Le plus grand événement de défense d’intérêts de Percée DT1, Les enfants pour une guérison, s’est tenu du 3 au 5 novembre à Ottawa, en Ontario. Organisée tous les deux ans, Les enfants pour une guérison est la plus importante initiative de défense d’intérêts de Percée DT1 Canada. Nos jeunes défenseurs de tout le Canada aident les politiciens à comprendre les défis quotidiens de la vie avec le diabète de type 1 (DT1) et l’importance d’accélérer les progrès vers des thérapies de guérison.
Et quel impact ont eu nos jeunes délégués, qui ont échangé avec plus de 50 députés et sénateurs de tous les partis au cours de deux journées bien remplies. Les délégués ont raconté ce que signifie vivre avec le diabète de type 1, ce qu’une guérison signifierait pour eux, et ont plaidé auprès du gouvernement fédéral pour un soutien accru sur les enjeux qui touchent les personnes vivant avec la maladie.
Leur recommandation au gouvernement fédéral :
Percée DT1 recommande que le gouvernement du Canada investisse 15 millions de dollars sur quatre ans dans les recherches sur les thérapies de guérison pour le diabète de type 1 (DT1), en mettant l’accent sur les recherches sur les thérapies cellulaires afin de nous rapprocher de thérapies de guérison fonctionnelles pour la maladie. Percée DT1 Canada s’engage à recueillir des fonds de contrepartie pour cet investissement afin d’obtenir un impact total de 30 millions de dollars dans les recherches sur quatre ans.
Nos délégués représentaient des jeunes de tout le Canada qui vivent avec le DT1. Ils viennent à Ottawa pour donner un visage humain à la maladie et aider les fonctionnaires à mieux comprendre les réalités de la vie avec le DT1.
Cette année, 18 enfants âgés de 10 à 17 ans ont été sélectionnés pour être délégués parmi plus de 130 candidatures. Nous avions des représentants de toutes les provinces et même du Nunavut!
Braden, 13 ans, coprésident de Les enfants pour une guérison :
« L’un des plus beaux cadeaux est de rencontrer des personnes aussi courageuses qu’inspirantes. Rencontrer ces personnes incroyables m’a rappelé le pouvoir du courage, de la gentillesse et de rester soi-même, peu importe ce que la vie nous réserve. Nous sommes reconnaissants à ces personnes et aux histoires qu’elles nous ont racontées, ainsi qu’aux députés, ministres et sénateurs qui ont pris le temps de nous écouter. Un grand merci à Percée DT1 Canada, qui m’a choisi pour participer à ce voyage et m’a permis de rencontrer tant de gens merveilleux et de vivre la plus belle expérience de ma vie. »
Maryam, 16 ans, coprésidente de Les enfants pour une guérison :
« Être coprésidente de Les enfants pour une guérison a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Vivre avec le diabète de type 1 est un parcours semé d’embûches, mais cet événement m’a donné la chance de transformer ces embûches en force et en objectif. Partager nos histoires avec les dirigeants canadiens, en sachant qu’ils nous écoutent, est incroyablement émouvant. Cela me rappelle que nos voix ont le pouvoir de créer un véritable changement. Les enfants pour une guérison est plus qu’un simple événement—c’est un lieu où nous pouvons échanger, trouver du soutien et lutter ensemble pour un avenir meilleur. Je garderai toujours cette expérience dans mon cœur, sachant qu’elle m’a rendue plus forte et qu’elle nous a rapprochés d’un monde sans DT1. »
Merci à tous nos délégués, à leurs parents et au personnel de Percée DT1 pour leur travail et leurs efforts inlassables sans lesquels Les enfants pour une guérison ne serait pas possible. Merci également à nos merveilleux coprésidents du Caucus multipartite sur le diabète de type 1 pour toute l’aide qu’ils ont apportée à l’organisation de ce merveilleux événement et pour leur collaboration avec les Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète de type 1 afin d’améliorer les conditions et de faire avancer la recherche cruciale.