îlots pancréatiques. Chez les personnes atteintes de DT1, la somatostatine est libérée en trop grande quantité pendant les épisodes d’hypoglycémie, ce qui bloque la production de glucagon pour augmenter la glycémie et éviter une hypoglycémie ou s’en remettre. Le ZT-01 bloque les récepteurs SSTR2 sur les cellules alpha afin que le glucagon puisse être libéré lorsque les niveaux de glucose dans le sang chutent.
- Exemple : Zucara Therapeutics travaille au développement du ZT-01, un traitement chef de file dans sa catégorie qui est administré une fois par jour pour prévenir l’hypoglycémie déclenchée par l’insuline chez les patients qui suivent une thérapie à l’insuline. Cette entreprise est financée par le Fonds DT1 : un fonds de philanthropie de risque de Percée DT1.
- Ce que l’on sait à ce jour : Une étude de phase I a permis d’établir la sécurité de ce médicament chez des personnes volontaires en santé et des personnes atteintes de DT1, ainsi que son efficacité pour améliorer la libération de glucagon.
- L’avenir : Une étude de phase II est en cours pour établir l’efficacité du ZT-01 pour les épisodes d’hypoglycémie nocturne chez les adultes atteints de DT1.
Remplacement de l’amyline
- Fonctionnement du médicament : L’amyline est une hormone produite par les cellules bêta pancréatiques en même temps que l’insuline. Chez les personnes atteintes de DT1, la production d’amyline est également touchée par l’attaque auto-immune. L’amyline répond aux stimuli nutritionnels pour aider à réguler les niveaux de glucose après les repas, en ralentissant la vidange gastrique et en supprimant le glucagon pour éviter d’augmenter davantage les niveaux de glucose dans le sang.
- Exemple : Le pramlintide est une forme modifiée de l’amyline. Il est autorisé aux États-Unis pour les personnes atteintes de DT1, mais pas dans la plupart des autres pays, y compris le Canada, en raison d’un risque accru d’hypoglycémie.
- Ce que l’on sait à ce jour : Des études ont montré que l’ajout de pramlintide après les repas peut réduire le taux HbA1c, le poids, la dose totale d’insuline et les niveaux de glucose après les repas; toutefois, les effets indésirables comprennent des nausées, des vomissements, l’anorexie et des épisodes hypoglycémiques.
- L’avenir : Des recherches sont en cours pour étudier différents niveaux de pramlintide administrés conjointement avec l’administration automatisée d’insuline afin de réduire la nécessité de calculer les glucides tout en améliorant la gestion du glucose .
Pour obtenir une liste à jour des essais cliniques sur les thérapies d’appoint au Canada, consultez notre Localisateur d’essais cliniques sur le DT1.
Plus de 40 essais cliniques sur les thérapies à base de GLP-1RA et d’inhibiteurs de SGLT sont en cours. Voici quelques exemples d’essais cliniques financés par Percée DT1 et/ou d’essais cliniques en cours au Canada pour les adultes atteints de DT1 :
*Mise à jour novembre 2025
| Nom de l’essai clinique | Résumé de l’essai clinique | Emplacements |
| REMODEL T1D
GLP-1RA : Sémaglutide
*Financé par Percée DT1 |
Établir si le sémaglutide (Ozempic) protège les reins chez les personnes atteintes de DT1. | États-Unis; Canada (Toronto) |
| SUGARNSALT
SGLTi : Sotagliflozine *Financé par Percée DT1 |
Évaluer l’efficacité et la sécurité de la sotagliflozine (Inpefa) pour ralentir le déclin de la fonction rénale chez les personnes atteintes de DT1 et d’une maladie rénale diabétique modérée à grave. | États-Unis; Canada (Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal) |
| ZONE
Inhibiteur de la somatostatine : ZT-01 *Financé par le Fonds DT1 : Un fonds de philanthropie de risque de Percée DT1. |
Évaluer l’efficacité du ZT-01 pour réduire le nombre d’hypoglycémies pendant la nuit et l’effet global sur les niveaux de glucose dans le sang. | États-Unis; Canada (Calgary, Vancouver, Toronto, Barrie, Vaughan) |
| AID + Pram
Remplacement de l’amyline : Pramlintide *Financé par Percée DT1 |
Évaluer si un système d’administration entièrement automatisé d’insuline et de pramlintide améliore les résultats glycémiques chez les adultes atteints de diabète de type 1. | Canada (Montréal) |
| SURPASS-T1D-2
GLP-1RA : Tirzépatide |
Évaluer l’efficacité et la sécurité du tirzépatide à long terme chez les adultes souffrant de diabète de type 1 et d’obésité ou de surpoids. | Plusieurs pays; Canada (Montréal, Ottawa, Sherbrooke, Surrey, Sydney) |
| SEMPA
GLP-1RA : Sémaglutide + SGLTi : Empagliflozine |
Évaluer si l’empagliflozine et le sémaglutide, individuellement ou combinés, ajoutés à l’administration automatisée d’insuline permettent d’améliorer le temps passé dans la cible chez les adultes atteints de diabète de type 1. | Canada (Montréal) |
| SEMA SMA
GLP-1RA : Sémaglutide |
Évaluer si le sémaglutide, en plus des systèmes d’administration automatisée d’insuline, peut remplacer le calcul des glucides par des annonces simples de repas. | Canada (Montréal) |
| EMPA CKM
SGLTi : Empagliflozine |
Évaluer l’efficacité d’un système de surveillance en continu des cétones pour atténuer les risques lors de la prise d’empagliflozine et d’un stress cétonique par l’exercice et le régime alimentaire. | Canada (Montréal) |
| Triple Therapy in T1DM
GLP-1RA : Sémaglutide + SGLTi : Dapagliflozine
En anglais seulement
*Financé par Percée DT1 |
Évaluer si l’ajout de dapagliflozine (Farxiga) au sémaglutide (Ozempic) et à l’insuline améliore le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de DT1. | Recrutement terminé |
| Dapagliflozin + Pioglitazon in T1D
SGLTi : Dapagliflozine + Thiazolidinédione : Pioglitazone
En anglais seulement *Financé par Percée DT1 |
Examiner si la pioglitazone peut renforcer les effets de la dapagliflozine (Farxiga) pour le contrôle du glucose et atténuer le risque d’acidocétose diabétique. | États-Unis; Israël; Koweït |
Pour obtenir une liste à jour des essais cliniques sur les thérapies d’appoint au Canada, consultez notre Localisateur d’essais cliniques sur le DT1.