Le 2 novembre 2023, le Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique (UBC) a tenu sa deuxième réunion annuelle pour examiner les progrès de la recherche, célébrer les avancées, réfléchir aux défis, planifier les prochaines étapes et échanger des connaissances sur l’expérience vécue du DT1 – tout cela dans le but d’accélérer le chemin vers la guérison du DT1 par le biais du programme de recherche du Centre.
La deuxième année du Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC a été marquée par des progrès dans tous les domaines du programme de recherche sur le DT1, ainsi que par l’expansion de son programme de formation et la création d’un groupe consultatif sur l’expérience vécue du DT1.
« C’était merveilleux de se réunir et de célébrer une autre année de progrès importants dans les trois domaines thématiques des Centres d’excellence de FRDJ », a déclaré Jim Johnson, professeur de sciences cellulaires et physiologiques et de chirurgie à l’université de la Colombie-Britannique. « Je suis continuellement inspiré par le dévouement et l’intelligence de nos étudiants et de nos boursiers qui continuent à réaliser des percées. Nous sommes tous, à notre tour, inspirés par nos partenaires ayant une expérience vécue et nous les remercions de leur participation ».
Voici quelques points forts partagés lors de l’événement annuel :
Thème 1 : Fabriquer de meilleures cellules bêta pour la thérapie de remplacement des îlots de Langerhans, sous la direction du Dr Francis Lynn
L’équipe a mis au point de nouveaux outils qui permettent de tester des gènes spécifiques pour déterminer leur impact sur la fonction et la survie des cellules bêta. Grâce à ces tests, ils cherchent maintenant à identifier les gènes qui rendent les cellules bêta dérivées de cellules souches plus fortes et plus aptes à produire de l’insuline, et qui peuvent être utilisés à des fins de transplantation. L’équipe acquiert également de nouvelles connaissances sur l’importance d’inclure des cellules alpha dérivées de cellules souches dans les produits de remplacement des îlots de Langerhans en même temps que des cellules bêta dérivées de cellules souches. Dans les îlots sains, les cellules alpha libèrent l’hormone glucagon, qui aide à prévenir l’hypoglycémie.
Thème 2 : Protéger les cellules bêta productrices d’insuline des attaques immunitaires, sous la direction de la Dre Megan Levings
Au cours de l’année écoulée, l’équipe a réalisé des progrès considérables dans le développement de nouveaux produits immunomodulateurs pour la prévention et le traitement du DT1. Un produit candidat fait l’objet d’une étude en vue de sa protection par brevet. L’autre, une approche basée sur les nanoparticules lipidiques (LNP) étudiée en partenariat avec Integrated Nanotherapeutics, une entreprise dérivée de l’UBC, a montré que le traitement d’animaux prédisposés au DT1 empêchait la majorité d’entre eux de développer la maladie. Ensuite, l’équipe testera cette thérapie sur des animaux atteints de DT1 préexistant afin de déterminer si elle est susceptible d’inverser la maladie.
Thème 3 : Cibler et surveiller le stress des cellules bêta, sous la direction du Dr Jim Johnson
L’équipe élargit notre compréhension de l’EIF2A, une protéine qui protège les cellules bêta de la mort. En utilisant une approche basée sur l’intelligence artificielle, l’équipe a cartographié les interactions entre l’EIF2A et d’autres protéines afin d’identifier les combinaisons de protéines susceptibles d’accroître la protection des cellules bêta. L’équipe a également découvert qu’une enzyme appelée PC1/3, impliquée dans le traitement de l’insuline à l’intérieur des cellules bêta, semble défectueuse chez les personnes atteintes de DT1. Cette découverte nous permet de mieux comprendre le dysfonctionnement des cellules bêta dans le DT1 et augmente les chances d’identifier de nouveaux indicateurs de la santé des cellules bêta, qui pourraient être utilisés pour surveiller les réponses individuelles aux traitements du DT1.
Essais cliniques
La Dre Meiying Zhuang, chercheure en endocrinologie de la transplantation à l’UBC, affilié au noyau clinique du Centre, a présenté les dernières données et les plans futurs pour les essais de remplacement des îlots de Langerhans qui se déroulent à Vancouver. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux du Centre, le noyau clinique contribuera à faciliter le passage de la recherche exploratoire menée dans les thèmes 1 à 3 à l’essai clinique. Les perspectives de la Dre Zhuang sur l’application de la recherche du laboratoire au chevet du patient ont renforcé l’importance de l’opportunité unique de collaboration offerte par le Centre et ont suscité des discussions intéressantes parmi les participants.
Subventions de démarrage
Le Centre a également célébré le succès du concours de subventions de démarrage en donnant des nouvelles des premiers bénéficiaires et en annonçant les projets financés pour la deuxième année. Les subventions de démarrage permettent de financer des études pilotes visant à développer des idées novatrices conformes aux objectifs du Centre, et sont conçues pour élargir la portée du programme de recherche du Centre et intégrer de nouveaux chercheurs dans l’équipe de recherche collaborative.
La Dre Hongshen Ma (professeure de génie mécanique, UBC) a utilisé sa subvention de démarrage en 2022 pour collaborer avec le thème 1 afin de mettre au point un nouveau système permettant de mesurer la fonction des cellules bêta et la production d’insuline au niveau de la cellule unique. Ce nouvel outil permet aux équipes d’étudier et de comparer plus précisément la fonction des cellules bêta dérivées de cellules souches aux îlots de donneurs, ce qui permettra à l’équipe du thème 1 de développer des produits améliorés pour la thérapie de remplacement des îlots de donneurs. L’autre bénéficiaire d’une subvention de démarrage en 2022, le Dr Dan Luciani (professeur au BC Children’s Hospital Research Institute, UBC) utilise ces fonds pour explorer le potentiel d’une protéine appelée TFEB à protéger contre le DT1 dans un modèle animal.
En 2023, la Dre Jan Dutz et son équipe ont reçu une subvention de démarrage pour tester si une version modifiée du méthotrextate – un médicament utilisé depuis longtemps pour le traitement d’autres maladies immunitaires – pourrait s’avérer prometteuse pour le DT1. La deuxième subvention de démarrage de 2023 a été attribuée au Dr Marc Horwitz et son équipe pour étudier comment la relation complexe entre les virus et le microbiome intestinal peut influencer la susceptibilité au DT1, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles voies pour la prévention ou le traitement du DT1.
Groupe consultatif sur l’expérience vécue
En 2023, le Centre a créé le DT1 Lived Experience Advisory Group (groupe consultatif sur l’expérience vécue du DT1), composé de personnes ayant une expérience vécue du DT1 et ne faisant pas partie des équipes de recherche. Le groupe consultatif intégrera les voix des personnes ayant vécu le DT1 au sein du Centre afin de garantir que leurs intérêts et leurs préoccupations soient entendus et traduits en objectifs de recherche et en activités de mobilisation des connaissances.
Le groupe consultatif et le comité des stagiaires du Centre ont organisé conjointement un atelier d’échange de connaissances lors de la réunion annuelle, qui a été l’un des points forts de l’année dernière et qui a eu le même impact au cours de la deuxième année. Les chercheurs et les stagiaires du Centre ont rencontré des personnes ayant une expérience vécue du DT1 pour partager leurs points de vue sur ce que signifie vivre avec le DT1, ce que signifierait une thérapie de guérison, et comment les chercheurs et la communauté du DT1 peuvent mieux travailler ensemble pour accélérer la recherche.
« Partager mon expérience du DT1 lors de la table ronde d’aujourd’hui a été très important pour moi », a déclaré Doug Bourne, membre du groupe consultatif sur l’expérience vécue du DT1 du Centre. « Je transmets sincèrement ma gratitude à tous ceux qui, par leurs efforts, leurs recherches et leurs contributions, contribuent à améliorer la vie des personnes atteintes de diabète, à la rendre plus simple et plus facile à gérer. Sans ce travail, nos vies seraient bien différentes. »
Former la prochaine génération de chercheurs sur le DT1
L’équipe du Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC comprend plusieurs stagiaires exceptionnels, y compris des étudiants de premier cycle, des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux. La nature collaborative du Centre offre aux stagiaires un environnement idéal pour se développer en tant que chercheurs, communicateurs et membres d’équipe prêts à devenir la prochaine génération d’experts.
Un comité des stagiaires a été créé au cours de la deuxième année afin d’organiser des événements et de développer des ateliers pertinents pour les stagiaires du Centre. Au cours de la deuxième année, les stagiaires ont participé à de nombreux ateliers et beaucoup se sont rendus dans le Michigan, aux États-Unis, pour un événement auquel participeront tous les stagiaires internationaux du Centre d’excellence de FRDJ en mai 2023. Lors de la deuxième réunion annuelle à Vancouver, les réalisations du comité des stagiaires ont été célébrées et couronnées par un concours de résumés graphiques. Au cours de cette séance, dix stagiaires des laboratoires du Centre ont présenté un résumé de trois minutes de leurs recherches à un auditoire profane avec une seule diapositive à l’appui, dans le cadre d’un concours jugé par des personnes ayant une expérience vécue du DT1, ainsi que par des chercheurs et des membres du personnel de FRDJ présents.
Au cours de la réunion annuelle, le Centre a également profité de l’occasion pour célébrer et accueillir la nouvelle récipiendaire de la bourse postdoctorale J. Andrew McKee, financée par FRDJ et le Réseau canadien de cellules souches : la Dre Sing-Young Chen. Apprenez-en davantage sur la Dre Chen sur notre blogue.
Perspectives d’avenir
Au fur et à mesure que le programme de recherche du Centre progresse, l’équipe s’attache à continuer d’élargir les possibilités de formation multidisciplinaire pour les stagiaires, à intégrer de nouvelles approches et de nouveaux projets innovants, et à tracer la voie vers la traduction clinique ou la commercialisation des différentes thérapies et technologies étudiées. Au cours de la troisième année, le noyau clinique du Centre deviendra plus actif, et l’engagement avec le groupe consultatif sur l’expérience vécue du diabète de type 1 guidera l’évolution du programme de recherche et les communications externes sur les progrès du Centre.
« C’était fantastique de partager des nouvelles sur les progrès réalisés lors de cette deuxième réunion annuelle : des découvertes faites, des étapes franchies, des résultats publiés, des stagiaires qui excellent, de nouvelles collaborations forgées », a déclaré Sarah Linklater, conseillère scientifique en chef de FRDJ Canada. « Mais ce qui est le plus passionnant, c’est la communauté qui se développe autour de cette initiative, et la façon dont cette recherche de pointe est de plus en plus liée à l’expérience vécue du DT1 et guidée par elle. C’est la voie à suivre. »
Les plans futurs du Centre sont axés sur l’objectif global d’amener de nouvelles thérapies de guérison au stade des essais cliniques. Pour en savoir plus sur le Centre, cliquez ici ou consultez la nouvelle page Web de l’UBC à jdrf.med.ubc.ca.
Pour en savoir plus sur le soutien au Centre d’excellence, veuillez visiter : https://www.frdj.ca/participez/campagne-pour-accelerer/